Spiritualités Indiennes

L’Inde est spirituelle et muti-culturelle ! Découvrez 3 cultes majeurs du nord du pays, aux portes de l’Himalaya. D’Amritsar, capitale spirituelle des Sikhs, en passant par Dharamsala, chef lieu du dalaï-lama et Haridwar un des lieux les plus sacrés pour les Hindous : vous plongerez au cœur des lieux de pèlerinage les plus importants du pays. Vous poursuivrez ce circuit par une halte à Rishikesh, capitale mondiale du yoga à quelques pas de l’Himalaya… A Delhi, vous visiterez de gigantesques mosquées pour découvrir le culte musulman. Durant ce voyage, vous assisterez à quelques moments typiques du quotidien de ces régions : entre la contemplation des rituels sur les rives du Gange où la félicité des fidèles est palpable et la fascinante ferveur des dévots chantant des hymnes sacrés…
Vous découvrirez une Inde mystique et fascinante !

L'avis du spécialiste

Coralie VERSPIEREN, conseiller chez Comptoir des Voyages
J’ai eu un coup de cœur pour Dharamsala, la sérénité ambiante dans cette petite ville bouddhiste invite à la quiétude. Et je n’oublierai pas de sitôt Haridwar, la source du Gange aux portes des montagnes de l’Himalaya : assister au bord du fleuve à la belle cérémonie du Ganga ârti est un moment vraiment magique.Coralie, spécialiste Inde

Jour 1 | PARIS - AMRITSAR

Départ en soirée sur vol régulier à destination de l'Inde. Déjeuner et dîner à bord.

Jour 2 | AMRITSAR

Accueil dans la matinée à Amritsar, centre spirituel et culturel de la religion Sikh, également renommé pour sa riche cuisine où l’animation de la ville et des marchés contraste avec la sérénité monacale préservée de cette ville chargée d’histoire. Disposez librement de votre après-midi pour vous reposer ou commencer à découvrir la ville et son atmosphère si particulière.

Jour 3 | AMRITSAR

Profitez d’une visite guidée de la ville en commencant par le Temple d’Or. Connu aussi sous le nom de Sri Darbarn Sahib, ce lieu de culte recouvert de plaques d’or fin est le sanctuaire le plus sacré de la religion Sikhe. Un temps véritable poudrière politico-religieuse, aujourd’hui ce temple respire la tranquilité. Couvrez-vous la tête, ôtez vos chaussures et oubliez le tumulte extérieur en écoutant les hymnes sacrés et en regardant la foule de pélerins défiler. Visitez le jardin de Jaliawala qui fut le théatre de terribles affrontements entre les britanniques et les rebelles Sikhs. Enfin, dirigez-vous vers le temple Durgiana, un des temples hindous majeurs du Penjab dont le nom dérive de la divinité Durga. Profitez d’un peu de temps libre pour visiter les marchés locaux et en fin d’après midi, assistez avec un guide, si vous le souhaitez, à une impressionante parade militaire indo-pakistanaise à la frontière entre les deux pays, symbole des fiertés nationalistes ayant lieu chaque jour depuis près d’un demi-siècle.

Jour 4 | AMRITSAR - DHARAMSALA

Départ dans la matinée avec votre chauffeur privé pour Dharamsala, chef lieu de la divine vallée de Kangra. Il s’agit aujourd’hui du siège du Dalaï-Lama, exilé du tibet en 1959. Vous arriverez en milieu d’après-midi et pourrez profiter du reste de la journée pour explorer sereinement la ville et sa richesse spirituelle.

Jour 5 | DHARAMSALA

Dans la matinée, profitez si vous le souhaitez d’une séance de yoga. Puis, découvrez la ville en compagnie d’un guide. Vous commencerez par l’institut Norbulingka qui a pour mission de préserver l’héritage du bouddhisme tibétain. Doté d’un petit musée et d’une bibliothèque bien fournie, ce centre culturel majeur propose notamment des cours de tibétain, d’artisanat, de bouddhisme et de méditation. Partez à la rencontre des artisans de loungta, ces petits drapeaux de prières colorés et imprimés. Ce sera l’occasion de découvrir les techniques de confection et la signification des éléments qui constituent ces toiles sacrées. Plus tard, visitez Mcleodganj où réside le chef spirituel des Tibétains, le Dalaï-Lama, ainsi que le centre de réfugiés tibétains. Vous découvrirez la vie des Tibétains, entre gompas et échoppes artisanales de thankas, qui font perdurer leurs traditions avec beaucoup de sérénité, au-delà même des frontières. Fin d’après-midi libre.

Jour 6 | DHARAMSALA - CHANDIGARH

Départ pour Chandigarh tôt le matin. Cette capitale du Penjab et de l’Haryana n’a rien d’une cité Indienne avec son plan cadrillé et ses édifices publics dessinés en grande majorité par Le Corbusier. Riche en espaces verts, elle s’égaye d’un bel éventail d’arbres à fleurs. Ainsi, la qualité de vie y est inégalée en Inde. Vous arriverez en début d’après-midi. Vous pouvez visiter librement le Rock Garden, certainement l’attraction la plus originale de Chandigarh où des centaines de sculptures en divers matériaux de construction sont entreposées. Non loin de là, vous pouvez vous promener dans les allées du Capitole où des architectes de renommée internationale ont dessiné ces édifices publics aux lignes élégantes. Terminez la journée en vous promenant autour du lac Sukhna, depuis lequel vous visiterez librement le célèbre temple Hindou Chandi, entièrement dédié à la divinité Durga.

Jour 7 | CHANDIGARH - HARIDWAR

Vous partez dans la matinée pour Haridwar, lieu particulièrement sacré pour les Hindous. C’est l’une des quatre villes qui accueillent la Kumbha Mela, une des plus grandes fêtes religieuses Hindoues organisée tous les 12 ans. En arrivant en début d’après-midi, visitez librement la ville et ses nombreux temples. En fin de journée, vous pourrez assister à une cérémonie Aarti durant laquelle de nombreux rituels sont perpétrés pour célébrer la déesse Ganga: bains purificateurs, chants mystiques, offrandes de fleurs… C’est un moment d’une intensité spirituelle rare.

Jour 8 | HARIDWAR

Continuez votre découverte libre de la cité avec ses marchés animés comme le Moti bazar et la visite du Mansa Devi, temple perché en haut des collines sacrées où affluent des pélerins venus des quatre coins de l’Inde. Vous pouvez poursuivre avec le Pawan Dham et ses superbes décorations en verre et entre autres temples, vous y découvrirez le Maya Devi Temple, un des plus vieux temples de la ville datant du onzième siècle. Si vous le désirez, nous pouvons vous proposer une visite guidée de la ville.

Jour 9 | HARIDWAR - RISHIKESH

Départ pour Rishikesh, la « porte sacrée de l’Himalaya » et arrivée après une petite heure de route. Capitale mondiale du yoga, cette ville paisible et charmante entourée par la forêt fourmille d’ashrams. On y trouve également l’un des plus célèbres temples Hindous, le Maharishi Mahesh Yogi, où les Beatles eux-mêmes étaient venus découvrir la méditation transcendantale. Profitez d’un après-midi libre pour visiter à votre rythme ce lieu sacré. Joignez-vous aux centaines de pèlerins venus participer aux chants religieux de l’Ashram Parmath, véritable paradis spirituel au bord du Gange où vous aurez l’occasion de participer à un des multiples cours proposés: chants védiques, yoga et séances de méditation. Enfin, vous assisterez à un Ganga Aarti sur les rives du fleuve sacré. C'est un moment de bonheur et de félicité pour les Hindous qui se rassemblent et vivent une intense connexion spirituelle afin de se délivrer de toute forme de douleur.

Jour 10 | RISHIKESH - DELHI

Route pour Haridwar où vous disposerez de quelques heures pour flâner dans la ville. Puis, votre chauffeur vous accompagnera à la gare en fin d’après-midi afin de prendre le train pour Delhi. A l’arrivée, notre assistant vous accueillera à la sortie du wagon pour vous accompagner jusqu’à votre hôtel à Delhi.

Jour 11 | DELHI

Découvrez la fourmillante Old Delhi en visite libre ou guidée selon vos envies. Visite de la merveilleuse Jama Masjid, cette gigantesque mosquée faite de grès rouge et de marbre blanc rappelle la force sereine et l’élégance de l’empire Moghol. Elle peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes dans sa cour. Le spectacle de milliers de fidèles effectuant leurs ablutions dans une étonnante sérénité vous surprendra immanquablement. De là, vous visiterez les ruelles animées du Chandni Chowk, plus grand marché d’Asie. Lieu incontournable, vous y découvrirez différents visages d’une Inde vivante, colorée et épicée. Terminez par la visite libre du temple Sikh Gurudwara Bangla Sahib que vous reconnaitrez à son célèbre dôme doré se reflétant sur le bassin. Ce chef d’œuvre architectural fut l’objet de nombreuses œuvres, poèmes et romans indiens, narrant l’ineffable beauté de ce site sacré.

Jour 12 | DELHI - PARIS

Transfert jusqu’à l’aéroport puis départ sur un vol régulier pour Paris.
À partir de 1900€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 372089 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 320 €
  • Les vols aller-retour Paris / Amritsar et Delhi-Paris
  • Les transferts aéroport / hôtel et le train : Haridwar-Delhi
  • Une voiture avec chauffeur privé pour la totalité du circuit.
  • 10 nuits en hôtels avec petit déjeuner
  • Les guides anglophones et droits d’entrées pour : les visites guidées d’Amritsar et Dharamsala
  • Un cours aux choix au Parmarth Niketan Ashram (Yoga, chants védiques..)

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Le visa pour entrer dans le pays
  • Les repas non mentionnés
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les guides et droits d’entrée dans les sites mentionnés en visites libres

Transports locaux

Les déplacements sont effectués avec un véhicule de type Indigo, confortable, qui convient parfaitement pour deux personnes. Nous pouvons vous proposer d'autres catégories selon vos envies et budget.
Pour ce voyage, nous vous proposons de voyager avec un chauffeur privé anglophone.
Nous avons sélectionné des hébergements bien situés pour privilégier votre découverte des lieux sacrés de ce voyage, ci dessous quelques exemples.

Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique !

A Dharamsala

A Rishikesh
A Haridwar

Fiche pratique

La bonne saison
La saison idéale pour partir dans le nord de l’Inde est de fin septembre à mars. D’une façon générale, évitez avril et mai, les températures y sont très elevées.

Accès
Vol sur compagnie régulière avec escale.

Décalage horaire
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour dire bonjour, les Indiens joignent leurs mains au niveau de la poitrine et disent namasté, littéralement "je vous salue", en penchant leur tête en avant. Ce geste témoigne d’un grand signe de respect, n'hésitez surtout pas à en faire autant pour saluer les personnes que vous rencontrerez au cours de votre voyage !

Atmosphère, atmosphère !

En livre de chevet pour ce voyage au coeur des spiritualités indiennes, nous vous conseillons "Ce qui compte le plus aujourd'hui", le résultat d'une rencontre animée entre un éminent anthropologue et le Dalaï Lama. Ce sont des vérités surprenantes pleine de bon sens et de sagesse sur la colère, la compassion et l'action. Qu'est-ce qui est le plus important pour le Dalaï Lama ? Ce n'est ni l'adhésion à une doctrine ni à un système politique mais d'avoir un esprit et un cœur ouverts, impartial, tourné vers l'autre. Le Dalaï Lama à cœur ouvert comme vous ne l'avez jamais vu auparavant. De quoi méditer pendant votre voyage!

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Bombay - Inde - Bruno Bara

    Crazy Bombay

    • Bombay
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Profitez de deux jours (ou plus si vous avez envie !) de plus pour explorer Bombay, une mégalopole fascinante et déroutante, cosmopolite et contrastée où se côtoient richesse et pauvreté, anciennes demeures et faste des buildings… Vous disposerez de deux journées de découverte en toute liberté pour sillonner les moindres recoins de cette ville hors norme, vous fondre dans la masse et vous imprégner de son énergie débordante.

  • Varanasi - Uttar Pradesh - Inde - Dzain/fotolia.com

    Au cœur de Varanasi & Sarnath

    • Varanasi
    • Excursion
    • 3 jours, 2 nuits
    En savoir plus

    Découvrez Varanasi la terre sainte de l’hindouisme située sur les bords du Gange. Baladez vous le long de ses nombreux ghats pour observer la vie s’organiser ou simplement ressentir son atmosphère typique. Ses nombreux marchés et ses ruelles cachées où s’affairent les artisans et une vie locale très animée permettent de plonger dans le quotidien des habitants de Varanasi. Le fleuve vénéré attire un grand nombre de pèlerins venus se recueillir pour le bain rituel offert à la déesse Gange. Le son des chants Aarti et les mantras accompagnent cet instant où dévotion et spiritualité sont très palpables. Vous rejoignez à quelques kilomètres de Varanasi la ville de Sarnath pour découvrir la cité bouddhique où Bouddha aurait fait son premier sermon. Une escapade très spirituelle !

  • Vendeur de fruits séchés au marché de Chandni Chowk - Delhi - Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    Delhi gourmand

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    Cette balade en rickshaw vous emmène à Old Delhi et dans les marchés de Chandni Chowk et de Chawri Bazaar. Vous dégusterez les spécialités de la cuisine de rue indienne, des plats typiques salés et sucrés, tout en plongeant dans l’ambiance animée des marchés et de la vie quotidienne en Inde ! Un streetfood tout en saveurs et couleurs !
    Cette balade avec guide anglophone dure environ 2 heures, en rickshaw. Elle inclut une bouteille d’eau et les différentes dégustations.

  • Marché tibétain à Delhi - Territoire de la Capitale nationale de Delhi - Inde - Byheaven/Fotolia.com

    Bulle de zen à Majnu Ka Tila

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    On vous emmène dans le quartier tibétain de Delhi, Majnu Ka Tila. Calme, il dénote complètement avec le reste de la ville. Entièrement piéton aussi, on peut flâner en toute tranquillité dans ses ruelles sinueuses. Temples, bâtiments décrépis, petit marché, une vraie vie locale s’organise. Un vrai air de Tibet ici entre les vendeurs d'articles en laine de yack et les moines tibétains ! Imprégnez-vous de ce petit coin de zen avant de retrouver le bouillonnant centre ville de Delhi .
    Cette visite dure environ 2h30 avec un guide anglophone.

  • Vendeur de légumes dans Shapur Jat - Delhi- Rajasthan - Inde - Maryline Goustiaux

    Delhi version street art

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    Cap sur un nouveau quartier branché de Delhi. C’est dans un petit village au sud de la ville, à Shahpur Jat, que l’on découvre une vie locale bercée dans la tradition. Dans le dédale de ses petites ruelles, un visage artistique et moderne s’ouvre à nous par le biais du street art. Il investit les rues et les bâtiments des ruelles étroites de Shahpur Jat. Ces œuvres laissent transparaître une liberté d’expression et une créativité débordante. Les couleurs explosent et réveillent les façades surannées du quartier. Un lieu photogénique et étonnant à découvrir.
    Cette balade avec guide anglophone dure environ 2 heures.

  • Yoga et méditation - Andres Rodriguez/fotolia.fr

    Bien-être à Dharamsala

    • Dharamsala
    • Excursion
    En savoir plus

    L’Inde est le berceau du yoga, une discipline vieille depuis l’antiquité qui allie méditation, exercice corporel et détente. Une science et une philosophie dans laquelle corps et esprit ne font plus qu’un ! Profitez d’une séance accompagné d’un maître yogi pour découvrir cette discipline traditionnelle et vous laisser porter dans une bulle de bien-être.

  • Dans le métro de Delhi - Inde - Paul Prescott/fotolia.com

    Delhi en métro

    • Delhi
    • Excursion
    En savoir plus

    Rejoignez les différents quartiers en prenant place à bord du métro de Delhi, une expérience typique à la rencontre du quotidien des dilliwalas (les habitants de Delhi) et de la modernité indienne !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • La découverte de 3 cultes majeurs de l’Inde à travers des sites sacrés emblématiques
  • Assister au rituel sacré de l'Aarti au bord des rives du Gange, impressionnant!
  • La rencontre avec des artisans de loungta, ces petits drapeaux de prières colorés et imprimés si importants dans le culte bouddhiste
  • Des moments privilégiés de rencontres et des activités relaxantes, entre yoga et chants védiques

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (256 avis)
Tous nos voyages Inde

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.