Imaginez une étroite langue de terre posée le long de la côte sud ouest de l’Inde. Pour vous accueillir, des plages de sable fin presque désertes, des cocotiers à perte de vue, des bras de mer qui entrent dans les terres et que l'on découvre à bord d'embarcations traditionnelles de charme. Cette escapade, c'est également l’occasion de découvrir les plantations de thé en pleine montagne et de s’offrir un safari animalier dans la très belle réserve de Periyar.
L'avis du spécialiste
A Munnar les paysages de plantations s'étendent sur de longues distances et sont à couper le souffle ! J'ai aimé voguer sur un petit bateau sur les backwaters, cela permet d'aller au cœur des villages, de découvrir les maisons colorées, voir les habitants s'occuper à leurs occupations quotidiennes ainsi que de voir les paysans cultiver le riz le long des backwaters. Matthieu, spécialiste Inde
Jour 1 | FRANCE - COCHIN
Vol dans l'après-midi à destination du sous-continent indien sur compagnie régulière. Déjeuner et dîner à bord.
Jour 2 | COCHIN
Arrivé à Cochin très tôt le matin. La journée sera consacrée à la visite de la ville, en commençant par le fort Cochin, où vous pourrez observer les pêcheurs et leurs étranges filets de pêches appelés également "carrelets chinois". Continuation vers l’église Saint François, construite dès l’arrivée des Portugais à Cochin, près du fort où Vasco de Gama mourût en 1524. Puis découverte de la synagogue et du palais hollandais avec ses splendides peintures murales. En soirée, offrez-vous un spectacle de Kathakali, le théâtre dansé du Kerala.
Jour 3 | COCHIN - MUNNAR
Route pour Munnar et ses étendues de plantations de cardamome, poivre et thé. Vous êtes alors à 1 600 m d'altitude et les paysages sont absolument splendides. Balade en ville puis installation à votre hôtel..
Jour 4 | PARC NATIONAL D’ERAVIKULAM
Au départ de Munnar, nous vous proposons une journée d’exploration du parc national d’Eravikulam qui abrite des éléphants et des macaques. Vous aurez peut-être l’occasion de voir les fameuses Thar de Nilgiri, chèvres sauvages des montagnes. Le parc compte également de jolies plantations de thé et de café à découvrir lors d'une balade. Possibilité d'organiser avec l'hôtel une visite avec un guide naturaliste anglophone (à régler sur place).
A noter :
Le parc d'Eravikulam est fermé en février et en mars. Si vous voyagez durant cette période, nous vous recommandons de remplacer Eravikulam par une une balade à Top Station où les colons britanniques installèrent des plantations de thé. Cette étape constitue désormais une très agréable excursion dans les plantations, avec un panorama spectaculaire sur les Ghâts et le Mont Anamudi, point culminant du sud de l'Inde (2695 m).
Retour à Munnar en fin d'après-midi. Nuit à votre hôtel.
Jour 5 | ERAVIKULAM - KOTTAYAM
Route à travers les paysages luxuriants, entre rizières et cocotiers vers la région surnommée "les jardins d’épices" . Vous connaissez forcément ces épices qui ont fait la renommée du Kerala : poivre, gingembre, cannelle, cardamome, girofle, muscade.... Arrivée à Kottayam dans votre charmante maison d'hôtes, au pied des magnifiques collines verdoyantes de Vagamon.
Jour 6 | KOTTAYAM
Débutez votre visite du village et de ses environs. Vous pouvez profiter d'une petite balade au milieu des montagnes, des rivières et des plantations. Baignez-vous dans de véritables piscines naturelles perdues au milieu de rochers montagneux. Une balade incontournable pour découvrir la richesse naturelle de la région. Ce lieu est l'endroit idéal pour vivre une expérience relaxante dans un cadre paisible aux couleurs verdoyantes.
Jour 7 | KOTTAYAM - MUHAMMA (BACKWATERS)
Départ pour les rives du lac Vembanad, situé au milieu de la plaine de Palai, avec ses rizières et ses cocotiers à perte de vue et ses petits villages paisibles. Installation dans une charmante maison d'hôte, construite il y a près de 150 ans sur une petite île. Vous pourrez profiter du reste de la journée pour vous balader en barque ou à pied dans la campagne.
Jour 8 | CROISIERE SUR LES BACKWATERS
Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte des backwaters à bord d'un “house-boat” traditionnel. Transfert au lieu d'embarquement puis navigation sur les canaux, lagunes et lac de Vembanad. Vous profitez de l’ambiance sereine qui règne sur ces eaux calmes. Sur les berges, vous croisez d’antiques maisons en teck, en acajou et en bois de rose ; des villages fleuris d’hibiscus, de bougainvilliers, des rizières d’un vert chatoyant, et les éternels cocotiers. Déjeuner à bord. Retour à votre hôtel pour la nuit.
Jours 9 à 11 | SEJOUR BALNEAIRE A MARARI BEACH
Transfert dans la matinée. Pour vos trois derniers jours en Inde, vous séjournez sur la jolie plage de Marari, située au sud de Cochin. Avec ses cocoteraies, son rivage calme et sauvage, ses plages de sable blanc, sa douceur de vivre, c'est sans conteste un petit coin de paradis. Outre la baignade, nous vous suggérons de vous balader le long de la plage, aux abords de laquelle vivent de nombreux pêcheurs.
Jour 12 | RETOUR A COCHIN
En fonction de l'horaire de votre vol retour, retour à Cochin et transfert à l'aéroport.
Jour 13 | COCHIN - FRANCE
Décollage dans la nuit à destination de la France où vous arriverez dans l'après-midi.
À partir de 1900€ par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 345900 ».
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 300 €
- Les vols aller-retour Paris / Cochin
- les nuits en chambre double en hôtel avec petit-déjeuner sauf à Kotayam en pension complète.
- La mise à disposition d'un véhicule climatisé type Indigo avec chauffeur anglophone
- La croisière-déjeuner sur les backwaters
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
- Le visa pour entrer dans le pays
- Les repas non mentionnés
- Les visites et dépenses personnelles
- L'entrée et les activités dans les parcs nationaux de Munnar et Periyar
- Les pourboires aux guides et chauffeurs
- L'assurance complémentaire assistance-annulation
Transports aériens
Départ possible des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage en Inde du Sud soit unique !
Ci dessous quelques exemples:
A Cochin, une adresse au charme colonialUne maison d'hôte à Munnar, dans la région des épices Une maison de maître sur les Backwaters Un boutique hôtel qui a posé ses bungalows dans une cocoteraie
Fiche pratique
La bonne saison
Pour aller au Kerala, la meilleure période est l'hiver soit de novembre à mars. Les températures oscillent alors autour de 25-30°C et les nuits affichent environs 15°C.
Accès
Vol sur compagnie régulière avec escale
Décalage horaire
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été.LE SAVIEZ-VOUS ?
Bien qu'affaiblit, le système des castes conserve toujours un pouvoir et un poids considérable, en particulier dans les campagnes. Les
varnas (castes) sont au nombre de quatre : les brahmanes (prêtres), les
kshatriya (guerriers), les
vaishya (marchands) et les
shudra (serviteurs). Sous ces quatre classes se trouvent les
dalit, autrefois appelés les intouchables qui restent relégués aux tâches les moins gratifiantes. D’ailleurs pour améliorer leur situation, le gouvernement pratique aujourd’hui la discrimination positive dans le secteur public et les universités.
Atmosphère, atmosphère !
Connaissez-vous Susheela Raman ? Cette chanteuse anglaise née de parents indiens, a grandi en Australie pour étudier la musique carnatique avec un professeur originaire de Madras. Adolescente, elle s'est plongée dans la soul, le blues et le rock. Elle a notamment repris dans son album 33 1/3 la chanson de Jimi Hendrix
Voodoo Child (Slight Return), ainsi que des compositions de Lennon, Dylan ou Nirvana… Avec Vel, son cinquième album, sorti en 2011, elle explore une tradition différente de la musique indienne : les chants extatiques dévotionnels tamouls. A écouter sans modération !