Esquisses cambodgiennes

Décrire le Cambodge en quelques mots est difficile… Il faut le vivre ! Phnom Penh, la capitale, frémit, s’agite, dans un chaos presque organisé. Ses marchés, ses couleurs, ses maisons coloniales ne sont que les prémisses d’un voyage qui ne finit pas de vous étonner ! Siem Reap et ses temples majestueux s’érigent devant nos yeux ébahis. La beauté et la finesse de l’art khmer séduisent et on frissonne de plaisir devant le grand, le fameux Angkor Wat ! Le Cambodge, c’est aussi l’immense Tonle Sap, à la fois lac et rivière, et les villages flottants. On navigue jusqu’à Battambang, en longeant écoles, marchés et villages de pêcheurs. Et puis on se perd à vélo dans la paisible campagne de Battambang, entre rizières, palmiers à sucre et chars à buffles. On se pose dans une petite gargote tenue par une souriante grand-mère ; sa soupe de légumes et de fruits de mer est un vrai régal ! Le Cambodge c’est tout ça …mais bien plus encore !

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
L’un de mes meilleurs souvenirs de Phnom Penh, c’est le coucher de soleil à la terrasse du mythique bar FCC: le fleuve coule doucement à vos pieds, la rue en contrebas grouille de vie et on peut passer des heures à observer le manège des tuks tuks. Le site d’Angkor est prodigieux. Difficile de détacher son regard des extraordinaires visages du Bayon… on a envie de retourner encore et encore à Angkor Wat. Il faut vraiment rester plusieurs jours à Siem Reap ! Autour de l’immense mer intérieure qu’est le lac Tonle Sap, la campagne est douce et paisible. Pas envie de rentrer !Béatrice, spécialiste Cambodge

Jour 1 | FRANCE - PHNOM PENH

C’est le grand départ ! Vous prenez un vol régulier en direction du Cambodge et passez la nuit à bord de l’avion.

Jour 2 | PREMIERS PAS A PHNOM PENH

Vous arrivez à l’aéroport de Phnom Penh dans la matinée où votre guide privatif francophone vous attend pour rendre plus facile votre arrivée dans ce nouveau décor, peut-être encore un peu déconcertant! Posez vos bagages, rafraîchissez-vous et partez à la découverte de Phnom Penh pour un premier tourbillon de sensations!
Si ce sont vos premiers pas dans cette étonnante capitale en perpétuel mouvement, passez par l’inévitable monument de l’indépendance, cette immense sculpture en fleur de lotus qui s’érige au milieu d’une circulation à la fois chaotique et organisée… Bienvenue au Cambodge ! Un peu plus loin, en haut d’une colline, vous pouvez déjà reconnaître le Wat Phnom, l’une des plus anciennes pagodes du pays entourée d’un joli parc dans lequel se mélangent les amateurs de siestes ombragées, vendeurs d’oiseaux et marchands ambulants.
Si vous marchez un petit quart d’heure, vous vous retrouvez dans les beaux jardins du Musée National. Que vous ayez le courage d’entrer voir ses collections uniques, ou pas, faites-y un tour : l’édifice de style khmer et l’ambiance paisible qui se dégage des lieux vous plongeront dans un délicat bain de culture cambodgienne… tout en douceur, pour commencer.
Puis flânez jusqu’à ce qu’un petit creux se fasse sentir. Et là, ne traînez plus ! La cuisine est si bonne à Phnom Penh ! Une multitude de petites gargotes se trouvent aux alentours !

Jour 3 | PREMIERS PAS A PHNOM PENH

De bon matin et rassasié, vous pouvez continuer l’exploration de la capitale en déambulant à votre rythme sur le riverside en direction du Palais Royal, la résidence principale de la famille royale du Cambodge. Tout en ocre et blanc, orné de stupas et de grandes peintures murales typiquement khmer, ce palais – et surtout son jardin tropical - est aussi une véritable parenthèse pour lorsqu’on veut échapper à la frénésie des rues. Laissez-vous porter par une petite balade au milieu des plantes tropicales de son jardin. Les coins de calme et de verdure sont très appréciables dans cette capitale bourdonnante !
Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire cambodgienne, vous pouvez, en chemin, visiter le musée du génocide et centre de détention Tuol Sleng, ainsi que le site bouleversant de Choeng Ek, où 130 charniers contiennent plus de 9000 corps exhumées en 1980. Sachez quand même que ces visites sont éprouvantes pour toute âme sensible. Vous pourriez aussi passer un peu de temps avec les enfants des rues recueillis par une association qui leur apprend les différents arts traditionnels du pays. A moins que vous ne vous laissiez tenter par un massage pour vous remettre plus vite du décalage. A Phnom Penh, la vie s’organise entre marchés, petites échoppes, vendeurs de vélo, moines bouddhistes sortant des pagodes ou chauffeurs tuk tuk à l’affût de clients. C’est une ville qui se vit et se laisse contempler. Alors laissez-vous porter !
En fin de journée, on vous recommande un petit tour au Marché Russe. Le dépaysement est garanti. Et surtout laissez-vous prendre par les joies du marchandage, c’est amusant et tout le monde joue le jeu ! Plusieurs centaines d’échoppes alignées dans un joyeux brouhaha, des tas de choses à goûter pour les plus curieux, un artisanat de qualité qui vous donnera sûrement des idées. N’hésitez pas à dîner sur place, c’est généralement très bon !

Jour 4 | PHNOM PENH - SIEM REAP

Il est temps de partir pour Siem Reap, la ville des imposants temples d’Angkor. Le voyage en voiture privée va durer 6h. C’est votre voyage, vos envies, votre budget… alors vous pouvez décider de vous arrêter en cours de route. Si vous préférez être accompagné par un guide, surtout dites-le nous. Et si vous n’aimez pas trop la voiture, vous pouvez bien sûr choisir de prendre l’avion ! Dans tous les cas, on arrive dans son nouveau chez-soi en fin de journée. Siem Rep mérite bien qu’on lui consacre au moins 4 jours. Du coup, cela vous laisse le temps de découvrir la vie locale à votre rythme. Pour une première immersion, rien de tel qu’un bon repas khmer. Nous avons des adresses pour vous, mais chaque échoppe ici propose des petits repas délicieux et « comme à la maison ».

Jour 5 | SIEM REAP - LES TEMPLES

Quand on parle de Siem Reap, on pense tout de suite aux temples. Hélas on n’est pas les seuls et la beauté des sites attire des hordes de touristes, il faut s’y préparer. Mais il est possible de les éviter en organisant ses visites un peu à contre-courant. Dans tous les cas il est préférable de se sortir du lit à la fraîche, afin d’avoir la chance de voir les temples au calme. On vous recommande vivement de commencer par un temple moins connu car assez éloigné du fameux Angkor Wat. Beng Meala, ce temple contruit au XIIème siècle, vous offre un voyage intemporel. La nature semble avoir repris ses droits, une symbiose se crée entre le végétal et le minéral et apporte une atmosphère propice à la méditation et à la rêverie. Cette visite est délicieusement envoûtante. Vous marchez sur les pas du réalisateur Jean-Jacques Annaud, puisque c’est ici qu’il a tourné « Deux frères » !
Poursuivez votre exploration des temples centenaires avec le Banteay Srei (la « Citadelle des femmes »), un temple de grès rose considéré comme une œuvre maîtresse de la finesse artistique khmère. Sur le chemin de retour vers Siem Reap, si vous vous sentez toujours aussi curieux que ce matin au réveil, pointez votre nez au temple de Banteay Samré situé lui aussi loin des hordes de touristes.

Jour 6 | SIEM REAP - LES TEMPLES

Après une bonne nuit de sommeil on peut repartir à l’assaut d’autres temples, mais cette fois-ci je vous recommande d’utiliser un tuk-tuk. Parce-que ça rafraichit, parce que c’est toujours amusant de se balader en tuk-tuk, mais aussi parce-que ça fait gagner du temps. Direction le temple de Preak Khan construit par Jayavarman VII en 1191. Ensuite il y a Neak Pean, l’unique île-temple d'Angkor, aussi appelé " Nâgas enlacés ". Dirigez-vous ensuite plus au sud pour rejoindre les deux très beaux temples de Thommanon et Chau Say Tevoda. Dans l'après midi, en espérant que la plupart des visiteurs soient déjà venus ce matin, c’est au tour de la célèbre cité d'Angkor Thom! On l’a tous rêvée, elle est vraiment belle. Vous errez dans le labyrinthe de Bayon. La terrasse des Eléphants et du Roi Lépreux sont incroyables. En fin d'après-midi : le Palais Céleste (Phimean Akas). Sa vue sur le Baphuon est une belle façon de terminer la journée de visite.

Jour 7 | SIEM REAP - LES TEMPLES

Ce n’est pas mal de clore le tour des temples avec le mythique Angkor Wat. Visiter les sites en tuk-tuk vous a plu ? Alors on recommence aujourd’hui, pratique pour se faufiler sur le site de ce temple emblématique du Cambodge. Vous l’avez compris, vous ne serez pas tout seul à vous extasier devant les magnifiques fresques sculptées, aux lions, nâgas et 2000 apsaras du plus grand monument religieux jamais construit. Le cadre du site semble surréaliste et pour cela rien de mieux qu’un pique-nique à Ta Prohm pour le déjeuner : l’atmosphère y est presque mystique. Ensuite il y a Banteay Kdei, la " Citadelle des Cellules " et Srah Srang et plus loin encore Pre Rup qui domine la plaine. Un instant de quiétude sur ce temple-montagne qui vous offre un des plus beaux spectacles de coucher de soleil ! C’est un peu cliché, peut-être, mais c’est tellement beau !

Jour 8 | SIEM REAP - BATTAMBANG ET VILLAGES FLOTTANTS

Une nouvelle journée… d’autres rivages ! Vous faites une croisière sur le Lac Tonlé pour observer la vie des rives, et profiter d’une petite balade entre villages flottants. Si votre voyage se déroule pendant la saison des pluies vous partez tôt le matin pour une croisière en direction de Battambang. En bateau, c’est le marché flottant très bigarré, de Chong Kle, que vous pourrez aller voir avant d’embarquer sur un bateau traditionnel rien qu’à vous. Naviguer sur l’immense lac Tonle Sap, c’est vraiment quelque chose ! Villages lacustres aux pagodes et écoles flottantes, pêcheurs affairés sur leurs barques colorées, élevages de crocodiles, maisons de teck sur pilotis, moiteur et langueur asiatiques, instants de vie pris sur le vif… On aime cette ambiance à la fois lente et absorbée, et se retrouver au plus près du quotidien de ces villages singuliers.
Pendant la saison sèche (de février à juillet), allez explorer Mechrey, un plaisant village flottant très proche de Siem Reap. Continuez par la route de Battambang à travers des paysages de rizières et de campagne cambodgienne avec ses jolies maisons traditionnelles.

Jour 9 | BATTAMBANG ET VIE RURALE

Battambang c’est le Cambodge rural ! L’endroit se prête idéalement à la balade à vélo loin de la foule. Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau, on longe maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières, des ateliers d’artisans… Ici, vous pouvez aisément participer à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du « riz gluant », la fabrication de couteaux ou encore la découverte des secrets de fabrication du fameux « Prahok », cette pâte de poisson utilisée dans la cuisine Cambodgienne. Les enfants ne manquent pas de vous saluer par des gestes de la main ou des «hello» dès qu’ils vous aperçoivent ! Puis on repart en vélo vers Battambang, son musée provincial et sa pagode Wat Domrey Sor.

Jour 10 | BATTAMBANG - PHNOM PENH

On rentre par Phnom Penh, mais en chemin, il y a encore beaucoup de choses à voir. Notamment Pursat avec ses ateliers de sculpture sur marbre, et Kompong Luong, l’un des plus grands villages flottants sur le lac Tonle Sap.

Jour 11 | PHNOM PENH - FRANCE

Il vous reste du temps avant le décollage. Profitez en pour déambuler dans la ville. Notre chauffeur vous emmènera à l’aéroport.

Jour 12 | FRANCE

Vous arriverez en France dans la matinée.

Détail budget

Budget : à partir de 1900 €

Hébergement Standard, prix selon saison et disponibilité

- Supplément chambre individuelle et 1/2 pension : nous consulter
- Réduction enfant -12 ans : nous consulter

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 290412 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 245 €
  • Les vols internationaux
  • l'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Les repas précisés au programme
  • La présence d'un guide privatif francophone suivant le programme
  • Les droits d'entrée et de visites
  • Les transferts routiers en véhicules privés climatisés

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires guides et chauffeurs
  • La taxe d'aéroport au départ de Phnom Penh (25 USD)
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Transports aériens

Vols réguliers avec escale par Vietnam Airlines, Thaï Airways, Malaysia Airlines et Singapour Airlines au départ de Paris.
Durant les étapes de campagne (Battambang) vous trouverez un choix d'hébergements unique, simple et propre. A Phnom Penh et Siem Reap, la gamme s'étend du Standard au "Grand Luxe".
Le vaste choix sur Siem Reap nous conduit à privilégier des hébergements avec piscine, quelque soit la catégorie retenue. S'il est un endroit où privilégier la qualité de votre hébergement, c'est bien celui-ci : rien de plus agréable que de se retrouver dans un lieu accueillant au retour de la visite des temples d'Angkor.

Nous pourrons selon vos envies & budget vous proposer des alternatives de catégorie de chambres et d'hébergements lors de l'élaboration de votre devis personnalisé.

LE SAVIEZ-VOUS?

Pour la petite histoire le nom " Phnom Penh" signifie " la colline de Penh". Selon la légende, la ville connut une crue impressionnante. Daun Penh, une habitante de la région, découvrit un tronc d'arbre flottant sur les rives du Mékong qui contenait quatre statues de Bouddha. Afin de les protéger, elle fit construire en 1372 un temple (wat) sur une colline (phnom). Alors quand vous irez visiter le fameux Wat Phnom sur l'unique colline de la ville, vous penserez peut-être à cette petite histoire légendaire!

Atmosphère, atmosphère !

Nous voulons partager avec vous un film qui nous a particulièrement touché. Nous avons aimé le réalisme saisissant du " Temps des aveux" adapté du roman autobiographique de l'anthropologue français François Bizot. Il nous plonge en 1971, au moment de sa capture par les Khmers rouges. Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d’être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut : convaincre Douch, le jeune chef du camp, de son innocence. Tandis que le Français découvre la réalité de l'embrigadement des Khmers rouges, se construit entre le prisonnier et son geôlier un lien indéfinissable… Les Cambodgiens sont encore très meurtris par la période -encore récente- où les Khmers rouges ont pratiqué les pires tortures et massacré toute une grande partie de la population. Ce film est un témoignage de cette histoire et du ressenti actuel de ce pays en reconstruction.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Enfant sur l'île de Koh Trong - Région de Kratié - Cambodge - Easia-travel

    Escapade rurale à Kratie

    • Kratie
    • Excursion
    • 3 jours 2 nuits
    En savoir plus

    On vous emmène à Kratie, petite ville reculée que l’on apprécie pour ses charmants édifices coloniaux défraichis. Vous arpentez ce petit coin de tranquillité à vélo avant de parcourir une partie de la région et découvrir sa faune spécifique : les dauphins d’eau douce. A bord d’un bac local, vous rejoignez l’île de Koh Trong, verdoyante et paisible qui nous laisse l’impression d’être hors du temps. Dernière étape à Kampong Cham, qui vous permet de vivre au rythme tranquille d’un Cambogde rural et authentique avant de rejoindre la bourdonnante Phnom Penh.

  • Rizière à Siem Reap - Province de Siem Reap - Cambodge - Minghaiyang/fotolia.com

    Balade rurale à Siem Reap

    • Siem Reap
    • Excursion
    En savoir plus

    Quoi de mieux que le vélo pour sillonner les campagnes de l’Asie ? Accompagnés d’un guide francophone, vous partez à la découverte de la vie rurale autour de Siem Reap. Les routes nous emmènent vers les villages et les rizières, dans une campagne vaste, verdoyante et calme. Cette balade loin de la foule, vous permet d’emprunter des chemins peu connus des touristes et de rejoindre un temple méconnu.

  • Spectacle d'enfant au cirque de Phare Ponleu Selpak - Battambang - Cambodge - Cirque de Phare Ponleu Selpak

    L’art du cirque cambodgien

    • Siem Reap ou Battambang
    • Excursion
    En savoir plus

    Crée par une association dans le but de développer les communautés locales, ce spectacle de cirque regroupe théâtre, musique, acrobatie en mêlant à la perfection l’art traditionnel et moderne. Les jeunes élèves s’amusent autant que nous, et nous émerveillent devant leur talent, leur énergie, dans une mise en scène à la fois drôle et émouvante. Tout comme nous, laissez-vous porter par cet univers créatif dans la joie de vivre et vous passerez à coup sûr un très bon moment.

  • Sur le lac Tonlé Sap - Province de Siem Reap - Cambodge - Maryline Goustiaux

    Au fil de l’eau

    • Siem Reap
    • Excursion
    • 2 jours 1 nuit
    En savoir plus

    Vous partez à la découverte d’un village flottant près de Siem Reap. Ici, le Mekong et le lac Tonle Sap régissent le quotidien de milliers d’habitants. La vie se déroule uniquement sur l’eau, dans des maisons sur pilotis et dans le va-et-vient des bateaux. Accompagnés de votre guide francophone, vous pourrez découvrir cette vie lacustre, rencontrer des pêcheurs et enfin partager une tranche de vie le temps d’une nuit chez l’habitant.

  • Femme sur un marché - Cambodge - Rawpixel.com/fotolia.com

    Siem Reap by night

    • Siem Reap
    • Excursion
    En savoir plus

    A la nuit tombée l’ambiance bat son plein sur une petite route populaire de Siem Reap. Accompagnés de votre guide francophone, vous pourrez partager une tranche de vie avec ces familles et ces groupes d’amis venus se rejoindre pour partager un moment ensemble. Les Cambodgiens se réunissent en masse, les échoppes de nourriture en tous genres commencent à s’installer et cela, dans une ambiance conviviale. Une virée au cœur de la vie locale à Siem Reap !

  • Etal de nourriture ambulant à Pnom Penh - Province de Phnom Penh - Cambodge - Aleksandar Todorovic/Fotolia.com

    Balade gourmande à Phnom Penh

    • Phnom Penh
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrir un pays se fait aussi dans l’assiette ! On vous propose une virée culinaire à Phnom Penh dans les endroits appréciés des locaux. Au coucher de soleil, les Cambodgiens aiment se rassembler face au Palais Royal à l’heure du dîner. Les vendeurs ambulants affluent, les odeurs de friture envahissent l’air, les abords du fleuve grouillent de vie ! En tuk tuk et avec votre guide, vous découvrez Phnom Penh, ses marchés et dégustez la typique cuisine de rue. Une expérience très locale !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se croiser les bras en naviguant sur l’immense Tonle Sap entre les villages sur pilotis
  • Apprendre à préparer un prahok, le condiment de base de la cuisine cambodgienne
  • Assister à un combat de boxe khmer pour l’ambiance unique et survoltée
  • Participer à une séance de gym collective au stade olympique de Phnom Penh au son d’une musique inclassable !
  • S'arrêter dans une gargote pour grignoter un sandwich khmer au porc grillé

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (85 avis)
Guide de voyage Cambodge Tous nos voyages Cambodge

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.