Le Top de l'Australie & de la Nouvelle Zélande

Rien que pour vous : un duo des mastodontes de l'Océanie : l'Australie et la Nouvelle Zélande ! Vos vacances n'étant pas extensibles à loisir et ses 2 pays étant d'une extraordinaire diversité, nous avons, en bons spécialistes, choisi le meilleur pour vous ! Incontournable de l'Australie : Sydney, accueillante et attachante, ses environs ne manqueront pas non plus de vous charmer : des Blue Moutains, aux vignobles de la Hunter Valley. 2ème étape de votre voyage le Centre Rouge et ses sites naturels d'Uluru et Kata Tjuta : captivants et fascinants ...
Puis après 3h de vol, vous voici sur l'île Sud de la Nouvelle Zélande : vous échapperez à la civilisation au Doubtful Sound, préservé grâce à son isolement, vous découvrirez les vignobles les plus australs au monde en ... 2 CV (oui oui !), munis de crampons vous foulerez le glacier Fox, et pour terminer en beauté : Kaikoura et son tombant attirant une faune spectaculaire ...
Vous allez être : baba, ébahis, stupéfaits, abasourdis, épatés, sidérés ...

L'avis du spécialiste

Marianne HOURCADE, conseiller chez Comptoir des Voyages
Etape de votre périple en Nouvelle Zélande : Kaikoura qui signifie en maori "manger de la langouste" : faîtes honneur et régalez vous ! Marianne, spécialiste Australie

Jour 1 | Vol international pour Sydney

Vol avec escale à bord d'une compagnie régulière.

Jour 2 | Arrivée à Sydney

Arrivée tardive, idéale pour se caler à l'heure locale ! Une bonne nuit de sommeil pour commencer votre immersion le lendemain !

Jour 3 | Sydney : la City

Pour cette journée, nous avons inclus un pass pour 3 attractions de la ville : vous aurez le choix entre rendre visite à la faune endémique australienne du Wild Life Sydney, ou avoir une vue à 360 degrés sur Sydney du haut de la Tower Eye, ou encore la visite de Madame Tussauds et ses "poupées de cire" (leur Musée Grévin !).
Bien sûr, prenez le temps d'admirer l'opéra (vous pouvez même le visiter ou assister à un spectacle), et le fameux pont qui surplombe la baie magique de Sydney.

Jour 4 | Sydney : les Blue Moutains

Pour cette 2ème journée à Sydney, nous vous conseillons de louer une voiture et prendre la route une petite heure vers l'ouest où se trouvent les Blue Moutains ! Si vous préférez être guidés : on s'occupe de tout ! Passez la journée à la découverte des spectaculaires montagnes, qui flottent dans un brouillard bleu dû à l'évaporation de l'eucalyptus. Amoureux de la nature, ne manquez pas cette étape !

Jour 5 | Sydney : la Hunter Valley

Œnologue en herbe nous vous suggérons de profiter de cette journée pour découvrir à 2h de Sydney la Hunter Valley, plus ancienne région viticole du pays. Dégustez, entre autres et avec modération, les sémillons et les shiraz des 150 domaines de la vallée.

Jour 6 | Sydney - Ayers Rock

Vol vers le centre de l'Australie : ses terres rouges et son ciel bleu à l'infini ! Guettez le sol depuis l'avion : Uluru et Kata Tjuta sont immanquables vus du ciel !
Pour vadrouiller les 2 prochaines journées à votre rythme, vous récupérez un véhicule de location à l'aéroport.

Jour 7 | Uluru (Ayers Rock)

Dédiez une bonne partie de cette journée à la découverte du monolithe mythique ! Vous verrez : on se sent tout petit face à ce géant jaillit de la terre ! Ne manquez ni le lever ni le coucher de soleil, car le rocher change de couleur selon la lumière. Le tour du site représente une belle balade de 11 km (environ 3 bonnes heures) et vous promet des paysages à couper le souffle, des grottes sacrées et des peintures aborigènes. Soyez respectueux pour la communauté aborigène Anangu : ne tentez pas l'ascension !

Jour 8 | Kata Tjuta (Monts Olgas)

A une trentaine de kilomètres d'Uluru se trouve Kata Tjuta aussi fascinant que Uluru ! Prévoyez un pique-nique et profitez de la journée sur le site. Selon votre degré "randonnée" vous aurez le choix entre plusieurs sentiers : le tout reste que vous ne quittiez pas le chemin car Kata Tjuta comme Uluru est important dans la culture aborigène.

Jour 9 | Uluru (Ayers Rock) - Sydney

Retour à Sydney, prenez le ferry et posez vous sur la plage de Manly ou profitez en pour vous initier au surf ! En fin de journée, aller boire un verre chez Hugos pour profiter du coucher du soleil ... Profitez de cette dernière soirée australienne : demain cap vers la Nouvelle Zélande !

Jour 10 | Sydney - Queenstown

Changement de décor : vous voici à Queenstown au bord du lac Wakatipu et ses eaux d'un bleu profond, descendues des Alpes du Sud néo-zélandaises ! Ici c'est la Mecque des activités à sensation, si ça vous dit c'est le spot pour un saut en parachute, un saut en élastique, du rafting, ou bien le fameux jet boat typiquement kiwi !

Jour 11 | Queenstown - Te Anau (175 / 2h)

Ca va commencer fort pour cet autotour en Nouvelle Zélande, avec comme première étape Te Anau, porte d'entrée des fjords mystiques, qui vous feront penser aux décors du Seigneurs des Anneaux .... Profitez de l'après-midi pour visiter les grottes de vers luisants le temps d'une croisière sur le lac de Te Anau, avant l’immersion du mystérieux monde souterrain et ses d'innombrables vers luisants qui brillent tel un ciel étoilé.

Jour 12 | Doubtful Sound

Doubtful Sound est moins connu que Milford Sound, bien qu’il soit 3 fois plus large et 10 fois plus long que ce dernier, ce qui en fait le deuxième plus important des 14 Fjords de cette région. Dauphins, phoques à fourrure et autres manchots Gorfou sont souvent observés lors de la croisière. La journée commence par la traversée du lac Manapouri jusqu’à West Harm d’où vous prenez un bus jusqu’à Doubtful Sound. En route un arrêt obligatoire à Wilmot Pass d’où une vue imprenable sur le fjord vous attend : à vos appareils photos !

Jour 13 | Te Anau - Wanaka (230 / 2h45)

Une chouette étape : Wanaka ! On s'y sent vite comme chez soi ! La ville est à taille humaine, voire familiale, au bord de son lac, avec en toile de fond le Mont Aspiring ...
Outre les sentiers de randonnées ici se trouvent de nombreux vignobles, les plus australs au monde. En fin de journée, installez-vous à une terrasse du centre ville, face au lac et profitez ...

Jour 14 | Wanaka : les Vignobles du Central Otago

Que diriez vous d'une petite virée en Citroën 2 chevaux ou en DS ? Pour cette journée, nous avons prévu une découverte des vignobles du Central Otago à bord de ces véhicules d'antan The French Touch Down Under ! Avec modération dégustez les pinots noirs (à la réputation internationale), et ne manquez pas les vins blancs qui méritent aussi d’être dégustés. Cette balade se veut volontairement la plus souple possible pour que vous ayez le choix des cépages que vous souhaitez déguster. Le petit + : votre guide est francophone !

Jour 15 | Wanaka - Fox Glacier (260 / 3h15)

On quitte le centre de la terre, direction la côte Ouest et encore une étape mémorable : le face à face avec un glacier ! Faites un mini détour pour vous dégourdir les jambes une vingtaine de minutes autour du lac Matheson ... Avec un peu de chance les monts Cook et Tasman se reflète sur le lac ... c'est LE moment où il ne faut pas que votre appareil photo tombe en panne de batterie !

Jour 16 | Fox Glacier

A vos crampons : aujourd'hui vous allez fouler le glacier ! Pas de panique, aucune difficulté particulière et tout le matériel vous est fourni sur place ! Les crevasses sont impressionnantes et forment presque des tunnels et les bleus sont stupéfiants ! Vous allez adorer ...

Jour 17 | Fox Glacier - Greymouth - Tranzalpine - Christchurch (200 / 2h30)

Départ matinal pour rejoindre Greymouth, point de départ du Tranzalpine. Prenez votre temps la route qui longe la côte Ouest est scénique et mérite quelques "arrêts photos" ! Le train part en début d'après-midi pour arriver en fin d'après-midi à Christchurch ... 4h de pure contemplation à travers des paysages déments .... Ce trajet de la mer de Tasmanie à l'océan Pacifique est mythique en Nouvelle Zélande et fait partie des plus beaux voyages en train au monde.

Jour 18 | Christchurch - Kaikoura (190 / 2h15)

En route pour Kaikoura, entre mer et montagnes, c'est ici la capitale de l'observation des baleines ! Cette péninsule a un tombant très proche de la côte et des courants exceptionnels qui attirent une faune nombreuse et variée. Prenez l'air et empruntez le route vers le Mont Fyffe pour une vue dominante de la péninsule de Kaikoura.

Jour 19 | Kaikoura

Si être en mer ne vous prose pas de problème, embarquez à bord d'un bateau rapide pour observer les baleines ! Vous allez retenir votre souffle à chaque apparition de ce géant des mers ! Les dauphins sont nombreux dans le coin : soit vous les observer depuis un bateau, soit vous vous jetez à l'eau pour une petite nage synchronisée !

Jour 20 | Kaikoura - Christchurch (190 / 2h15)

Dans la journée retour à Christchurch, la plus british des villes néo-zélandaise. Empruntez le tramway pour un petit tour de la ville et embarquez en gondole sur la rivière Avon ... Derniers achats, dernier dîner kiwi ...

Jour 21 | Christchurch - Vol international retour

Départ vers la France (vol avec escale), à bord d'une compagnie régulière.

Jour 22 | Arrivée en France

À partir de 4850€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 723 €
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs
  • L'assistance de nos correspondants sur place
  • Les hébergements mentionnés en chambre double (sanitaires privés) 19 nuits
  • Les petits déjeuners en Nouvelle Zélande
  • Les pass 3 Attractions à Sydney
  • 3 jours de location de voiture en Australie, cat A
  • 11 jours (7 jours + 4 jours) de location de voiture en Nouvelle Zélande, cat A
  • La croisière sur le lac Manapouri et Doubtful Sound, déjeuner pique nique inclus
  • La découverte des vignobles de Central Otago en 2CV (hors déjeuner)
  • La demi-journée marche sur Fox Glacier, équipement inclus
  • Le trajet Greymouth-Christchurch à bord du Tranzalpine
  • Le transfert de la gare de Christchurch à votre hébergement

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés
  • Les frais annexes sur les locations de voiture : GPS, rachat total de franchise pour tout accident ou dommage
  • Frais de remise du véhicule à Greymouth à régler sur place 74NZD

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Le permis international est obligatoire !
Il est délivré par votre préfecture gratuitement (et valable 3 ans). N’oubliez pas qu’il n’est valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français !

Ici on roule à gauche !
Héritage british oblige ici on roule à gauche ! Pensez-y notamment aux intersections !
Après quelques heures, vous arrêterez de mettre vos essuies glaces au lieu de votre clignotant !

La nuit place aux kangourous !
Il est formellement déconseillé de conduire de nuit en Australie ! Les kangourous rodent, et bien souvent attirés par vos phares risquent de se jeter sous vos roues.
Australie
Véritable institution en Australie : les backpackers et auberges de jeunesse restent un bon plan pour voyager sans exploser sa tirelire ! L’ambiance est cool et relax, souvent festive ! Leur situation vous permet des balades aisées et c’est le principal car en Australie vous allez vadrouiller et partir à la découverte des alentours ! Les chambres au confort simple sont sur la base de 2 personnes, avec des sanitaires privés. Comptez sur nous : nous avons sélectionné les meilleurs pour vous !

Nouvelle Zélande
La qualité des hébergements en Nouvelle-Zélande ne se compte pas en étoile mais en fougère (Fern). Le budget indiqué prévoit des hébergements classés 1 Fern pour un budget très raisonnable et très qualitatif (toujours avec sanitaires privés).

Avis aux amateurs de calme et/ou de confort : nous disposons d’un large panel d’hébergements et pourrons adapter le choix des hébergements selon vos attentes et votre budget.

Fiche pratique

La bonne saison

Australie
L’Australie est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Toutefois, de part la taille du pays, nous vous conseillerons sur les zones adaptées à la période de votre voyage, ou au contraire, si vous avez déterminé des sites précis, nous vous aviserons de la meilleur période à laquelle il faut prévoir le voyage.
Deux types de climat principaux (avec de nombreuses variantes intermédiaires) : tropical au nord et tempéré au sud. Les mois d’avril-mai & septembre-octobre permettent d’échapper aux inconvénients climatiques majeurs c’est donc l’idéal pour la découverte de l’Australie. Quant à l’Outback, l’été austral y est torride ; les journées d’hiver sont plus agréables malgré des nuits plus fraîches.

Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande se situe dans l’hémisphère Sud ce qui fait que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. De décembre à février (été), il fait chaud dans l’île du Nord et très agréable dans l’île du Sud. De juillet à octobre (hiver), il fait doux au Nord mais on skie au Sud. En règle générale, le climat a tendance à changer très rapidement et peut enchaîner soleil et pluie dans la même journée. La Nouvelle-Zélande est située sur les quarantièmes rugissants, donc ça souffle.

Accès
Comptez environ 23h de vol pour Paris / Sydney et idem pour Christchurch / Paris

Décalage horaire
+ 10 h en hiver, + 8h en été entre Beaune & Sydney ! Sans oubliez que l’Australie a trois fuseaux horaires avec un décalage de 2h entre l’ouest et l’est !
+11h en hiver, + 12h en été entre Montpellier et Christchurch.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En Nouvelle Zélande, l'île Nord et l'île Sud ont récemment reçu officiellement un nom maori : Te Waipounamu - la rivière des pierres vertes (le jade) - pour le Sud et Te Ika-a-Maui - le poisson de Maui (un dieu maori) - pour le Nord.

Atmosphère, atmosphère !

A voir et à revoir ...
Ata Whenua – Shadowland
Un film-documentaire superbe avec des vues aériennes des fjords d’une grande beauté, 30 mn de pur bonheur !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Vue de baleines - Kaikoura - Nouvelle Zélande - NoraDoa/fotolia.com

    Les baleines vues du ciel !

    • Rencontre mémorable !
    • au départ de Kaikoura
    • Excursion
    • 3h
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Observer les baleines vues du ciel est une expérience peu banale. Ce mammifère, le plus grand au monde, peut mesurer jusqu’à 18m de long et peser jusqu'à 60 tonnes. D’un bateau on observe le plus souvent une ombre ou simplement une partie de ce mammifère alors que depuis les airs, à bord d'un petit avion de tourisme, la scène devient forcément plus impressionnante. Il est également fréquent d’observer des dauphins.

  • Fox Glacier - Nouvelle-Zélande - Fox & Franz Heliservices / Scenic Flights

    Fox Glacier vu du ciel & dépose au sommet !

    • Vue aérienne du glacier en hélicoptère
    • au départ de Fox Glacier
    • Excursion
    • 30 minutes
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Un magnifique survol du Fox Glacier avec vue sur le Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Dépose sur Fox Glacier pour profiter des vues en altitude et de la sensation unique de marcher sur la glace.

  • Hunter Valley - Autralie - Wine Country

    Journée dans la Hunter Valley

    • Avec modération !
    • Sydney
    • Excursion
    • Journée
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Cette visite guidée permet la découverte des meilleurs viticulteurs de Hunter Valley, à 2 heures de Sydney, avec un itinéraire flexible (visite de 3 à 5 vignobles pour une dégustation de vin).

  • Ayers Rock - Australie - Alice Tolila

    Balade à dos de chameau vers Ayers Rock

    • Ça change de la voiture !
    • Ayers Rock
    • Excursion
    • 2h30
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Profitez d'une balade à dos de chameau pour découvrir cette région désertique et qui offre une vue imprenable sur Uluru. On assiste au lever ou au coucher de soleil sur Uluru avec, selon l'heure, thé, café et biscuits ou vin, bière ou boisson non alcoolisée et snack.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Le petit prix de ce combiné qui inclut des excursions sympas et originales !
  • Des étapes grandioses et variées, comme si vous faisiez un mini tour du monde !
  • En Australie : la découverte de 4 sites classés à l'UNESCO : l'opéra de Sydney, les Blue Moutains, Uluru et Kata Tjuta
  • En Nouvelle Zélande : un itinéraire entre les plus beaux sites de l'île Sud : du fiord de Doubtful, aux vignobles de Wanaka, des glaciers de Fox aux plages de Kaikoura ...
  • La traversée d'ouest en est de la Nouvelle Zélande à bord du mythique train Tranzalpine

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.2/10 (54 avis)
Guide de voyage Australie Tous nos voyages Australie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.