Joyaux du Pacifique !

L'Océanie dans toute sa splendeur : l'idée de combiner l'Australie avec sa voisine la Nouvelle Calédonie ! Pour vous acclimater : étape à Sydney, pour une découverte de cette ville attachante et spectaculaire, vous serez sous le charme ! La suite sera pleine d'aventure et rebondissements : au volant d'un 4x4 camper c'est parti pour un road trip camping dans les terres énigmatiques de l'Outback, ses sites naturels démesurés et sa culture aborigène. Et pour finir en beauté : point d'orgue de ce voyage : une escapade relaxante au paradis sur l’île des Pins, bijou du Pacifique.
De quoi assouvir les envies d'exception !

L'avis du spécialiste

Julie SAINT-BONNET, conseiller chez Comptoir des Voyages
En dehors du contexte économique, les nuits en camping permettent de belles rencontres au coin du feu : des retraités en tour du monde, aux jeunes mariés en voyage de Noces, ou encore des jeunes en working holiday ! Julie, spécialiste Australie

Jours 1 et 2 | Vol international pour Sydney

Vol avec escale, à bord d'une compagnie régulière.

Jour 3 | Arrivée à Sydney

Arrivée au petit matin à Sydney ! Premier pas sur le sol australien !
Rechargez les batteries à Bondi Beach : LA plage de Sydney ! Prenez le bus à Circular Quay, et poser la serviette pour vous requinquer du voyage, ou testez un petit cours de surf : l'occasion est trop belle !

Jours 4 et 5 | Découverte de Sydney

2 belles journées pour vous fondre dans Sydney, la plus grande ville d'Australie !
Vous serez sous le charme de sa baie monumentale entre son pont et son opéra ; les avides de culture vont se régaler avec ses musées et galeries d'art ; et les curieux ont du pain sur la planche : les quartiers animés sont nombreux de Kings Cross, à Paddington en passant par The Rocks !

Jour 6 | Sydney - Alice Springs

Vol vers le centre de l'Australie et ses terres rouges !
3h de vol et vous êtes à Alice Springs LA ville du Centre Rouge, LA porte d'entrée vers des sites naturels délirants ! Vous aurez récupéré votre 4x4 à l'aéroport, mais pour profiter de votre road-trip, nous ne vous proposons qu'un départ le lendemain, profitez donc de votre après-midi pour prendre le temps de visiter les galeries d'art aborigène contemporaine !

Jour 7 | Alice Springs - Ayers Rock (Uluru) (450 / 5h)

C'est parti pour l'aventure ! Levez vous tôt, faites vos provisions (sans oublier que les barbecues sont partout ! A vos saucisses !) et prenez la route vers Ayers Rock Uluru, une étape marquante de ce périple et qui ne sera pas la seule ! Vous êtes dans l'Outback mythique et ses paysages époustouflants ... A l'horizon vous allez vite l'apercevoir et serez hypnotisé : le fameux monolithe rouge !

Jour 8 | Uluru & Kata Tjuta (Monts Olgas)

A ne pas manquer lors de cette journée sur les sites d'Uluru et de Kata Tjuta : pour commencer la journée : le lever de soleil sur le rocher : magique, bouleversant, captivant, saisissant ! Les mots manquent !
Ensuite le tour du monolithe le long de son sentier de 11 km à travers grottes sacrées, peintures aborigènes, et roche érodée. N'oubliez pas vos chapeaux !
Pour continuer en beauté Kata Tjuta et 36 monolithes arrondis (d'où son nom qui veut dire "beaucoup de têtes"), moins populaire que son voisin mais qui vaut qu'on s'y attarde une bonne partie de la journée ! Vous êtes là encore sur des sites sacrés aborigènes. Ne sortez pas des sentiers et optez pour la grande boucle de 4 h : La Vallée des Vents ! Respectez les communautés Aborigènes et n'escaladez pas les roches.
Enfin pour finir en beauté, admirez les dégradés de rouge à la lumière du crépuscule.

Jour 9 | Ayers Rock (Uluru) - King's Canyon (300 / 3h30)

Prochaine étape et pas des moindres : King's Canyon et ses paysages prodigieux ! Mettez vous en mode "rando" et optez pour la grande boucle King's Canyon Rim Walk de 6 km (environ 4 h de marche) : vous serez vite récompenser par des vues spectaculaires entre falaises abruptes, piscine naturelle, et cascades rafraîchissantes !

Jour 10 | King's Canyon - Mereenie Loop - Glen Helen (270 / 4h30)

Aujourd'hui c'est un grand jour pour les pilotes, faites le plein ! Vous allez emprunter LA piste du centre Rouge : la Mereenie Loop ! Cette route (non goudronnée - permis de passage obligatoire) est sans aucun doute l'une des plus mémorables d'Australie : vous roulerez tranquillement ce qui vous permettra de profiter pleinement des paysages grandioses ! Soyez vigilants vous croiserez surement : chevaux sauvages, dromadaires, dingos, kangourous ....
Notez que la Mereenie Loop peut être fermée pour raisons météorologiques (ce qui est quand même très rare), si c'est le cas, avec le 4x4 vous prendrez la piste de Ernest Giles Road.

Jour 11 | Glen Helen - Alice Springs (135 / 1h30)

Profitez du lever de soleil sur Glen Helen Gorges. Dernière étape de votre road trip le long des gorges et des failles des West Mac Donnell Ranges : courte étape, ce qui vous permettra de faire quelques détours sympas : Ochres Pits et ses tons ocres, Serpentine Gorges et son bassin, Big Hole et son eau -très- fraîche et enfin, point d'orgue de la journée : Standley Chasm : gouffre étroit et ses falaises lisses de plusieurs dizaines de mètres.

Jour 12 | Alice Springs - Sydney

Retour à la civilisation après votre expérience en 4x4 camping ! Cap vers Sydney, ville de départ pour Nouméa le lendemain. Profitez de votre lit douillet d'une vraie salle de bain ! Et offrez vous un bon repas dans l'un des nombreux restos de la ville.

Jour 13 | Sydney - Noumea

En moins de 3h : changement de pays, changement de cadre : vous voilà en Nouvelle Calédonie ! Imprégnez vous des lieux, papoter avec les locaux au marché de la Moselle, et ne manquez pas un petit tour au centre culturel Jean-Marie Tjibaou consacré entre autres à la culture kanak.

Jours 14 à 17 | Noumea - Ile des Pins

30mn de vol pour être au paradis ! Qui dit mieux ? Parole d'expert, vous êtes ici sur l'une des plus belles îles au Monde.
A vous plages de rêve, lagons envoûtants, nature à l'état vierge ... profitez de ce petit coin magique ...

Jour 18 | Ile des Pins - Noumea

Retour à la capitale ! Et derniers instants de vacances avant le retour du lendemain.

Jour 19 | Noumea - Vol international retour

Départ vers la France (vol avec escale), à bord d'une compagnie régulière.

Jour 20 | Arrivée en France

À partir de 4660€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 605 €
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs et inter-îles
  • L'assistance de nos correspondants sur place
  • Les hébergements mentionnés en chambre double
  • 7 jours de location Apollo camping car 4x4 (4WD Adventure Camper) avec Value Pack
  • Les transferts aéroport-hôtel-aéroport à Nouméa et sur l'île des Pins
  • Les petits déjeuners à Nouméa
  • La demi-pension (petit déjeuner & dîner) sur l'île des Pins

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés
  • Les frais annexes sur la location du 4x4 camper
  • Les entrées dans les parcs
  • Le permis de passage de la Mereenie Loop sous réserve d'acceptation du loueur

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Votre 4x4 camper est parfaitement équipé pour l'organisation du quotidien, et pour le couchage. Pas de douche à bord mais une douche portative.

Le Value Pack inclut :
- L’assurance VIP : en cas d’accident ou problème mécanique, un numéro d’assistance 24/24 est à votre disposition pour obtenir de l’aide ou une dépanneuse (numéro gratuit depuis un téléphone fixe)
- Le kilométrage illimité
- La taxe GST de 10%,
- Les 3% de taxe gouvernementale
- 1 kit personnel par personne (incluant les 2 premiers jours : du thé et café, sel et poivre et liquide vaisselle)
- 1 kit de cuisine
- Le remplissage de la bouteille de gaz,
- Le pack de bienvenue, frais de nettoyage du véhicule
- L’assistance dépannage 24h/24
- Les frais pour le conducteur additionnel
- La table et chaises de camping,
- Les guides de campings et cartes routières

Conditions de location
- Etre âgé d’au minimum 21 ans
- Il faut toujours rendre son véhicule avant 16 heures.
- Il est très vivement déconseillé de circuler dès le coucher de soleil jusqu’à l’aube, sous peine de ne pas être couvert en cas d’accident de la route. En effet, aucune assurance ne couvrira les frais engendrés dans le cadre d’un accident survenu dans ce laps de temps.
Les assurances ne sont pas applicables en cas d’accident dans des endroits non autorisés ni en cas d’immersion partielle ou totale.

Le permis international est obligatoire !
Il est délivré par votre préfecture gratuitement (et valable 3 ans). N’oubliez pas qu’il n’est valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français !

Ici on roule à gauche !
Héritage british oblige ici on roule à gauche ! Pensez-y notamment aux intersections !
Après quelques heures, vous arrêterez de mettre vos essuies glaces au lieu de votre clignotant !

La nuit place aux kangourous !
Il est formellement déconseillé de conduire de nuit en Australie ! Les kangourous rodent, et bien souvent attirés par vos phares risquent de se jeter sous vos roues.

Fiche pratique

La bonne saison
L’Australie est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Toutefois, de part la taille du pays, nous vous conseillerons sur les zones adaptées à la période de votre voyage, ou au contraire, si vous avez déterminé des sites précis, nous vous aviserons de la meilleur période à laquelle il faut prévoir le voyage.

Deux types de climat principaux (avec de nombreuses variantes intermédiaires) : tropical au nord et tempéré au sud. Les mois d’avril-mai & septembre-octobre permettent d’échapper aux inconvénients climatiques majeurs c’est donc l’idéal pour la découverte de l’Australie.
Pour le Nord, on évite la période humide de décembre à mars.
La côte Est, les températures restent agréables toute l’année, plus fraîches et pluvieuses de juin à août.
L’ouest est délicieux d’octobre à début mai, avec un bel ensoleillement.
Au sud et en Tasmanie, les étés sont doux et peu arrosés ; l’hiver est sensible (ciels couverts, nuits froides…) ; il neige au-dessus de 1 000 m dans les stations de ski au sud-est.
Quant à l’Outback, l’été austral y est torride ; les journées d’hiver sont plus agréables malgré des nuits plus fraîches.

Accès
Comptez environ 23h de vol pour Paris / Sydney.

Décalage horaire
+ 10 h en hiver, + 8h en été entre Hardelot & Sydney !
Sans oubliez que l’Australie a trois fuseaux horaires avec un décalage de 2h entre l’ouest et l’est !

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est lors de sa première expédition (1768-1771) que James Cook, à bord du mythique trois mâts l'Endeavour découvrit d’abord la Nouvelle Zélande (dont le détroit entre les 2 îles porte son nom), puis mettant cap vers la Tasmanie il est détourné par des vents violents, et découvre l’Australie et sa cote Est !
Ce n’est que lors de sa deuxième expédition (1772-1775), à bord du Resolution qu’il navigue dans les eaux chaudes du Pacifique et atteint entre autre, les Marquises, les Fidji, l’île de Pâques, le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie ! Un sacré explorateur ce James !

Atmosphère, atmosphère !

Visite ludique
Immergez-vous dans l’esprit calédonien, à la Maisons de la Nouvelle Calédonie, située à Paris, dans le quartier de l’Opéra et ne manquez pas un passage à la librairie où vous trouverez de superbes ouvrages sur la Nouvelle Calédonie et l’Océanie.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Bondi Beach - Sydney - Australie - Eugene Tan / Tourism Australia OT

    Cours de surf

    • A Bondi Beach : The spot !
    • Sydney
    • Excursion
    • 2h
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Vous vous imaginez surfer sur la magnifique plage de Bondi ? Et bien, vous en aurez l'occasion pendant les 2 heures de cours ! Cette leçon s'adresse aux débutants qui souhaitent tenter l'expérience !

  • Dîner sous les étoiles

    • Après le coucher du soleil sur Uluru
    • Ayers Rock
    • Excursion
    • 4h
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Départ de votre hôtel en navette vers 17h30 pour assister au coucher de soleil dans le désert. Vous pourrez admirer le spectacle tout en dégustant un verre de vin sur des airs de didjeridoo. Les tables sont harmonieusement décorées, le buffet est typique : barramundi, kangaroo, emu, crocodile. Bonne soirée !

  • King's Creek Station - Australie - King's Creek Station OT

    Balade en quad à King’s Creek Station

    • Virée en quad dans le désert
    • King's Canyon
    • Excursion
    • 1h
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Partez en quad pendant 1 heure depuis King’s Creek Station, à la découverte du Désert Oaks dans l’Outback et de ses paysages magnifiques dont le spectaculaire «George Gill Range ». Une expérience sympathique en famille ou en couple, pour les novices comme pour les amateurs.

  • Baptême de plongée

    • A la découverte du grand récif de Gadji
    • Ile des Pins
    • Excursion
    • 30mn
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    L’île la plus proche du paradis ou « Kunié » comme la nomment ses habitants est officiellement connue sous le nom de l’île des Pins. Découvrez le grand récif de Gadji, avec ses extraordinaires formations coralliennes. 20 sites de plongée sont répartis autour de la baie de Gadji.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Combiner 2 pays en 1 voyage !
  • En prendre plein les yeux lors d'une belle boucle dans le Centre Rouge, d'Alice Springs à Ayers Rock, en passant par King's Canyon et Glen Helen, entre désert rouge et chaines rocheuses
  • Se découvrir une âme d'aventurier sur les pistes la journée et jouer aux scoots le soir pour préparer le bivouac
  • Etre en extase devant la beauté de l'île des Pins ... véritable paradis terrestre

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (58 avis)
Guide de voyage Australie Tous nos voyages Australie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.