Toutes nos destinations
Au coeur de l'Inde du Sud
15 jours / 12 nuits -
à partir de 2100 €

Au coeur de l'Inde du Sud

8,8 / 10 (316 avis sur l'Inde)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2100
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
Asie Voyage Inde Au coeur de l'Inde du Sud

Un voyage tout en immersion et en équilibre entre les richesses culturelles du Tamil Nadu et la nature exubérante du Kerala.

Le Tamil Nadu et le Kerala sont les deux plus belles régions de l’Inde du Sud. L’une se distingue par ses temples hindous richement sculptés, ses superbes maisons de marchands et ses rues débordant de vie. L’autre se démarque par ses jardins d’épices luxuriants, son dédale de canaux et lagunes, ainsi que ses paisibles villages. Accompagné d’un chauffeur privé, vous irez à la découverte de quelques-uns des sites incontournables de ces deux États, mais aurez aussi le privilège de vivre des expériences très locales comme une séance de ciné parmi les Indiens, un cours de cuisine chettiar, des nuits en maisons d’hôtes… Ce voyage au cœur de l’Inde du Sud ne vous laissera pas indifférent !
Temps de vol moyen aller
14h
Temps de vol moyen retour
15h
Décalage horaire
+3h30
Infos santé Inde
Formalités Inde

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Pour bénéficier d’un temps sec et de températures agréables sur l’ensemble des régions que vous allez traverser, nous vous conseillons de partir en décembre ou janvier. Le mercure varie entre 21 et 32 °C selon les étapes, le top ! À l’inverse, mieux vaut éviter la période qui s’étend entre mai et septembre car de fortes moussons sévissent dans l’un ou l’autre État, ou même dans les deux. En partant le reste de l’année, il faudra vous attendre à une météo plus en nuances, avec un taux d’humidité plus important qu’en décembre-janvier et donc des températures ressenties plus hautes.
Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Flâner à vélo entre les marchés indiens et les bâtisses coloniales de Pondichéry.
  • Découvrir en bateau les doux paysages et scènes de vie rurales des Backwaters.
  • Apprendre à manier les épices comme les anciens marchands chettiar.
  • Vous passionner pour les épopées hindoues en détaillant les sculptures des temples dravidiens.
  • Vivre l’ambiance survoltée d’une séance de ciné made in Kollywood.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Inde du Sud
  • 1 Jours 1 - 2 MAHABALIPURAM
  • 2 Jours 3 - 4 PONDICHERY
  • 3 Jour 5 TANJORE
  • 4 Jours 6 - 7 RÉGION DU CHETTINAD
  • 5 Jour 8 MADURAI
  • 6 Jours 9 - 10 RÉGION DE KOTTAYAM
  • 7 Jours 11 - 12 BACKWATERS
  • 8 Jours 13 - 14 - 15 COCHIN
demander un devis
01 86 95 65 25 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Madras et Cochin/Paris
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 14 jours
  • 12 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (pension complète dans la région de Kottayam et dans les Backwaters)
  • La balade à vélo à Pondichéry avec guide privé
  • Le cours de cuisine en groupe dans le Chettinad
  • Un billet pour une séance de cinéma tamoul à Madurai
  • La croisière sur les Backwaters
  • Deux balades guidées autour de votre adresse dans la région de Kottayam

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les voyageurs sont nombreux à vouloir passer leurs vacances de Noël dans le Kerala et dans la ville de Pondichéry. Si vous souhaitez vous joindre à eux, prévoyez une rallonge à votre budget d’environ 20 %.

1 — MAHABALIPURAMENV. 60 km
demander un devis

1MAHABALIPURAM

Jours 1 et 2
ENV. 60 km - ENV. 1h45

Vol de nuit pour Madras (Chennai). Votre chauffeur privé vous attend dès l’arrivée et vous conduira à Mahabalipuram, en prenant la route côtière. Ses temples peuvent se visiter seul, à son rythme, ou bien avec un guide privé pour mieux se familiariser avec l’art hindou. On ne peut qu’être ébahi par la taille et la profusion de détails du bas-relief de la Descente du Gange, par la beauté du temple du Rivage qui semble braver la mer, ainsi que par la prouesse architecturale millénaire des Cinq Rathas.
Malgré ses temples, Mahabalipuram n’est pas une ville-musée mais bien un village de pêcheurs niché entre lagune et océan. Et si vous profitiez de cette étape pour assister à la criée au petit matin ? On peut aussi vous organiser une rencontre avec d’anciens pêcheurs dans l’intimité de leur maison. Autour d’une tasse de thé, ils vous raconteront l’histoire de leur village et le quotidien des habitants.

2 — PONDICHERYENV. 100 km

2PONDICHERY

Jours 3 et 4
ENV. 100 km - ENV. 2h15

En suivant le littoral vers le sud, vous voici dans l’ancien comptoir de Pondichéry, un brassage saisissant entre culture tamoule et héritage culturel français. Enfourchez un vélo et suivez votre guide privé le long du temple de Ganesh, d’un marché haut en couleurs ou encore de l’ashram de Sri Aurobindo. Pas de doute, l’Inde est là ! Quant à la France, on la retrouve dans le quartier historique avec ses rues pavées, ses bâtisses coloniales de jaune et de blanc… et ses noms de rue bien de chez nous.
Pour compléter ces découvertes, vous pouvez vous initier à l’art du kolam, ces superbes motifs traditionnels tracés à la poudre sur le sol des maisons indiennes. Les férus de beaux tissus, eux, ne manqueront pas d’observer le travail des broderies enseigné au couvent de Cluny ou bien de visiter le centre de pigmentation Colours of Nature à Auroville. Quel que soit votre programme, ménagez-vous un peu de temps pour faire la rencontre de notre Greeter, une expatriée qui aura bien des choses à vous raconter sur sa Pondi chérie.

1 — MAHABALIPURAMENV. 60 km
3 — TANJOREENV. 170 km

3TANJORE

Jour 5
ENV. 170 km - ENV. 4h

En chemin vers Tanjore, on peut marquer un arrêt au temple de Gangaikondacholapuram, inscrit à l’Unesco. Son architecture est aussi belle que son nom difficile à prononcer…

Une étape à Tanjore (Thanjavur) est l’occasion de visiter l’un des plus remarquables sanctuaires d’Inde du Sud, le Brihadesvara, qui fait partie du même ensemble inscrit à l’Unesco que le temple de Gangaikondacholapuram. Si vous craigniez de ne pas apprécier son gopuram et ses incroyables sculptures à leur juste valeur, faites-en la visite avec un guide privé !

2 — PONDICHERYENV. 100 km
4 — RÉGION DU CHETTINADENV. 170 km

4RÉGION DU CHETTINAD

Jours 6 et 7
ENV. 170 km - ENV. 3h30

Ce qui fait la beauté du Chettinad, ce sont ses anciennes et somptueuses maisons de commerçants. Et si vous posiez vos valises dans l’une d’elles ? Dans votre hôtel, construit au début du siècle dernier, chaque cour est un ravissement pour les yeux.

Outre leur architecture, les marchands chettiar ont légué une cuisine subtilement relevée de poivres et d’épices inhabituelles. Vous en découvrirez tous les secrets en participant à un cours de cuisine locale à l’intérieur-même de votre hôtel ! Gambas parfumées, poulet aux épices ou curry d’agneau, qui sait ce que vous allez préparer…
Prenez le temps, avec votre chauffeur privé, d’admirer les façades d’autres maisons chettiar mais aussi de vous rendre au village d’Athangudi, à quelques kilomètres de là. Il est célèbre pour ses tuiles réalisées à la main, un travail délicat et très créatif que vous pourrez peut-être observer en rencontrant les artisans.

3 — TANJOREENV. 170 km
5 — MADURAIENV. 90 km

5MADURAI

Jour 8
ENV. 90 km - ENV. 2h

Madurai n’est pas la capitale du Tamil Nadu, mais elle en est véritablement l’âme. De nombreux pèlerins hindous viennent dans cette cité très ancienne pour admirer le Sri Meenakshi, un temple dont le gigantisme n’a d’égal que sa beauté. Ses quatre gopuram sont sculptés de milliers de figures hindoues aux couleurs éclatantes. Un art qui n’est pas sans rappeler les navratri kolu, des poupées et figurines élaborées dans le proche village de Vilachery. On vous conseille d’y faire un tour pour admirer le travail des artisans.
Si vous connaissez sans doute Bollywood, la fameuse industrie cinématographique de Bombay, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Kollywood. Il s’agit plus ou moins du même type de films, mais tournés dans le Tamil Nadu et en langue tamoule ! En assistant à une séance de ciné à Madurai, vous serez autant diverti par les intrigues tarabiscotées et chorégraphies rythmées du film que par les spectateurs indiens qui applaudissent, sifflent et chantent à tout bout de champ.

4 — RÉGION DU CHETTINADENV. 170 km
6 — RÉGION DE KOTTAYAMENV. 225 km

6RÉGION DE KOTTAYAM

Jours 9 et 10
ENV. 225 km - ENV. 6h

Après une première partie de voyage tout en culture, voici venu le temps d’une pause nature… Direction le Kerala ! Vous prendrez vos aises à Teekoy, au pied des collines verdoyantes de Vagamon. Votre écolodge, entouré de plantations de caoutchouc, café, poivre ou encore vanille, est un havre de paix et une source inépuisable de découvertes et de promenades vivifiantes.

Votre adresse vous offre la visite guidée de ses jardins d’épices ainsi qu’une balade dans la nature environnante. Chaussez vos baskets pour crapahuter entre montagnes, plantations d’hévéas et même piscines naturelles, un décor idéal pour se ressourcer en pleine nature et bien commencer son séjour au Kerala.

5 — MADURAIENV. 90 km
7 — BACKWATERSENV. 110 km

7BACKWATERS

Jours 11 et 12
ENV. 110 km - ENV. 4h

Muhamma, le village vers lequel vous vous dirigez, est l’une des portes d’entrée des Backwaters. Derrière ce nom se cache un entrelacs de canaux et de lagunes, l’une des plus belles et célèbres cartes postales du Kerala. C’est ici que se situe votre maison d’hôtes tenue par une chaleureuse famille kéralaise.

Lors d’une petite croisière sur les Backwaters, vous aurez tout le loisir d’admirer les paysages de bleu et de vert, d’observer les barges remplies de marchandises ou les curieux house boats, de vous arrêter pour découvrir le travail de poterie ou de tapisserie de coco des habitants. À l’ombre d’une nature luxuriante et bienveillante, la vie locale se fait sereine, authentique et joyeuse.

6 — RÉGION DE KOTTAYAMENV. 225 km
8 — COCHINENV. 95 km

8COCHIN

Jours 13 à 15
ENV. 95 km - ENV. 3h

Le retour à la ville se fera en douceur en séjournant dans le quartier le plus agréable de Cochin, Fort Cochin. Pendant près de 600 ans, cette ville de caractère a attiré des marchands et explorateurs venus des quatre coins de la planète. C’est de ce passé exceptionnel que viennent les bâtisses à l’architecture coloniale, la synagogue et les mosquées, les étranges filets chinois utilisés par les pêcheurs kéralais… La meilleure chose à faire est de se perdre dans les dédales de la ville et de se laisser surprendre.
Vous pouvez terminer votre voyage par une note de culture artistique. En journée, jetez un coup d’œil aux galeries d’art qui ont émergé à Fort Cochin, comme le David Hall ou le Kashi Art Cafe. Elles sont le témoignage d’un brassage multiculturel réussi ! Le soir, offrez-vous un spectacle de kathakali, ces fameuses danses théâtrales présentant l’histoire des dieux hindous.

Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

7 — BACKWATERSENV. 110 km
+ -

Nos Greeters en Inde

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Clara - Delhi - Inde
Clara, Greeter en Inde

Découvrir nos greeters en Inde
Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Inde.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
8,8 / 10
(316 avis sur l'Inde)
85 avis
56 avis
10 avis
8 avis
0 avis

Agence très sérieuse et à l écoute de ses clients Notre voyage correspondait parfaitement à l itinéraire que nous avions défini Sur place , l agence locale nous a contactés plusieurs fois pour savoir si tout se passait bien et si notre chauffeur était à notre ecoute Nous ferons certainement appel à Comptoir des voyages pour un prochain voyage

avril 2019
MICHEL
58 ans, ASNIÈRES SUR SEINE, publié le 09/05/2019
Date du voyage : avril 2019

Voyage très bien organisé, une vrai prise en charge du début à la fin. Les hôtels étaient très corrects. Une mention spéciale à la soirée en famille avec des cours de cuisine, nous avons passé un moment exceptionnel. Nous avons apprécié les service du transporteur qui nous a permis de nous arrêter dès que nous le souhaitions. Le seul petit bémol est le temps de trajet qui est vraiment minimiser par rapport à la réalité. Une moyenne de 45 kms /heure, ce qui veut dire 4 à 7 heures de routes entre chaque étape. Des étapes de 2 jours sont très appréciées. Merci à Constance, conseillère sur Lyon qui nous a orienté et qui a répondu à nos attentes. Nous référons appel à vos services. Merci

mars 2019
Samuel
42 ans, ST SAVIN, publié le 19/04/2019
Date du voyage : mars 2019

D'autres idées de voyage en Inde

Street food dans les rues de Jaïpur - Rajasthan - Inde

Tranche de vie du Rajasthan

14 jours / 12 nuits
à partir de 1700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Marchand d'offrandes le long du Gange - Varanasi - Uttar Pradesh - Inde

Merveilles de la Yamuna et du Gange

10 jours / 8 nuits
à partir de 1850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Backwaters - Kerala - Inde

Kerala so green

13 jours / 11 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.