Toutes nos destinations
L'Équateur vu d'en haut
13 jours / 11 nuits -
à partir de 3200 €

L'Équateur vu d'en haut

voir la galerie photos
suite
À partir de
3200
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Equateur L'Équateur vu d'en haut

Autotour dans les Andes équatoriennes, une traversée du nord au sud entre volcans et lagunes, villes coloniales et communautés indiennes.

Pour traverser l’Équateur du nord au sud, suivez l’avenue des volcans ! Dans ce petit pays d’Amérique latine, la cordillère des Andes a en effet donné naissance à une dizaine de volcans culminant à plus de 5 000 mètres d’altitude... C’est donc un voyage tout en dénivelé que nous vous proposons. Entre randonnées au bord de lagunes azur ou turquoise, flâneries dans des villes au charme colonial et précieux moments passés auprès des communautés andines, vous aurez un aperçu de tout ce qui fait la richesse de l’Équateur. Sans oublier le Cotopaxi, Tungurahua, Pichincha et autres volcans qui poussent ici et là et qui s’inviteront sur toutes vos photos.
Temps de vol moyen aller
13h
Temps de vol moyen retour
16h
Décalage horaire
-6h
Infos santé Equateur
Formalités Equateur

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Quand on pense « températures équatoriales », on s’imagine souvent de grandes chaleurs comme dans la forêt amazonienne. Mais au sommet de la cordillère des Andes, il n’en est rien ! À cause de l’altitude, le thermomètre avoisinera les 10 °C en matinée, et dépassera rarement les 20 °C l’après-midi. Là où l’influence de l’équateur se fait sentir, c’est que le climat est quasiment le même d’un mois à un autre. On peut donc partir dans ce pays toute l’année, même si on trouve le temps un tout petit peu plus agréable en mai-juin et septembre-octobre.
Vous allez adorer
  • Aller de pont suspendu en pont suspendu pour admirer les cascades de Baños.
  • Marcher sur les flancs du sublime volcan Cotopaxi, à près de 5 000 mètres d’altitude.
  • Partager le quotidien et les sourires d’une communauté quechua.
  • Flâner entre les bâtisses coloniales et les places ombragées de Quito et Cuenca.
  • Reprendre des forces en vous régalant des soupes équatoriennes, onctueuses et consistantes.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Equateur
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Equateur
  • 1 Jours 1 - 2 QUITO
  • 2 Jour 3 COTACACHI
  • 3 Jour 4 OTAVALO
  • 4 Jour 5 QUITO
  • 5 Jour 6 COTOPAXI
  • 6 Jour 7 CHUGCHILAN
  • 7 Jours 8 - 9 BAÑOS
  • 8 Jours 10 - 11 - 12 - 13 CUENCA
demander un devis
01 86 95 65 16 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3200

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 300 €
  • Les vols Paris/Quito et Guayaquil/Paris
  • Le transfert aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location d’une voiture pendant 9 jours avec assistance francophone lors de la prise du véhicule
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à Cotacachi et Chugchilán)
  • Les randonnées autour de la lagune de Cuicocha, du volcan Cotopaxi et de la lagune Quilotoa avec guide
1 — QUITO
demander un devis

1QUITO

Jours 1 et 2

Vol de jour pour Quito, la seconde capitale la plus haute du monde. Vous atterrirez en effet à plus de 2 500 mètres d’altitude ! D’où la nécessité de ménager vos efforts durant vos premiers instants en Équateur. Après une bonne nuit de repos, on peut partir à la découverte du quartier colonial où les petites rues vallonnées se succèdent et où les places, églises et palais embellissent le décor. Ce n’est pas pour rien que la ville est inscrite à l’Unesco… Faites une pause dans l’un des marchés couverts pour goûter aux délicieuses soupes équatoriennes. Onctueuse, la locro de papas est l’une de nos préférées.

2 — COTACACHIENV. 110 km

2COTACACHI

Jour 3
ENV. 110 km - ENV. 2h30

Une fois la voiture de location récupérée, vous prendrez la direction de la caldeira de Cuicocha, qui veut dire « cochon d’Inde » en quechua ! Avec un peu d’imagination, on peut en effet reconnaître la silhouette de cet animal dans l’îlot principal de son lac… C’est en tout cas l’une des plus belles lagunes de l’Équateur, d’un bleu limpide, avec en toile de fond les volcans Imbabura et Cotacachi. En compagnie d’un guide privé, vous randonnerez autour du cratère et contemplerez les magnifiques paysages.
Au pied des volcans sont nichées des communautés indiennes telles que les Quechuas. Vous poserez vos valises dans l’une de leur maison traditionnelle, puis passerez un peu de temps en leur compagnie. Accueillants, souriants et disponibles, les habitants aiment partager leur quotidien avec des personnes venant d’horizons différents. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur leurs plantes et cultures ainsi que sur leur mode de vie, et de préparer tous ensemble un repas équatorien typique.

1 — QUITO
3 — OTAVALOENV. 30 km

3OTAVALO

Jour 4
ENV. 30 km - ENV. 45mn

Il ne faudra que peu de temps pour rejoindre le village d’Otavalo, dont les habitants portent fièrement tresses, vêtements brodés et chapeaux. Ici se tient l’un des plus grands et réputés marchés d’Amérique latine. Tous les samedis, à l’aube, les marchands déballent leurs étals, les rues se remplissent de marchandises en tout genre et le village prend vie. Fondez-vous dans la masse et passez d’étals en étals en contemplant l’éventail de produits artisanaux, de fruits et légumes ou même de bestiaux. En semaine, le marché est plus calme et plus modeste, mais ne manque pas d’attrait.
Selon le temps dont vous disposez et votre envie de bouger, vous vous laisserez peut-être tenter par une balade en VTT à travers les villages des alentours. Le rythme est tranquille, le dénivelé peu important. On découvre au passage des arts traditionnels indigènes tels que des métiers à tisser callua et des flûtes de pan, ainsi que de jolis paysages comme le lac San Pablo et la cascade sacrée de Peguche.

2 — COTACACHIENV. 110 km
4 — QUITOENV. 105 km

4QUITO

Jour 5
ENV. 105 km - ENV. 2h

Avoir un pied dans chaque hémisphère, ça vous dit ? Avant de revenir à Quito, faites un petit crochet par le monument de Mitad del Mundo, la « moitié du monde »… Une ligne jaune suit le tracé déterminé par un explorateur français du XVIIIe siècle qui, malheureusement, s’était un peu trompé dans ses mesures. Pour aller sur le vrai point 0°00'00.0", rendez-vous au musée Intiñan, à 200 mètres de là. Vous y découvrirez une intéressante exposition sur les peuples indigènes et pourrez vous livrer à quelques expériences sur l’équateur qui, à défaut d’avoir une vraie valeur scientifique, sont amusantes !

De retour dans la capitale, on peut retourner au marché central pour reprendre des forces à coup de corviche (beignet de plantain et poisson), de jus de mora andina (mûre andine), de fritada (porc frit)… Si le ciel est dégagé, vous trouverez peut-être le temps pour prendre le téléphérique jusqu’aux hauteurs de Quito. À 4 000 mètres d’altitude, la vue sur la ville et ses environs ne peut être que magnifique.

3 — OTAVALOENV. 30 km
5 — COTOPAXIENV. 100 km

5COTOPAXI

Jour 6
ENV. 100 km - ENV. 1h45

Maintenant que vous êtes acclimaté à l’altitude, prenez l’avenue des volcans vers le sud ! Vous avez rendez-vous au parc national de Cotopaxi, ce volcan au cône si parfait, pour une belle randonnée vers le refuge qui se trouve à 4 800 mètres d’altitude. Accompagné d’un guide local, on marche pendant deux heures dans un décor irréel. Les couleurs rouges des minéraux se mélangent à la neige du glacier, tandis qu’en toile de fond se dessinent les vallées de la région. À l’arrivée, la vue panoramique sur les sommets alentour est splendide et récompense amplement les efforts.

4 — QUITOENV. 105 km
6 — CHUGCHILANENV. 120 km

6CHUGCHILAN

Jour 7
ENV. 120 km - ENV. 2h30

Les canyons et les champs de pommes de terre agrémentent la route entre Cotopaxi et la lagune de Quilotoa, où une nouvelle balade guidée vous attend. Au fil des siècles, cette caldeira s’est remplie d’une eau de pluie aux couleurs turquoise, dont les nuances varient selon la luminosité du ciel et l’angle de vue. Il est possible de descendre au plus près du cratère, bien que la descente soit vertigineuse. Bonne nouvelle : une fois en bas, ceux qui sont encore fatigués des efforts de la veille peuvent remonter à dos d’âne !

5 — COTOPAXIENV. 100 km
7 — BAÑOSENV. 170 km

7BAÑOS

Jours 8 et 9
ENV. 170 km - ENV. 3h30

Vamos a Baños ! On adore l’ambiance sereine de cette petite ville thermale entourée de volcans, dont le plus proche, Tungurahua, est situé à moins de 10 kilomètres. Pour le voir dans toute sa splendeur, rien ne vaut le belvédère de la Casa del Árbol et sa fameuse balançoire. On ne peut qu’avoir un petit frisson et pousser un grand « ouah ! » en se balançant les pieds dans le vide, face à cette vue panoramique incroyable. Remettez-vous de vos émotions en redescendant vers le mirador Bellavista puis admirez le coucher de soleil sur la ville et ses lumières qui s’allument peu à peu…
L’attraction n°1 de la région, c’est sans aucun doute la route des cascades. Sur près de 20 kilomètres, les chutes d’eau, téléphériques et ponts suspendus s’enchaînent, tout comme vos émotions. La cascade del Pailón del Diablo est le point d’orgue de cette route tant elle est immense, puissante et assourdissante. On peut s’en approcher et, en seulement quelques secondes, se retrouver entièrement trempé ! Quitte à être tout mouillé, autant, à son retour à Baños, se relaxer dans ses eaux thermales bienfaisantes.

6 — CHUGCHILANENV. 120 km
8 — CUENCAENV. 330 km

8CUENCA

Jours 10 à 13
ENV. 330 km - ENV. 6h30

Bien que la route vers votre dernière étape soit plus longue que d’ordinaire, prenez le temps de vous arrêter au site archéologique d’Ingapirca. Les ruines de ce centre religieux sont le précieux témoignage des Cañaris, mais aussi des fameux Incas…

Cuenca est une ville comme on les aime. Les rues sont animées juste comme il faut, les boulangeries exhalent de douces odeurs, les bâtiments modernes n’empiètent pas sur le centre colonial inscrit à l’Unesco. On lui trouve un charme fou avec ses places fleuries et ses maisons rococo ! Vous ne manquerez pas de faire un tour au marché aux fleurs, au pied de l’église Carmen de la Asunción, où parfums délicats et couleurs chatoyantes viennent se mélanger.
Les villages aux alentours de Cuenca méritent que vous consacriez un peu de temps à leur artisanat. Chordeleg est spécialisé dans les bijoux en filigrane d’or, tandis que Gualeco est reconnu pour ses poteries et ses tissus fabriqués selon les traditions précolombiennes. Quant à Sigsig, c’est la ville du panama. Eh oui, ce chapeau n’est absolument pas panaméen mais équatorien !

Le 12e jour, route vers l’aéroport de Guayaquil (environ 3h30), restitution de la voiture et vol de nuit pour la France.

7 — BAÑOSENV. 170 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le ceviche est un plat très populaire en Équateur et au Pérou. Mais d’où vient-il ? Certains Équatoriens affirment qu’ils en sont à l’origine et que les Péruviens leur auraient « volé » la recette, alors qu’au Pérou, d’autres prétendent que ce sont les conquistadores qui l’ont amenée en Amérique. Ce qui est certain, c’est que le poisson mariné était déjà une tradition culinaire à l’époque précolombienne. La marinade était alors un liquide fermenté dérivé du maïs, la chicha. La recette a ensuite évolué avec du citron, du piment, de l’oignon… pour devenir le délice qu’on connaît aujourd’hui.

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Equateur.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Excellent voyage en dehors des sentiers battus. Nous avons été très satisfait de nos rencontres, du pays, de l'organisation du voyage. Toujours de grande qualité.

avril 2019
Marie
41 ans, PARIS, publié le 08/05/2019
Date du voyage : avril 2019

Nous sommes enchantés de notre séjour en Equateur, dont nous avons particulièrement apprécié la très bonne organisation comme pour les précédents voyages faits avec Comptoir des Voyages. En effet en une période de 2 semaines et demi nous avons pu découvrir toute la diversité de l’Equateur : L’Amazonie, Quito, Les Andes avec le volcan Cotopaxi et la magnifique lagune de Quilotoa et enfin les Galápagos avec les iles Santa Cruz et Isabela. Logements très bien, transferts optimum, ponctuels et guides locaux parfaits.... Nous avons pu profiter pleinement de notre séjour, et découvrir les richesses de ce pays. Encore un superbe et inoubliable voyage grâce à Comptoir

juillet 2018
MARC
52 ans, MENNECY, publié le 09/09/2018
Date du voyage : juillet 2018

D'autres idées de voyage en Equateur

Iguane marin sur l'île Santa Cruz, archipel des Galapagos - Equateur

Les îles enchantées

10 jours / 8 nuits
à partir de 3650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Equateur

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Notre sélection de marchés.
  • Les plus belles îles des Galápagos géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Équateur

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.