Toutes nos destinations
Terre des clans et légendes
8 jours / 7 nuits -
à partir de 1180 €

Terre des clans et légendes

  • Grands sites
9,1 / 10 (2044 avis sur l'Ecosse)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1180
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
Europe du Nord Voyage Ecosse Terre des clans et légendes

Road trip sur les traces des clans écossais, des châteaux et champs de bataille des Highlands aux paysages tourmentés de l’île de Skye.

L’Écosse ne serait pas l’Écosse sans ses clans, leur histoire, leurs légendes... Souvent rivaux, ils surent pourtant s’allier pour défendre l’indépendance et les couleurs de l’Écosse. Cet autotour vous emmène au cœur des Highlands, où résonne encore le fer des épées qui se croisent, où la fierté des clans n’a jamais été aussi forte. Muni d’un Scottish Heritage Pass, vous irez à l'assaut des sites historiques qui ont vu défilé les MacLeod, MacDonald et tant d’autres. Les châteaux et champs de bataille sont situés dans des vallées et lochs extraordinaires, ainsi que des îles sauvages et tourmentées telles que Skye et Mull.
Temps de vol moyen
1h45
Décalage horaire
-1h
Infos santé Ecosse
Formalités Ecosse

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les nuits sont fraîches en Écosse : vous apprécierez la chaleur et le confort de vos hôtels ! On conseille de partir d’avril à septembre pour bénéficier des températures les plus élevées (jusqu’à 19 °C) et d’un maximum de sites ouverts. Octobre est plus brumeux, mais idéal pour visiter l’île de Skye sans les touristes estivaux. La période de novembre à mars est moins agréable, avec des nuits longues, de nombreux sites fermés et des routes parfois bloquées par la neige.
Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Ecosse
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Brandir votre Scottish Heritage Pass pour visiter les plus beaux châteaux d’Écosse.
  • Apprendre à reconnaître les différents tartans et armoiries des clans.
  • Admirer les paysages saisissants de l’île de Mull, sur les terres des MacLean.
  • Vous sentir ému en contemplant les champs de bataille de Glencoe et de Culloden.
  • Goûter à la bière McEwan’s dans un pub de l’île de Skye.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 RÉGION DES TROSSACHS
  • 2 Jours 2 - 3 RÉGION D’OBAN
  • 3 Jours 4 - 5 ÎLE DE SKYE
  • 4 Jour 6 RÉGION D’INVERNESS
  • 5 Jours 7 - 8 ÉDIMBOURG
demander un devis
01 85 08 22 92 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1180

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
  • La traversée maritime entre Mallaig et l’île de Skye (avec passage du véhicule)
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 7 nuits en hôtels *** avec petits déjeuners
  • Un Scottish Heritage Pass valable 7 jours, qui donne accès à de nombreux sites patrimoniaux

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Avis aux petits budgets : le mois d’août n’est pas bon marché ! C’est en effet l’une des périodes les plus fréquentées en Écosse. Pour faire baisser le prix du voyage, on peut partir pendant l’arrière-saison, mais il faudra prendre en compte les caprices de la météo et se passer du Scottish Heritage Pass, de nombreux sites étant fermés.

1 — RÉGION DES TROSSACHSENV. 90 km
demander un devis

1RÉGION DES TROSSACHS

Jour 1
ENV. 90 km - ENV. 1h30

Les clés de sa voiture de location en poche, on révise les 2-3 règles de la conduite à gauche avant de se lancer sur les routes écossaises. Premier arrêt et premier château que vous pourrez découvrir : Stirling, l’un des plus beaux édifices d’Écosse, qui serait hanté par une servante de Marie Stuart. On peut aussi visiter la prison de la vieille ville pour ajouter encore plus de piment à cette étape…

« Les Highlands en miniature », voilà l’un des surnoms donnés à la région des Trossachs. Le romantisme de ses paysages ne peut qu’inspirer poèmes et ballades. En contemplant les rives du loch Katrine, vous aurez sans doute une pensée pour Rob Roy, ce célèbre hors-la-loi qui appartenait au clan MacGregor et qui naquit ici. Le loch Lomond, le plus grand d’Écosse, est quant à lui situé sur les terres du clan Buchanan. Se poser sur un banc pour simplement apprécier la tranquillité et la beauté des lieux, c’est l’une de nos activités préférées.

2 — RÉGION D’OBANENV. 125 km

2RÉGION D’OBAN

Jours 2 et 3
ENV. 125 km - ENV. 2h

Pour aller vers Oban, nous conseillons de longer le loch Fyne et ses paysages sublimes, puis de faire une pause au château d’Inveraray. C’est dans cette impressionnante bâtisse de pierres grises que furent écrites les pages de l’histoire du clan Campbell.

La petite ville d’Oban ne manque pas de charme avec ses ruelles qui grimpent et sa réplique curieuse et inachevée du Colisée. La visite de sa distillerie est plus que conseillée pour les amateurs de single malt. À consommer avec modération, surtout si vous souhaitez poursuivre vos découvertes par le superbe loch Awe, non loin en voiture. Le soir, le front de mer d’Oban s’anime, l’occasion de déguster d’excellents fruits de mer dans les restaurants puis de se mêler aux habitants dans les pubs typiques.
Les plus intrépides opteront pour une excursion à la journée sur l’île de Mull, où les MacLean élurent domicile il y a plusieurs siècles de cela. Lorsque ses paysages intérieurs ne sont pas champêtres et parsemés de villages, ils sont faits de landes immenses et spectaculaires… Quant à son littoral, il alterne falaises rocheuses et criques de sables doux. Les îles de Staffa et d’Iona, bien plus petites et désertes, sont elles aussi magnifiques.

1 — RÉGION DES TROSSACHSENV. 90 km
3 — ÎLE DE SKYEENV. 240 km

3ÎLE DE SKYE

Jours 4 et 5
ENV. 240 km - ENV. 2h30 de route et 45 min de ferry

Un crochet s’impose à Glencoe, une vallée à la beauté indescriptible… Hélas, elle fut le théâtre du massacre du clan MacDonald, le symbole du déchirement des grandes familles écossaises. N’hésitez pas à faire le tour du loch Leven tout à côté : sa route est une succession de virages, montées et descentes avec des panoramas charmants. À Fort William, vous prendrez la direction de Mallaig, un petit port de pêche aux airs de bout du monde. Avec un petit peu de chance, vous vous ferez doubler par le train des films d’Harry Potter ! Il sera ensuite temps de prendre le ferry en direction de l’île de Skye.

Bienvenue sur les terres du clan MacDonald, une famille puissante auquel un musée est consacré près du débarcadère. L’île regorge de trésors culturels, à l’image de la distillerie Talisker ou du château Dunvegan. Ce dernier fut la résidence du clan MacLeod, qui inspira la série Highlander !
Tous ceux qui posent les pieds sur l’île de Skye sont ensorcelés par ses longues plages de sable, ses falaises impressionnantes, ses étranges formations rocheuses et ses pittoresques ports de pêche. Les randonnées d’Old Man of Storr et de Quiraing offrent des souvenirs mémorables.

2 — RÉGION D’OBANENV. 125 km
4 — RÉGION D’INVERNESSENV. 180 km

4RÉGION D’INVERNESS

Jour 6
ENV. 180 km - ENV. 3h15

En quittant l’île par le Skye Bridge, vous pourrez rejoindre le château d’Eilean Donan. Qu’on soit fan du film Highlander ou pas, on est subjugué par la beauté et l’histoire de ce site magique, tour à tour propriété des McKenzie, MacRae, Matheson et MacDonald of Sleat. Vous irez ensuite vers l’est en traversant les splendides paysages du Glen Shiel. Impossible de se tromper, il n’y a qu’une seule route… À l’arrivée au loch Ness, qui laisse place à l’imaginaire le plus débordant, on prend le temps d’admirer les ruines du château d’Urquhart et de le photographier sous toutes ses coutures.

Inverness est une étape bien agréable pour passer la nuit. Difficile de croire qu’à quelques kilomètres de là, à Culloden, se déroula l’une des batailles les plus sanglantes de l’histoire écossaise. L’émotion est palpable en visitant ce site.

3 — ÎLE DE SKYEENV. 240 km
5 — ÉDIMBOURGENV. 260 km

5ÉDIMBOURG

Jours 7 et 8
ENV. 260 km - ENV. 3h30

Un détour par la Speyside et ses environs, c’est la possibilité de contempler les ruines émouvantes de la cathédrale d’Elgin et de visiter les distilleries de la route du whisky. Le choix sera crucial : Aberlour, Cardhu, Glenfiddich… En continuant vers le sud, on peut découvrir de nombreux châteaux tels que Blair, Huntingtower ou Scone. En fonction du temps disponible, pourquoi ne pas s’arrêter à Queen’s View dans les environs de Pitlochry ? C’est certainement l’un des paysages les plus charmants de toutes les terres d’Écosse.

Les rues de la capitale Édimbourg sont aussi mystérieuses et chargées d’histoire que les paysages des Highlands. Une balade entre les pierres sombres de la vieille ville, une histoire de fantômes entendue au coin d’un pub, une visite des ruelles souterraines cachées sous les Royal Mile… Ambiance gothique assurée.

Le dernier jour, restitution de la voiture et vol retour pour la France.

4 — RÉGION D’INVERNESSENV. 180 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Ecosse
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Ecosse

Glencoe - Highlands - Écosse

Ma maison dans les Highlands

8 jours / 7 nuits
à partir de 690€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vallée de Glencoe - Highlands - Écosse -

Scotlandothérapie

5 jours / 4 nuits
à partir de 700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
The Royal Mile, Edimbourg, Ecosse - Royaume-Uni

Edimbourg & Cie

5 jours / 4 nuits
à partir de 790€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ecosse

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ecosse - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.