Toutes nos destinations
Patchwork écossais…
11 jours / 10 nuits -
à partir de 1190 €

Patchwork écossais

  • Voyager à l’essentiel
9,1 / 10 (2016 avis sur l'Ecosse)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1190
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
Europe du Nord Voyage Ecosse Patchwork écossais

Autotour dans le centre de l’Écosse, une approche complète de ses sites incontournables et de la fameuse île de Skye.

Lochs et montagnes nappés de brume, distilleries de whisky ou encore châteaux hantés : voici quelques-unes des images d’Épinal de l’Écosse que l’on peut admirer dans sa partie centre. L’itinéraire que nous avons conçu offre une approche complète et variée du pays, avec des sites incontournables. En journée, on fait le plein de découvertes en se lançant sur les routes du whisky ou des châteaux dans la Speyside, en randonnant sur les terres sauvages de l’île de Skye, en flânant dans les ruelles d’Édimbourg… Le soir, on prend ses aises dans des B&B simples mais authentiques, situés en ville ou à la campagne.
Temps de vol moyen
1h45
Décalage horaire
-1h
Infos santé Ecosse
Formalités Ecosse

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
L’Écosse n’est malheureusement pas réputée pour son beau temps. Vous bénéficierez tout de même de températures agréables entre avril et septembre (12-19 °C) et de journées plus longues. Les touristes sont cependant plus nombreux à cette période ! Pour plus de calme, on peut partir en octobre, novembre ou mars. Bien que certains sites soient fermés, la brume qui plane sur les châteaux et montagnes donnent une ambiance mystérieuse à cet autotour. Nous déconseillons en revanche de partir entre décembre et février à cause des chutes de neige éventuelles, des fermetures de sites et des longues nuits d’hiver.
Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Ecosse
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Randonner à travers les paysages escarpés et sauvages de l’île de Skye.
  • Parcourir la route du whisky en vous arrêtant dans la ou les distilleries de votre choix.
  • Grimper à Arthur’s Seat pour jouir du panorama sur le palais de Holyrood et la vieille ville d’Édimbourg.
  • Faire un arrêt au château de Blair, qui était jadis le gardien de la région des Grampians.
  • Oser goûter au haggis traditionnel ou même végétarien !
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Ecosse
  • 1 Jours 1 - 2 ÉDIMBOURG
  • 2 Jours 3 - 4 RÉGION DE LA SPEYSIDE
  • 3 Jours 5 - 6 RÉGION D’INVERNESS
  • 4 Jours 7 - 8 ÎLE DE SKYE
  • 5 Jour 9 FORT WILLIAM
  • 6 Jours 10 - 11 RÉGION DES TROSSACHS
demander un devis
01 85 08 22 92 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1190

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
  • La location d’une voiture pendant 9 jours
  • 10 nuits en hôtel *** et B&B avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Les petits budgets éviteront le mois d’août, qui est le plus onéreux à cause du festival Military Tattoo d’Édimbourg et de la grande popularité de l’île de Skye. Si vous n’avez pas le choix de vos dates de départ, choisissez une autre île des Hébrides pour rencontrer moins de touristes !
- La météo est plus capricieuse en basse saison et certains sites sont fermés, mais les prix sont plus avantageux.

1 — ÉDIMBOURG
demander un devis

1ÉDIMBOURG

Jours 1 et 2

Vous récupérerez votre voiture de location dès l’arrivée à l’aéroport d’Édimbourg. À vous la capitale écossaise ! On peut commencer par découvrir Old Town d’un côté, avec les célèbres château et palais de Holyrood, et New Town de l’autre, avec ses belles bâtisses géorgiennes. Entre les deux, les jardins de Princes Street sont une bulle de verdure très agréable. Si vous préférez prendre de la hauteur, Calton Hill et Arthur’s Seat offrent chacun un magnifique panorama sur la ville.
Édimbourg est l’endroit parfait pour s’initier à la gastronomie écossaise. Que diriez-vous d’une balade gourmande au cœur de la capitale, entre whisky, fromage écossais ou encore haggis ? Les becs sucrés opteront plutôt pour un atelier de fabrication de fudge, cette confiserie si onctueuse. Le ventre bien rempli, vous pourrez aller prendre un thé avec notre Greeter, un Édimbourgeois qui sera ravi d’échanger sur son quotidien et vous donner quelques bonnes adresses.

2 — RÉGION DE LA SPEYSIDEENV. 210 km

2RÉGION DE LA SPEYSIDE

Jours 3 et 4
ENV. 210 km - ENV. 2h30

Il y a plein de choses à voir sur la route vers la Speyside. Vous ne manquerez pas de faire un arrêt au palais de Scone, un haut lieu de couronnement, et un crochet par le château de Glamis, à l’origine de nombreuses légendes. On peut aussi aisément passer plusieurs heures à Pitlochry et ses environs, entre la visite du château de Blair, la fameuse échelle à saumons ou le panorama offert depuis le Queen’s View.

La région de la Speyside est le point de départ de la route du whisky. Le long de l’A96, on peut en effet visiter pas moins de 7 distilleries d’exception : Glenlivet, Glenfiddich, Benromach… À consommer avec modération ! Plus au sud se trouve la route des châteaux, 19 édifices en ruines ou restaurés qui s’étendent d’Aberdeen à Braemar.

1 — ÉDIMBOURG
3 — RÉGION D’INVERNESSENV. 60 km

3RÉGION D’INVERNESS

Jours 5 et 6
ENV. 60 km - ENV. 1h10

Il n’y a pas que des ruines de châteaux en Écosse. En passant par Elgin, vous pourrez découvrir les vestiges d’une imposante cathédrale. Abandonnée au XVIe siècle, ses pierres ont servi à la construction de maisons dans la région. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les ruines soient protégées…

Des paysages à la fois sauvages et romantiques, faits de lochs azur et collines émeraude… La réputation des Highlands, où se situe Inverness, n’est pas usurpée. Vous êtes à l'embouchure du célèbre loch Ness, qui coupe l’Écosse en deux, l’occasion de vérifier s’il y a vraiment un monstre caché dans ses profondeurs. Ce qui vaut surtout le coup, c’est d’aller voir la vallée du Glen Affric, qui offre de très jolies promenades dans la nature.

2 — RÉGION DE LA SPEYSIDEENV. 210 km
4 — ÎLE DE SKYEENV. 180 km

4ÎLE DE SKYE

Jours 7 et 8
ENV. 180 km - ENV. 3h10

Avant de rejoindre l’île de Skye, ne manquez pas la visite du château d’Eilean Donan, qui servit de lieu de tournage au film Highlander. Vous arriverez ensuite à Kyle of Lochalsh, la porte d'entrée de l'une des îles les plus sauvages d'Europe.

Skye ne manque pas d'attraits pour vous charmer. On aime se balader le long des grandes plages de sable, contempler la mer depuis les impressionnantes falaises, s’étonner devant les hauts rochers noirs dressés vers le ciel… Les randonnées d’Old Man of Storr et de Quiraing vous laisseront sans voix. Entre deux balades, on déjeune d’un sandwich aux crevettes ou d’un burger au haddock dans l’un des pittoresques ports de pêche de l’île.
Les Hébrides intérieures, à laquelle appartient l’île de Skye, sont le refuge d’une faune sauvage. En s’offrant une sortie en mer, on a des chances d’apercevoir des animaux marins tels qu’otaries, phoques ou dauphins. La petite île de Canna abrite quant à elle des petits pingouins ainsi que des oiseaux fulmars, guillemots et kittiwakes.

3 — RÉGION D’INVERNESSENV. 60 km
5 — FORT WILLIAMENV. 200 km

5FORT WILLIAM

Jour 9
ENV. 200 km - ENV. 3h30

Après avoir regagné le continent en empruntant le Skye Bridge ou un ferry, vous vous dirigerez vers Fort William. On sait qu’on s’en approche quand les sommets du Ben Nevis se profilent à l’horizon…

La vallée de Glen Nevis est tellement belle qu’elle a servi de décors aux films Braveheart, Highlander ou encore Harry Potter et la Coupe de feu. La randonnée jusqu’aux Steall Waterfalls est plutôt facile d’accès et offre un très joli paysage de roches et cascades. Si c’est plutôt le mont Nevis qui vous intéresse, vous pouvez l’admirer depuis l’une des montagnes voisines, l’Aonach Mor, accessible en téléphérique.

4 — ÎLE DE SKYEENV. 180 km
6 — RÉGION DES TROSSACHSENV. 140 km

6RÉGION DES TROSSACHS

Jours 10 et 11
ENV. 140 km - ENV. 2h15

Ce sont des paysages plus verdoyants qui vous attendent dans les Trossachs. Les randonneurs s’en donnent à cœur joie sur les sentiers forestiers du parc Queen Elizabeth. Non loin se situent les chutes d’Inversnaid, l’une de nos balades préférées dans la région avec ses vues sur le loch Lomond. Les Trossachs dévoilent en effet un grand nombre de lochs préservés, un vrai paradis pour les pêcheurs.

Le dernier jour, restitution de la voiture à Édimbourg (environ 1h30 de route) puis vol vers la France.

5 — FORT WILLIAMENV. 200 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Ecosse
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Ecosse.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,1 / 10
(2016 avis sur l'Ecosse)
628 avis
337 avis
52 avis
14 avis
4 avis

Très beau voyage bien organisé et conforme à nos attentes dans un pays magnifique. Les visites sur les traces d'Harry Potter ont enchanté notre fille en particulier la visite guidée à Edimbourg très intéressante et le jacobite train à travers des paysages grandioses. Hébergements bien choisis, voiture parfaite. L'application Luciole est très pratique. Un seul bémol le temps de la correspondance du vol retour très juste à cause du retard du premier vol. Merci à Comptoir des Voyages pour ce beau voyage.

juillet 2019
Publié le 27/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

Nous garderons un excellent souvenir de notre voyage en Ecosse durant 11 jours. Les conseils donnés et notamment le rythme des étapes ont été très utiles (deux jours en moyenne pour chaque étape). Cette formule permet de mieux découvrir les zones à proximité. l'application LUCIOLE est un très bon outil d'orientation et de renseignements. La conduite à gauche n'a pas posé trop de problème, le comportement calme et discipliné des Ecossais nous a facilité les choses

juillet 2019
Publié le 25/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage en Ecosse

Glencoe - Highlands - Écosse

Ma maison dans les Highlands

8 jours / 7 nuits
à partir de 690€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vallée de Glencoe - Highlands - Écosse -

Scotlandothérapie

5 jours / 4 nuits
à partir de 700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
The Royal Mile, Edimbourg, Ecosse - Royaume-Uni

Edimbourg & Cie

5 jours / 4 nuits
à partir de 790€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ecosse

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ecosse - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.