Léa Doubleau

Léa, spécialiste Ecosse

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises en Écosse

Parcourir les rues pavées de la capitale écossaise toujours équipée d’une parka. 

Foncer dans mon pub favori sur Grassmarket. Dans une atmosphère bruyante, on sirote un verre tout en s’amusant à jouer des coudes sur fond de petit concert live

Passer une soirée festive pour savourer les meilleures boissons de la région en bonne compagnie. 

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Frissonner de peur ou de plaisir dans des lieux chargés d’histoire. 

Me balader au son des cornemuses à Édimbourg. 

Revisiter les plus belles couleurs de la nature en particulier pendant l’automne. 

3 lieux préférés

Édimbourg, ville mythique avec des lieux incontournables tels que le quartier de New Town, le palais de Holyrood, la cathédrale Saint-Gilles en passant par son remarquable château. 

La vallée de Glencoe. Au grès des nuages et du vent, elle invite à des escapades bucoliques près des lochs et villages pittoresques tandis que les marcheurs aguerris s’élancent sur ses hautes montagnes. 

Le Scottish National Portrait Gallery. Dans un bâtiment à l’architecture unique, il retrace l’histoire écossaise à travers de nombreuses représentations de personnages célèbres. Bluffant. 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Savoir reconnaître et apprécier un excellent whisky. Les effluves sont douces, la première gorgée ne doit pas irriter et un prix excessif n’est pas forcément synonyme de qualité.  

Chanter avec fierté « Flower of Scotland » avant chaque rencontre sportive. Cet hymne national pas tout à fait officiel résonne au cœur d’un stade survolté, en particulier si le match se joue contre leurs ennemis de toujours, les Anglais. 

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Sans aucun doute, le haggis. C’est la star des recettes traditionnelles en Écosse. Il faut vraiment aimer les abats. 

Le meilleur : Le cullen skink, une soupe composée de haddock fumé, pommes de terre, poireaux et oignons, accompagnée de patates douces. 

2 choses apprises là-bas

Ne JAMAIS dire à votre hôte ou compagnon qu’il est anglais au risque de réveiller quelques anciennes animosités d’un passé tumultueux. 

Dans un restaurant, mieux vaut commander uniquement les starters (les entrées) car les portions des autres plats sont souvent gargantuesques.

1

1 grand moment de solitude

Notre ferry a été annulé en raison des conditions climatiques peu favorables alors que nous étions sur le point de quitter l’Ile d’Arran. Difficile de trouver en urgence un hébergement proposant des chambres pour 14 personnes. Il faut garder à l’esprit que certaines situations imprévisibles peuvent faire partie du jeu pendant un voyage. 

1 grand moment de béatitude

Au cœur des paysages bruts de la vallée de Glencoe à proximité du loch Etive, nous avons eu la chance de croiser quelques troupeaux de cerfs avant le coucher du soleil. 

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Avec ses rues et vieilles bâtisses au caractère sinistre, Édimbourg recèle un nombre incroyable d’histoires effrayantes. Ces légendes mystérieuses ancrées dans la culture populaire fascinent autant qu’elles terrifient. 

Partez !

Soumettez à Léa votre projet de voyage Ecosse

Trouvez l’inspiration

Nos 13 idées de voyage

Ecosse