Toutes nos destinations
Atmosphères cubaines
12 jours / 10 nuits -
à partir de 1750 €

Atmosphères cubaines

8,6 / 10 (701 avis sur Cuba)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1750
pour cette idée de voyage
12 jours / 10 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Cuba Atmosphères cubaines

Un autotour à la découverte des jolies villes coloniales de l’Ouest cubain, en s’imprégnant des cultures locales.

La Havane, Cienfuegos et Trinidad sont un trio de villes coloniales inscrites à l’Unesco, qui se révèlent toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Les maisons et églises aux couleurs tendres, les ruelles pavées traversées par des vieilles voitures américaines, les gens qui jouent aux dominos ou discutent sur leur perron… Le même charme opère à Remedios, l’une des plus anciennes et paisibles cités cubaines. À chaque étape de son voyage, on prend le temps de la visite mais aussi de la flânerie, en se mêlant aux habitants, en découvrant leur culture ou en dormant chez eux, dans des casas particulares.
Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
-6h
Infos santé Cuba
Formalités Cuba

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les villes cubaines sont tout de même plus belles sous le soleil ! C’est pour cela que l’on préfère partir entre janvier et avril, quand les températures sont agréablement chaudes (entre 20 et 30 °C) et les précipitations peu fréquentes. L’été s’avère caniculaire (jusqu’à 35 °C) et très humide, tandis que les mois de novembre et décembre sont assez nuageux. Nous déconseillons de voyager à Cuba en septembre et octobre, car il y a un risque d’ouragans.
Sylvain Delanoe
Sylvain,
spécialiste Cuba
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Flâner dans les plus belles villes de Cuba, entre bâtisses pastel et rues pavées.
  • Discuter avec les hôtes de vos casas particulares et partager leur quotidien.
  • Observer une partie de dominos dans une rue tranquille de La Havane, à l’écart des grands axes.
  • Vous balader au milieu des champs de tabac et de canne à sucre de Viñales.
  • Aller passer une journée sur le sublime Cayo Santa María, au bord d’une mer turquoise.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Cuba
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 LA HAVANE
  • 2 Jours 4 - 5 VIÑALES
  • 3 Jour 6 CIENFUEGOS
  • 4 Jours 7 - 8 TRINIDAD
  • 5 Jours 9 - 10 - 11 - 12 REMEDIOS
demander un devis
01 85 08 23 55 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1750

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 370 €
  • Les vols aller-retour Paris / La Havane
  • Le transfert privé aéroport/’hôtel à La Havane
  • L'assistance locale
  • La carte de tourisme nécessaire pour l’entrée dans le pays
  • La location d’une voiture pendant 8 jours et une carte routière
  • 10 nuits en hôtel et casas particulares avec petits déjeuners
  • Une visite de La Havane avec un guide francophone privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Il faut réserver tôt pour voyager à Cuba, non seulement pour bénéficier de prix avantageux mais aussi s’assurer de la disponibilité des casas particulares et des voitures de location. Sur la haute saison estivale, il faut compter un budget supérieur de 20%.

1 — LA HAVANE
demander un devis

1LA HAVANE

Jours 1 à 3

Vol pour la Havane, où vous arriverez dans la même journée. Son aéroport rétro donne le ton : on se trouve comme transporté dans une autre époque… En chemin vers votre adresse, observez les panneaux très colorés en bord de route. Ce ne sont pas des affiches publicitaires mais des slogans révolutionnaires en format géant !

Vous avez deux jours pour vous imprégner du charme suranné de La Havane, dont chaque rue est le théâtre d’un quotidien déroutant et attachant. Son centre historique est inscrit à l’Unesco pour sa précieuse collection de monuments baroques et néoclassiques, ainsi que pour son ensemble de maisons coloniales à arcades, balcons, grilles en fer forgé et cours intérieures. C’est avec un guide privé que vous en ferez la visite.
Prenez le temps de flâner sur le Malecón, en bord de mer. C’est ici que les Cubains se rencontrent, discutent, pêchent… Derrière le remblai, c’est le Cuba authentique que vous rencontrerez en centre-ville: street art passionnant, quartier chinois sans Chinois, parties de dominos endiablées, vieilles voitures en attente de réparation... Pour s’imprégner de la culture locale, que diriez-vous de prendre un cours de salsa ou de percussions ?

2 — VIÑALESENV. 180 km

2VIÑALES

Jours 4 et 5
ENV. 180 km - ENV. 2h30

Avec une voiture de location, vous prendrez la direction de la province de Pinar del Rio et de la vallée de Viñales, où se situe votre casa particular. C’est une région insolite de reliefs calcaires en forme de pains de sucre, appelés ici mogotes, entrecoupés de vallons bicolores, avec le rouge de la terre et le vert vif des cultures. Du belvédère de Los Jazmines, dans la brume du petit matin, on se croirait dans un tout autre pays. Quel étrange sentiment...
Pour admirer les paysages de la vallée de Viñales, le mieux est de monter à cheval. Se balader au milieu des cultures et des plantations, aller à la rencontre des producteurs, parler aux gens, dénicher les orchidées… La promenade est riche en sensations ! On peut aussi visiter une plantation de tabac et une fabrique de cigares pour tout apprendre sur les fameux habanos.

1 — LA HAVANE
3 — CIENFUEGOS ENV. 420 km

3CIENFUEGOS

Jour 6
ENV. 420 km - ENV. 5h

Sur la route vers Cienfuegos, on peut s’arrêter à la Sierra del Rosario, un massif fait de sommets, de plaines et de vallées. Vous vous laisserez peut-être tenter par une baignade dans le Rio San Juan, à quelques kilomètres du village, voire même par une séance de tyrolienne.

Cienfuegos, la « perle du Sud », est installée dans la superbe baie de Jagua. Son centre historique se visite très facilement à pied. Admirez le théâtre Tomás Terry, l’ancienne mairie, la cathédrale et ses vitraux français, le palais bleu ciel de Ferrer. Pour un tour d’horizon proche de la perfection, terminez vos découvertes par la Punta Gorda, le long de la mer, par le sublime palais de Valle, aux influences orientales, et par les typiques maisons à vérandas de la Calle 35. Vous apprécierez aussi de vous balader sur le Malecón, le lieu parfait pour rencontrer les Cubains.

2 — VIÑALESENV. 180 km
4 — TRINIDAD ENV. 85 km

4TRINIDAD

Jours 7 et 8
ENV. 85 km - ENV. 1h20

Inscrite à l’Unesco, Trinidad n’a pas usurpé son surnom de « ville-musée de Cuba », car son architecture coloniale est vraiment exceptionnelle. Les ruelles pavées du centre historique, bordées de maisons coloniales aux façades pastel, s’organisent autour de la Plaza Mayor. Elles sont piétonnières, et c’est tant mieux ! Une rénovation bien menée, pas trop de boutiques de souvenirs, Trinidad a gardé l’ambiance authentique d’une cité qui appartient à ses habitants.
Un peu en dehors de Trinidad se trouve la vallée des moulins à sucre, les ingenios. Les paysages d’un vert pétant sont parsemés de moulins, de champs de canne à sucre, de vaches et cowboys locaux. Arrêtez-vous à la sucrerie de San Isidro, en cours de rénovation mais dont la visite guidée vous plongera au cœur de l'histoire de la région.

3 — CIENFUEGOS ENV. 420 km
5 — REMEDIOSENV. 200 km

5REMEDIOS

Jours 9 à 12
ENV. 200 km - ENV. 3h30

Direction la côte nord ! Vous pouvez faire une halte à Sancti Spíritus, qui déploie ses charmes coloniaux dans une langueur tropicale. À moins que vous ne préfériez passer par Santa Clara, fief du révolutionnaire Che Guevara, où l’on peut visiter le mausolée et le fameux train blindé qu’il détourna en 1958.

À Remedios, le tourisme n'est pas encore très important et l'on vit des instants authentiques. Cette petite ville coloniale, l’une des plus anciennes de Cuba, est connue dans tout le pays pour sa fête des Paradas, le 24 décembre. Le reste de l’année, elle surprend par ses airs placides, son quadrillage de rues baignées par le soleil, ses deux églises espagnoles imposantes…
Profitez de votre séjour à Remedios pour traverser le bras de mer qui relie l’île de Cuba au magnifique Cayo Santa María. Pas besoin de bateau : il n’y a qu’à prendre une voie sur mer ! De l’autre côté vous attendent les plages des Caraïbes telles qu’on se les imagine : sable blanc à perte de vue, mer transparente et chaude, mojitos bien frais.

Le 11e jour, retour à La Havane (environ 4h de route), restitution de la voiture à l’aéroport et vol pour la France. Arrivée le lendemain.

4 — TRINIDAD ENV. 85 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Sylvain Delanoe
Sylvain,
spécialiste Cuba
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Construisez votre voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage à Cuba.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
8,6 / 10
(701 avis)
217 avis
183 avis
38 avis
15 avis
8 avis

Un très bon souvenir que ce voyage à Cuba. Excellente organisation. Le timing des étapes était très bien étudié malgré quelques craintes avant le voyage. Finalement les étapes dans les différentes villes étaient bien adaptées. Un très bon support client grâce à la fourniture du pack GPS et du téléphone fourni à l'arrivée. L'application Luciole est vraiment un plus. Nous avons fait appel au correspondant local suite à petit pb sur la voiture et tout a été réglé en une heure avec une excellente prise en charge. N'hésitez pas à louer votre voiture. Les casas proposées étaient vraiment très bien avec un bémol sur celle de viñales. Une première avec Comptoir des Voyage et une belle expérience.

avril 2019
Bruno
56 ans, MAISONS ALFORT, publié le 18/05/2019
Date du voyage : avril 2019

A CUBA une dizaine de jours à 6.Tout, absolument tout a été parfait : les transferts, les casas, les guides. KATIA de Paris, a compris ce que nous voulions et le programme proposé, nous a donné entière satisfaction : à LA HAVANE, après une visite guidée très intéressante, nous avions également une promenade en voiture américaine pour parcourir la ville en soirée. Un autre jour, c'était un cours de salsa avec un professeur très sympa. A CIENFUEGOS, notre adorable guide nous a fait aimer cette petite ville coloniale. Quant à TRINIDAD, ce fut une étonnante découverte. Nous avons terminé avec SANTA-CLARA et le mémorial du CHE. Beau voyage avec de belles surprises et de belles rencontres.

avril 2019
Publié le 14/05/2019
Date du voyage : avril 2019

D'autres idées de voyage à Cuba

Playa del Este - La Havane - Cuba

¡ Viva la familia a Cuba !

14 jours / 12 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piéton devant une fresque représentant Che Guevara - La Havane - Cuba

Cuba siempre !

13 jours / 11 nuits
à partir de 1950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vieille voiture américaine - Cuba

Cap sur l’Oriente

14 jours / 12 nuits
à partir de 2300€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Cuba

  • L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
  • Notre sélection de paladares
  • Les plus beaux cayos géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Cuba

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.