Toutes nos destinations
Tierras del Norte
15 jours / 12 nuits -
à partir de 3650 €

Tierras del Norte

  • Grands espaces
9 / 10 (80 avis sur le Chili)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3650
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Chili Tierras del Norte

Autotour dans le Nord chilien, avec la découverte de magnifiques paysages altiplaniques et des pauses balnéaires au bord du Pacifique.

Le soleil brille dans le Norte Grande ! Ce bout du Chili, situé à la frontière du Pérou et de la Bolivie, est réputé pour son éternel ciel bleu et ses terres arides. Loin d’être monotones, ses déserts sont d’une extrême diversité. Au bord du Pacifique, on s’adonne à la baignade et au farniente sur les plages, mais on admire aussi des géoglyphes précolombiens et on visite des villes fantômes rappelant les westerns. Dès que l’on prend de l’altitude, les somptueux décors altiplaniques prennent le relais : lagunes et geysers, volcans et salars, vigognes et flamants roses… Que ce soit dans le célèbre désert d’Atacama ou le plus confidentiel parc national Lauca, vous en prendrez plein la vue.
Temps de vol moyen
14h
Décalage horaire
-4h
Infos santé Chili
Formalités Chili

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Certes, l’extrême Nord du Chili est réputé pour son ciel découvert et sa grande sécheresse. C’était sans compter sur l’hiver altiplanique ! Cette saison des pluies, qui correspond en réalité à l’été austral, touche la région de décembre à mars. Le brouillard couvre alors les côtes du Pacifique, et des pluies et orages peuvent tomber dans le désert, rendant ainsi les routes impraticables. On vous conseille plutôt de partir entre avril et novembre, une période bien plus sèche et fraîche. Les températures tournent autour de 15-25 °C à Iquique, 5-15 °C à Atacama, selon l’heure de la journée.
Vous allez adorer
  • Chercher l’étonnant rongeur viscache dans les sublimes paysages du parc national Lauca.
  • Découvrir chaque jour geysers, lagunes ou volcans dans l’immensité du désert d’Atacama.
  • Vous poser bien des questions sur les curieux et énigmatiques géoglyphes de Lluta.
  • Oser vous lancer en parapente depuis la gigantesque dune d’Iquique.
  • Explorer les vestiges industriels et maisons abandonnées du village fantôme d’Humberstone.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Chili
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 VALPARAÍSO
  • 2 Jour 4 ARICA
  • 3 Jours 5 - 6 PUTRE
  • 4 Jours 7 - 8 IQUIQUE
  • 5 Jours 9 - 10 - 11 - 12 SAN PEDRO DE ATACAMA
  • 6 Jours 13 - 14 - 15 SANTIAGO
demander un devis
01 86 95 65 09 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3650

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Santiago
  • Les vols intérieurs Santiago/Arica et Calama/Santiago
  • Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel à Santiago et Valparaíso
  • Les transferts privés aéroport/hôtel à Arica et hôtel/aéroport à San Pedro de Atacama
  • La location d’une voiture de catégorie I3 pendant 8 jours
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si vous avez le choix de vos dates de départ, évitez la période de janvier à avril, un peu plus onéreuse (10 % environ). Gardez vos sous pour agrémenter votre voyage d’une étape supplémentaire ou de quelques excursions !

1 — VALPARAÍSOENV. 120 km
demander un devis

1VALPARAÍSO

Jours 1 à 3
ENV. 120 km - ENV. 1h45

Vol de nuit pour Santiago, au Chili. Vous filerez droit vers la ville de Valparaíso, au bord de l’océan Pacifique. Facilitez vos découvertes en optant pour une visite privée de « Valpo ». C’est l’occasion de visiter son marché aux poissons, fréquenté entre autres par les lions de mer et pélicans, mais aussi de se promener à pied dans le centre historique inscrit à l’Unesco. Bâtisses au charme suranné, funiculaires et street art : voici ce qui vous attend ! Pour clore la journée en beauté, on s’initie à l’art des graffiti avec un artiste-peintre…
Et si vous alliez visiter la maison-musée du célèbre Pablo Neruda ? Avec son petit jardin, ses collections hétéroclites et ses vues sur la baie, l’endroit a de quoi inspiré de belles poésies… Ceux qui veulent découvrir un tout autre visage de la région préféreront visiter un ranch d’alpagas dans la vallée de l’Aconcagua. On fait connaissance avec ces animaux andins, puis on visite les ateliers de fabrication de laine, réputée dans le monde entier.

2 — ARICAENV. 1 790 km

2ARICA

Jour 4
ENV. 1 790 km - ENV 1h45 de route et 2h45 de vol

Il est temps de prendre un vol pour Arica, à l’extrême nord du pays. Si on la surnomme « la ville du printemps éternel », c’est qu’elle possède un climat particulièrement ensoleillé. Quand il fait chaud, il nous vient des envies de baignade… Ça tombe bien, vous avez le choix entre de jolies plages et la piscine de votre bel hôtel !
Au nord d’Arica, dans la vallée de Lluta, on peut observer de curieux et anciens géoglyphes sur les flancs des collines. La plupart représentent des hommes et des lamas, et auraient servi à indiquer la route aux caravanes de passage...

1 — VALPARAÍSOENV. 120 km
3 — PUTREENV. 145 km

3PUTRE

Jours 5 et 6
ENV. 145 km - ENV. 2h30

Votre autotour dans l’Altiplano commencera dès que vous aurez pris en main votre 4 × 4. Direction Putre ! Les paysages défilent et, peu à peu, se font plus montagneux.

Vous prendrez vos aises dans un petit lodge de Putre, idéal pour se relaxer et s’acclimater à l’altitude.

Une journée pourra être consacrée au parc national Lauca, certainement l’un des plus beaux du Chili. Sa faune et sa flore sont très riches : il n’est pas rare de voir des vigognes et guanacos, des renards mais aussi des viscaches, un rongeur dont la tête ressemble à un lapin et la queue à un écureuil. Étonnant ! La lagune Cotacotani et le lac Chungará, tout près de la frontière bolivienne et de ses volcans enneigés, forment un paysage surréaliste.

2 — ARICAENV. 1 790 km
4 — IQUIQUEENV. 445 km

4IQUIQUE

Jours 7 et 8
ENV. 445 km - ENV. 6h30

De retour à Arica, vous prendrez la mythique Panaméricaine pour rejoindre Iquique. Les paysages traversés consistent en des étendues désertiques, où l’on serpente par moments entre des collines ocre. Une ambiance très western, tout comme les villages d’Humberstone et de Santa Laura, inscrits à l’Unesco. Spécialisés dans l’industrie du nitrate, ils ont été abandonnés en 1960 et n’abritent aujourd’hui que des vestiges… et des fantômes ! La route se termine en apothéose avec l’immense dune de sable d’Iquique.

La ville côtière d’Iquique est propice aux activités et à la détente. Pourquoi ne pas envisager un saut en parapente ? C’est certainement l’une des façons les plus exaltantes d’admirer la ville. On peut aussi faire un tour au centre-ville pour admirer ses quelques édifices du XIXe siècle et observer les prises du jour dans le port de pêche. Iquique, ce sont aussi et surtout de jolies plages où l’on peut se prélasser avant de s’aventurer dans les hauteurs de l’Altiplano.

3 — PUTREENV. 145 km
5 — SAN PEDRO DE ATACAMAENV. 480 km

5SAN PEDRO DE ATACAMA

Jours 9 à 12
ENV. 480 km - ENV. 6h

Deux itinéraires sont possibles entre Iquique et San Pedro de Atacama : longer l’océan avant de bifurquer vers la Cordillère, ou bien reprendre la Panaméricaine et faire un crochet par Pica, une petite oasis aux fruits exotiques. On peut y goûter des smoothies mangue-goyave à tomber, avant de se baigner dans une source d’eau chaude. Près de Calama, Chuquicamata abrite l’une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert au monde, que l’on peut voir en activité.

Ceux qui veulent admirer les geysers d’El Tatio, au nord d’Atacama, devront se lever tôt. C’est en effet aux premières lueurs du jour que les fumerolles sont les plus spectaculaires. L’atmosphère est glaciale, mais les mares de boue et jets d’eau, eux, sont brûlants ! Au retour, le village de Machuca offre une halte paisible au milieu des lamas et des maisons typiquement andines.
Nous vous suggérons également de visiter la lagune Chaxa, peuplée de flamants roses, ainsi que les belles lagunes Miscanti et Miñiques. Sans oublier la vallée de la Lune, un site grandiose consistant en des roches fantastiques creusées par le vent et des étendues orangées saupoudrées de sel. Des paysages semblant sortis tout droit… de la Lune !

4 — IQUIQUEENV. 445 km
6 — SANTIAGOENV. 1 330 km

6SANTIAGO

Jours 13 à 15
ENV. 1 330 km - ENV. 1h30 de route et 2h de vol

Les aventures altiplaniques terminées et votre voiture restituée, vous rejoindrez l’aéroport de Calama pour prendre l’avion vers Santiago. Le reste de votre voyage pourra être passé à flâner dans le quartier Paris-Londres, aux architectures chic et européennes, ainsi que dans le quartier Bellavista, aux maisons multicolores et à l’ambiance bohème. En soirée, que diriez-vous d’aller dans le barrio Lastarria pour découvrir la vie nocturne de Santiago, goûter aux spécialités chiliennes et déguster l’un des fameux vins du pays ?

Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

5 — SAN PEDRO DE ATACAMAENV. 480 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

On suppose que les géoglyphes précolombiens de la vallée de Lluta représentent les caravanes qui faisaient autrefois la route de Potosí, en Bolivie, à Arica, au Chili. Les caravanes ont depuis laissé place à des camions ! La Bolivie n’ayant en effet plus d’accès à la mer depuis la fin du XIXe siècle, des véhicules font chaque jour la navette entre les deux pays pour faire circuler les marchandises venues par bateau. Et les hommes circulent eux aussi. De nombreux Boliviens viennent en effet passer leurs vacances à Arica pour profiter des plaisirs du balnéaire…

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Chili.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9 / 10
(80 avis sur le Chili)
38 avis
17 avis
4 avis
2 avis
0 avis

un voyage resplendissant , et une organisation sans failles . l'outil application luciole est hors pair et vraiment utile . Merci bcp .

mars 2019
Bartolomeo
52 ans, ROSNY SOUS BOIS, publié le 07/04/2019
Date du voyage : mars 2019

voyage très satisfaisant bien préparé en amont avec le conseiller de Comptoir des Voyages. Les correspondants au Chili ont été très présents et faciles à contacter en cas de besoin (parfois utile quand on ne maîtrise pas l'espagnol).Donc que du positif.

décembre 2018
Jacqueline
72 ans, LES MOUTIERS EN RETZ, publié le 21/01/2019
Date du voyage : décembre 2018

D'autres idées de voyage au Chili

Le volcan Osorno et le lac Llanquihue depuis le village de Frutillar - Chili

Le charme des lacs chiliens

12 jours / 9 nuits
à partir de 2700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Désert d'Atacama - Région d'Antofagasta - Chili

Sur la planète Atacama

11 jours / 8 nuits
à partir de 2700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national Torres del Paine - Chili

Chili con Paine

13 jours / 10 nuits
à partir de 3050€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Chili

  • L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
  • Notre sélection de bons plans
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Chili

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.