Toutes nos destinations
Voyage Croatie Voyage Zagreb et le Nord Guide de voyage Zagreb et le Nord Nos conseils de pro au nord de la Croatie À bouquiner, à regarder dans le nord de la Croatie

Le guide

À bouquiner, à regarder dans le nord de la Croatie

Nos bouquins préférés 

L'air de la guerre sur les routes de Croatie et de Bosnie de Jean Hatzfeld (1995). L’auteur présente un roman sur le conflit yougoslave vu à travers son quotidien entre deux batailles, dans Vukovar en ruine notamment.

Le palais en noyer de Miljenko Jergovic (2007). Natif de Bosnie, l’auteur croate déroule une fresque familiale émouvante sur 5 générations, avec en toile de fond les tragédies qui ont secoué les Balkans durant le XXe siècle. Un roman truffé de références historiques majeures.

La martre et le léopard. Carnets d'un voyage en Croatie de Jean-Marie Laclavetine (2010). « Je voulais flâner dans des campagnes grises méconnues des touristes, me perdre dans des banlieues, me laisser surprendre au virage, connaître un peu l'envers de ce pays qui depuis trois millénaires conjugue les bonheurs de la géographie avec les malheurs de l'histoire. Et puis surtout rencontrer des personnes vivantes, les regarder bouger et vivre, observer leurs façons de sourire ou de se taire ». Une Croatie loin des clichés.

La Croatie de A à Z de Jean-Arnault Dérens (2012). Une excellente première approche de la Croatie d'aujourd'hui : ses villes, ses minorités, la vie politique, la société, les figures de la création artistique, les richesses touristiques…

Le voyage de Potik et autres contes d'Ivan Brlic-Mazuranic (2013). Considérée comme l'une des plus grandes écrivaines croates du XXe siècle, Ivana Brlic-Mazuranic déroule ici 4 contes tirés de l’imaginaire croate, peuplé de fées et de diablotins déchaînés, de rois, de princesses et de chevaliers. Petits et grands lecteurs suivront les aventures de Potik, parti à la recherche de la Vérité, Palounko le pêcheur, Régotch le bon géant et la jolie Néva Névinita. 

Nos films et séries préférés 

Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? de Hrvoje Hribar (2005). Un vent de folie souffle sur un village de Croatie où une séduisante veuve, un prêtre atypique, son frère jumeau, un émigré de retour au pays, sa fille allemande, un poète local doivent braver tous les interdits, les traditions et les préjugés pour assumer pleinement leurs désirs (Arche d’Or au festival du Film de Pula).

Novine de Dalibor Matanic. Carton en Croatie et dans les Balkans, Novine (The paper) dresse un portrait au vitriol de la société croate en suivant le quotidien de journalistes au bord de la crise de nerfs. Diffusée en 2019 sur le plus fameux des sites de streaming. 

Luciole,

l'appli qui vous guide à Zagreb et le Nord

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage