Toutes nos destinations
Voyage Croatie Voyage Zagreb et le Nord Guide de voyage Zagreb et le Nord Nos conseils de pro au nord de la Croatie 4 conseils pour se fondre dans le décor

Le guide

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Croquer dans un pain d’épice

Et bien non cette douceur n’est pas d’origine dijonnaise ou rémoise. Elle serait née dans des monastères d’Europe centrale au Moyen-Âge avant d’atteindre la Croatie. Son importance y devient telle, qu’en 2010, l’Unesco a inscrit « l’art du pain d’épice en Croatie du Nord » au patrimoine culturel de l’humanité. Les petits en forme d’étoile, de maison ou de pantoufle s’accrochent au sapin de Noël. Quant aux licitar, littéralement « cœurs de Zagreb », ils s’offrent à son amoureuse, comme gage de fidélité et d’amour.

2

Allonger son café

Le kava se boit à toute heure et les Croates sont passés maîtres pour ce qui est de buller en terrasse, un petit noir à la main. Servi à la turque à la maison et en espresso dans les cafés, il peut être agrémenté de crème fraîche fouettée, vous commanderez alors un kava sa šlagom. Dans un style plus corsé, essayez d’allonger votre café avec la traditionnelle rakija, une eau-de-vie aromatisée à la prune, au raisin, au miel, aux herbes médicinales ou à la cerise amère (maraska) qui reste la meilleure selon nous dans un café.

3

Rester sobre et dans la lumière

Les autorités croates ont adopté la « tolérance zéro » en ce qui concerne l’alcool au volant. En cas d’infraction, si votre taux d’alcoolémie n’est pas égal à 0,0 g/l, c’est une amende salée et jusqu’à un retrait du permis… Alors, même si la Croatie est réputée pour ses délicieux vins et spiritueux, gare aux soirées arrosées. D’octobre à mars quand le pays est à l’heure d’hiver, l’allumage des feux de croisement est obligatoire toute la journée. Le cas échéant vous écoperez d’une amende.

4

Renouer avec la cravate 

Et oui ! La cravate est… croate. Son origine provient de la bande d’étoffe portée autour du cou par les régiments de mercenaires croates sous commandement de Louis XIII pendant la Guerre de Trente ans, pour se protéger du froid. Sitôt remarquée, sitôt adoptée. Maintenant, si vous souhaitez acheter une vraie cravate made in Croatie, assurez-vous bien de son origine. Pour cela rien de plus simple : Croata est la marque officielle pour tout un ensemble de modèles parfois faits main, masculins et féminins. La griffe se décline également sur tout un tas d’accessoires, du stylo à la petite maroquinerie, toutefois bien moins typiques ! 

Luciole,

l'appli qui vous guide à Zagreb et le Nord

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage