Toutes nos destinations
Voyage Panama Guide de voyage Panama Quand partir au Panamá ?

Quand partir au Panamá ?

Climat et saisons du Panamá

Le climat du Panamá est tropical humide. C’est d’ailleurs parce qu’il pleut beaucoup que le fameux canal a été conçu. Pour planifier votre voyage, tenez compte des deux saisons du Panamá. La saison sèche, considérée comme l’été, s’étend de décembre à avril. Elle est à privilégier pour profiter au maximum des nombreux atouts du pays sans être freiné par les précipitations de la saison humide. Mais avec des courbes de températures relativement constantes, le Panamá est une destination agréable en toutes saisons.

Durant la saison sèche, vous pouvez franchir l’isthme de Darien, à la frontière avec la Colombie, vous adonner au farniente sur les plages idylliques ou encore découvrir la culture locale à travers le carnaval. L’invierno panaméen ne vous empêchera pas de vous adonner à une multitude d’activités, la pluie ne survenant généralement qu’en soirée. C’est notamment la saison adaptée pour l’observation de la faune du pays : le quetzal du parc national du volcan Baru, les baleines à bosse en migration dans l’océan Pacifique…

Bon à savoir : le mois de juillet, appelé el veranillo, correspond souvent à une période d’accalmie dans la saison humide.

Jours fériés, fêtes et festivals du Panamá

Ancienne colonie hispanique, le Panamá suit le calendrier chrétien. Parmi les jours fériés à retenir, figure le 9 janvier, dit jour des Martyrs. C'est le 9 janvier 1964 que le Panamá revendique pour la première fois l'indépendance du canal. Par ailleurs, veuillez noter que certains jours fériés peuvent être l'objet d'une interdiction de vendre et consommer de l'alcool. D'autre part, quand un jour férié tombe un dimanche, c'est le lundi suivant qui est chômé.

Le Panamá sait faire la fête. Son carnaval est une institution, particulièrement animée à Las Tablas et à Panamá City. Célébré dans tout le pays, il comprend danses endiablées, costumes, culecos (séances d’arrosage public), élection des reines par quartier… Parmi les autres fêtes et festivals du Panamá pouvant intéresser les voyageurs, citons aussi les Fiestas Patrias, la Semana Santa, le festival de Diablos y Congos ou encore la Fiera del torito guapo.

Pour aller plus loin

Nos 4 idées de voyage

Panama

Luciole,

l'appli qui vous guide au Panama

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants et cafés
  • Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Panama

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage