Toutes nos destinations
Voyage Panama Guide de voyage Panama Mieux connaître le Panamá Population du Panamá

Le guide

Population du Panamá

Politique

Le Panamá est une république démocratique unitaire, dotée d’un régime présidentiel. Le président et le vice-président sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Le président nomme les membres du gouvernement. Monocaméral, le parlement est constitué d’une assemblée nationale, dont les 78 membres sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans. République décentralisée, le Panamá est composé de 10 provinces administratives, dirigées par des gouverneurs nommés par le chef de l'Etat. À noter qu’il existe un territoire autonome, comarca, géré par les Guna, le Guna Yala, dont le chef-lieu est Porvenir. Il existe également 5 autres comarca avec leur propre organisation politique mais rattachées chacune à une province.

Peuples

Le Panamá compte 4 millions d’habitants dont la moitié vit dans la province de Panamá Ciudad, suivi par la province de Chiriqui à l’Est. La population panaméenne est l’une des plus métissées au monde, formée d’une mosaïque de peuples d’origine amérindienne, européenne, africaine, asiatique. Les Amérindiens, qui représentent 6 % de la population, forment 7 groupes distincts : Guna, Guaymi, Ngäbe, Buglé, Chocoe, Téribe, Bri-bri.

Les Chocoe rassemblent plusieurs peuples dont les Wounaan (environ 7000), originaires de Colombie, vivant dans la province du Darién, zone de forêt primaire impénétrable. Ils sont mondialement connus pour leur artisanat de vannerie et de sculpture ; des objets wounaan sont exposés au musée des Arts Premiers à Paris. Ils devraient être aussi mondialement connus pour leur gentillesse et leur sens de l’hospitalité. 

Les Guna, peuple du nord du Panamá (présent notamment dans l’archipel de San Blas), remarquables pêcheurs et navigateurs, sont peut-être le peuple le plus fier du pays : au XXIe siècle, ils ont réussi l’exploit de préserver près de 400 îlots paradisiaques sans se laisser corrompre par les multinationales très intéressées pour y implanter des projets immobiliers. Les Guna, regroupés dans une société matriarcale très égalitaire, fabriquent les fameuses molas, des compositions textiles à base d’étonnants motifs géométriques.

Pour aller plus loin

Nos 4 idées de voyage

Panama

Luciole,

l'appli qui vous guide au Panama

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants et cafés
  • Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Panama

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage