Toutes nos destinations
Voyage Madagascar Guide de voyage Madagascar Où partir à Madagascar ? L'ouest malgache : en pays sakalava

L'ouest malgache : en pays sakalava

Un peuple aux coutumes ancestrales, des fleuves parsemés de pirogues, des boutres ancrés sur le sable, des cathédrales minérales, des forêts et des baobabs éternels… Rencontre avec les hommes, les traditions, la faune et le décor spectaculaire de l’ouest malgache.

Bienvenue en royaume sakalava, à l’ouest de la Grande Île, terre de plaines et de savanes bordées par le canal du Mozambique, à l’histoire et aux traditions aussi riches que sa collection de joyaux naturels. Des campagnes isolées aux plages blanches, des villages aux lisières des forêts tropicales, les Sakalava forment aujourd’hui un seul et même groupe culturel principalement ancré dans les régions du Menabe et du Boeny. Depuis les fondations du royaume, cette communauté est devenue l’une des plus importantes du pays, très attachée à la préservation d’us et coutumes hérités de ses ancêtres. En voyage dans le Menabe, vous assisterez peut-être à un culte funéraire dont découlent un art et des pratiques hauts en couleurs, symboles des liens étroits que les habitants tissent avec leurs défunts. Les environs de Morondava, la capitale économique, cachent des trésors plus vieux encore, à l’image de la photogénique allée des Baobabs, où les arbres séculaires se dressent comme de prime jeunesse sur des kilomètres.

De tsingy en plages

Si le spectaculaire vous attire, rendez-vous dans les tsingy de Bemaraha pour un face-à-face avec une cathédrale minérale, où les colonnes de calcaire acérées forment les refuges de la faune bigarrée. Des centaines d’espèces végétales enchantent ce décor presque dramatique, dans lequel on s’immerge bouche bée. De retour sur la terre rouge fouettée de poussière, les troupeaux de zébus et les champs de coton vous indiqueront Miandrivazo, un charmant village-étape où les couchers de soleil s’abreuvent dans la rivière Mahajilo.

La région est le point de départ pour les croisières en pirogue et en chaland sur le fleuve Tsiribihina, où le Menabe luxuriant défile, et les oiseaux voltigent sous le regard du croco. Au terme des rencontres chaleureuses et des bivouacs, Belo-sur-Tsiribihina se profile pour vous convier à la découverte du berceau du royaume sakalava. À Belo-sur-Mer, la dimension temporelle s’efface devant des scènes de pêche éternelles, et d’artisans affairés à la construction de boutres traditionnels qui font la renommée de cette adorable station balnéaire.

Pour aller plus loin

Nos 9 idées de voyage

Madagascar

Luciole,

l'appli qui vous guide à Madagascar

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de plage
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Madagascar

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage