Toutes nos destinations
Voyage Madagascar Guide de voyage Madagascar Où partir à Madagascar ? Tana et le sud de Madagascar

Tana et le sud de Madagascar

Terre de plaines arides, de biodiversité endémique et de savanes assommées par le soleil, le territoire méridional de l’île Rouge contraste avec les paysages verdoyants des plateaux du cœur du pays. Road-trip sur la mythique Nationale 7 et ses environs. 

Sur les collines de Tana

Bienvenue sur les chemins panoramiques de la mythique Nationale 7, qui pose ses jalons depuis la trépidante capitale. Au cœur de Madagascar, sur les Hauts-Plateaux, Antananarivo – également appelée Tananarive – dévoile une forêt d’habitations collées-serrées sur douze collines, multipliant les escaliers pour vous permettre de découvrir ce qui se cache sous la canopée de toits. Jaune, orangé, rouge vif…, Tana ressemble à un tableau cubiste grouillant d’activité humaine. La cité des Mille se distingue par sa Ville Haute, concentré de ruelles tortueuses, de bicoques, d’architecture coloniale et d’édifices historiques, et sa Ville Basse, animée par les marchés et les commerces. 

Des rizières, des mangroves et des lémuriens 

La N7 poursuit vers le sud dans le calme des rizières en terrasses, des vignobles et des cultures maraichères des Hauts Plateaux. Une bouffée d’air frais dans un décor éclatant de vert, piqué de pépites urbaines : Antsirabe et ses thermes, Ambositra et son artisanat sur bois, Ambohibary et son ambiance rurale. À proximité de Fianarantsoa, dont vous apprécierez le lustre d’ancienne cité royale, suivez la piste des lémuriens dans la forêt humide de Ranomafana, où la brume dissimule les créatures aux yeux ronds comme des billes. Sur la côte Est, le canal des Pangalanes vous reconnectera avec la partie la plus verdoyante de la Grande île, au fil d’une croisière en pirogue ou en bateau à moteur. Des mangroves à perte de vue, une immense palmeraie, une cascade haute de 200 m à Nosy Varika : aux portes de l’océan Indien, ce coin de pays est enchanteur.  

Plongée sur la côte ouest 

Retour sur la N7, qui traverse le massif de l'Isalo, un fantastique théâtre d’évasion pour les randonneurs. Liées par des tapis de savanes sèches, les canyons et plateaux de grès teintés de rouge ont des allures d’ouest américain, truffés de grottes, rivières et piscines naturelles. L’issue de la route ne signifie pas la fin des réjouissances : sur la côte ouest, vous pourrez découvrir mora-mora la belle Anakao, ses ballets de pêcheurs vezo et ses cocotiers, ou encore Ifaty et Anaka, où l’on plonge avec délice dans les eaux translucides. 

Pour aller plus loin

Nos 9 idées de voyage

Madagascar

Luciole,

l'appli qui vous guide à Madagascar

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de plage
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Madagascar

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage