Toutes nos destinations
Voyage La Réunion Guide de voyage La Réunion Que faire à La Réunion ? Cultures de la Réunion et culture créole

Le guide

Cultures de la Réunion et culture créole

À La Réunion, tout le monde vient d’ailleurs et cette diversité est la plus grande richesse de l’île. Malgaches, Européens, Indiens, Chinois… chacun est arrivé avec sa langue, sa culture, ses croyances et tous ont contribué à forger une culture créole. Celle-ci s’exprime dans une langue, le créole, mais aussi dans un patrimoine, matériel ou immatériel.

Se perdre dans le village créole de l'Entre-Deux

Dressé sur un plateau d’altitude entre deux bras d’une même rivière, l’Entre-Deux se définit comme un « village créole ». Entendez par là qu’il cultive les traits les plus probants de l’identité réunionnaise. Terre d’élection du photographe Edgar Marsy, il accueille un autre artiste au travail singulier, Yves Bélizaire. Son jardin des rêves, un monument d’art brut, est peuplé de sculptures noyées dans un décor végétal. Pour une belle balade nature, prenez les sentiers du massif de Dimitile, qui traversent les terres agricoles verdoyantes (vergers, manguiers, litchis, caféiers, épices) avant de se heurter à la muraille du relief en « lame de couteau ». Au sommet, le panorama sur le cirque de Cilaos récompense mille fois de l’effort fourni.

Parler terroir et vanille à L’Escale Bleue

À Saint-Philippe, L’Escale Bleue est un atelier de transformation de la vanille Bourbon, cultivée et traitée selon des méthodes ancestrales : fécondation manuelle, gousses échaudées à faible température, séchage à l’extérieur et affinage de plusieurs mois afin d’assurer la concentration des arômes. On peut découvrir les étapes de cette préparation lors d’une visite chaleureuse et vivante, rendue plus cordiale encore grâce à la personnalité de son « patron », surnommé le Monsieur au Chapeau, un des rares Réunionnais à cultiver et vendre de la vanille locale, non importée de Madagascar et primée lors des concours.

Consommer La Réunion sans modération

Le restaurant c'est bien, la table d'hôte c'est mieux et chez l'habitant, surtout quand on met la main à la pâte, c'est inoubliable. Julicia, une habitant de Saint-Paul, ouvre les portes de sa maison et de la gastronomie créole à tous ceux qui le souhaitent. Sa cuisine a la saveur de l'authenticité. Et pour cause : ses produits achetés auprès des planteurs et éleveurs des environs sont bio et ses plats sont cuits au feu de bois. Poulet coco, carry, beignets de manioc… Son répertoire est inépuisable. Et pour perpétuer ce savoir-faire hérité de ses grands-parents, Julicia organise également des ateliers culinaires.

Pour aller plus loin

Nos 7 idées de voyage

La Réunion

Luciole,

l'appli qui vous guide à La Réunion

  • L’itinéraire vers votre case en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de poissons
  • Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - La Réunion

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage