Toutes nos destinations
Voyage La Réunion Guide de voyage La Réunion Que faire à La Réunion ? Dans la forêt lointaine

Le guide

Dans la forêt lointaine

40 % de la surface de l’île de La Réunion est tapissée de forêt. Plutôt que de forêt, il serait plus juste de parler de forêts tant les essences, espèces animales y ayant trouvé refuge, plantes et fleurs… varient en fonction des lieux et de l’altitude.

Le jardin d'Éden

Cet espace magnifique propose une introduction à la flore réunionnaise indigène ou importée. Elle occupe l’ancien site de prédilection des tortues terrestres marines qui disparurent corps et âme quelques années après l’arrivée des colons (1840). L’intérêt de la visite réside en partie dans l’étiquetage précis d’un panel impressionnant de plantes de diverses origines : plantes tropicales importées de Chine, d’Inde ou de Madagascar, épices, cactus, plantes aquatiques, médicinales ou de sorcellerie, plantes sacrées hindoues… toutes sont nommées avec leur nom créole, leur nom botanique et leur usage est très bien expliqué. Cette balade se prolonge avec le sentier « sous-marin » de la belle plage de l’Hermitage. La réserve naturelle marine du lagon propose des visites guidées de surface avec masque et tuba.

À Bélouve, forêt à tous les étages

Ce grand classique de la randonnée, de niveau facile, ménage ses effets. Par paliers successifs, il permet de découvrir plusieurs types de végétation dont la nature est déterminée par l’altitude. Des sentiers botaniques vous initient aux secrets de la forêt primaire, vous invitent à découvrir l’infinie variété des végétaux, leur origine, leur biotope et les oiseaux qui y nichent dont la délicate hirondelle salangane.

La forêt primaire de Mare-Longue

C’est à partir de Saint-Philippe qu’on a le plus facilement accès à la forêt primaire. Le Jardin des parfums et des épices propose une découverte instructive de la forêt de bois de couleurs. Dans ce sentier en sous-bois, 1 500 espèces végétales prospèrent sur une coulée de lave au basalte fertile : plantes médicinales, arbres fruitiers, à épice, bois d’ébénisterie… Une promenade facile mène jusqu’aux sentiers botaniques de Mare-Longue sur les Hauts de Saint-Philippe où s’élèvent des arbres plus que centenaires. Fougères et épiphytes dans les sous-bois luxuriants s’abritent sous les feuillages fournis des essences Joli-Cœur, Bois de pomme, Prune de corail…

Pour aller plus loin

Nos 7 idées de voyage

La Réunion

Luciole,

l'appli qui vous guide à La Réunion

  • L’itinéraire vers votre case en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de poissons
  • Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - La Réunion

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage