À lire, écouter, expérimenter

15/11/2013

Côté lecture

Maria Chapdelaine de Louis Hémon, Gabrielle Roy, (Bonheur d’Occasion, Prix Femina 1947)
Marie-Claire Blais, Prix Médicis 1966 pour Une saison dans la vie d'Emmanuel, Anne Hébert avec Kamouraska et Les Fous de Bassan (Prix Femina en 1982), Antonine Maillet, avec sa pièce La Sagouine et son roman Pélagie La Charrette qui lui a valu le Prix Goncourt en 1979. En 1606, Marc Lescarbot, écrira pour Le Théâtre de Neptune. Derrière les Embruns, de René Leblanc publié en 1999, ou les livres de Henri-Dominique Paratte perpétuent la tradition acadienne.
Certains auteurs acadiens ont préféré écrire en anglais, Candyman (1995) de Simone Poirier-Bures et I'll buy you an Ox (1997) de Betty Dugas-Vaughn. Les romans, contes et récits du Montréalais Michel Tremblay, plus connu peut-être comme dramaturge, ont un contenu très contemporain.
En Ontario, Margaret Atwood et Michel Ondaatje, auteur connu internationalement depuis Le Patient Anglais et son adaptation au cinéma, font partie des grands écrivains contemporains actuels.

Côté cinéma

Le Déclin de l’Empire Américain, Jésus de Montréal, Les Invasions Barbares de Denys Arcand, Familia de Louise Archambault, La Vraie Nature de Bernadette, La Mort d'un Bûcheron et Les Plouffe de Gilles Carle, Kamouraska de Claude Jutra, Starbuck de Ken Scott, Romaine par moins 30 de Agnes Obadia avec Sandrine Kiberlain.
Le Secret de Jérôme inspiré d’une histoire vraie, écrit et réalisé par Phil Comeau en 1994, il fut tourné au Village Historique Acadien de Caraquet au Nouveau-Brunswick et à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse.
Atanarjuat, la légende de l’homme rapide premier long métrage de fiction filmé en inuktitut et réalisé par des cinéastes inuits.
Le Canada sert souvent de toile de fond aux films américains, les producteurs y étant attirés par des conditions budgétaires avantageuses et des studios bien équipés. C’est le cas de L’Aviateur de Martin Scorsese. Hotel New Hampshire tourné à Tadoussac.
De nombreuses scènes de Good Will Hunting de Gus Van Sant ont été réalisées à Toronto. Fenêtre secrète (2004) de David Koepp a été tourné au Québec.
Dans Attrape moi si tu peux, Steven Spielberg a utilisé Montréal et Québec pour les scènes "françaises". La Place Royale, à Québec, sert de place au village de Montrichard ou Di Caprio est arrêté.
Ne manquez pas non plus, les Têtes à Claques, le Cirque du Soleil,  le Cirque Eloiïze, les 7 Doigts de la Main, un autre collectif de cirque …

Le plus Comptoir des Voyages

NOTRE PLAYLIST CANADA EST 

  • Suzanne de Leonard cohen
  • Les étoiles filantes des Cowboys Fringants
  • Blonde de Cœur de Pirate
  • Mista President de The Souljazz Orchestra
  • Heart of Gold de Neil Young
  • You Oughta Know de Alanis Morisette
  • Man ! I feel like a woman de Shania Twain,
  • Reflektor de Arcade Fire
  • Cerveau ramolli  de Lisa LeBlanc
  • The weight de The Band
  • Le volume du vent de Karkwa 
Retour haut