Abécédaire pratique

03/06/2016

argent

Franc pacifique (CFP ou XPF), divisé en 100 centimes. Billets de 10 000, 5 000, 1 000 et 500 CFP ; pièces de 100, 50, 20, 10, 5, 2, 1 CFP. 

Ce n’est que sur place que vous pourrez opérer le change (banque et aéroport). Il est parfois plafonné à 500 euros par banque. Les commissions de change varient fortement d’une banque à l’autre et sont élevées. 

Retraits d’espèces : DAB à l’aéroport de Tahiti Faa’a et dans les grandes îles. Les DAB sont la plupart du temps installés dans les agences bancaires. Vous ne pourrez donc pas retirer d’espèces la nuit.

Ouverture des agences bancaires : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30 le plus souvent. 

Les pensions de famille disposent très rarement d’un terminal de paiement et certaines îles sont dépourvues de DAB (Maupiti par exemple). Munissez-vous de suffisamment d’espèces si vous devez rejoindre l’archipel des Tuamotu ou des Marquises.

Trouver un DAB en Polynésie

conseils d'alimentation

Seules Papeete et Bora Bora bénéficient de l’eau potable. Privilégiez partout ailleurs les eaux minérales en bouteille. Les marques locales : Vaimato et Eau royale.

couverture GSM

Vérifiez avant de partir auprès de votre opérateur que vous pourrez accéder au réseau local de l’opérateur polynésien Vini (signifie oiseau qui gazouille). Dans le cas contraire, la Vini card, achetée sur place (agences OPT et revendeurs agréés) est fournie avec une carte SIM. Des packs comprenant un téléphone sont disponibles.

Il est également possible de se munir d’une carte prépayée pour son mobile :
– chez les revendeurs Vodafone
– dans l’une des 80 agences de Tahiti et de ses îles et chez les revendeurs (cartes OPT).

décalage horaire

− 12 h en été ; − 11 h en hiver

électricité

Courant alternatif 60 Hz, 220 volts. Prises de type européen standard. Dans certains hôtels, vous ne disposerez que du 110 volts, renseignez-vous et si besoin munissez-vous d’un adaptateur.

horaires

Magasins : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h ou 18 h (pause en demi-journée) ; certains magasins sont ouverts le samedi.

Marché de Papeete : du lundi au samedi de 5 h à 18 h ; le dimanche de 3 h à 9 h.

internet

Cybercafés sur les îles principales (Tahiti, Moorea, Bora Bora). Les hôtels proposent des espaces Wi-Fi payants ou gratuits.

Spots Wi-Fi en mode prépayés (achat en ligne ou cartes prépayées) si votre smartphone ou votre ordinateur sont équipés d’une carte de réception.

plongée

Ne partez pas sans une assurance couvrant les risques spécifiques à la plongée (frais médicaux, évacuation, caisson et responsabilité civile).

En dépit de la tentation, respectez toujours les normes de sécurité concernant les paliers de décompression, ménagez une pause de 24 h entre votre dernière plongée et la montée dans l’avion.

Si vous êtes un plongeur confirmé, munissez-vous de votre carnet de plongée. Quelques sites des Tuamotu nécessitent un niveau 2 pour vivre pleinement l’aventure. Certaines écoles vous proposent de passer les niveaux. 

À défaut, si vous n’êtes pas certifiés, le snorkeling est une excellente alternative.

poste

Mêmes services qu’en métropole.

La poste centrale de Papeete est ouverte du lundi au vendredi,de 7 h à 18 h ; le samedi, de 8 h à 11 h. Ailleurs, les bureaux de poste ouvrent en général le matin. 

Délai d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : entre 8 et 15 jours.

pourboires

Le pourboire ne fait pas partie des habitudes polynésiennes. Il peut même paraître insultant. Cependant, signe des temps, il est de plus en plus apprécié sur les îles touristiques.

Toutefois, pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substitue pas au salaire. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…), nous vous conseillons de caler votre pourboire sur l’économie du lieu : les prix d'une bière ou d'un thé, d'un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’en évaluer le montant.

téléphone

De la France vers la Polynésie : composer 00 + 689 + le n° à 6 chiffres de votre correspondant.

De la Polynésie vers la France : composer 00 + 33 + le n° à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

temps de vol

Environ 22 h pour un vol Paris-Papeete

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.