15/08/2014

Bemmenuto a Napulè ! La capitale du Mezzogiorno est indissociable de ses habitants au dialecte volubile, mélange de latin, d’espagnol, d’arabe et même de français. Plus que n’importe quelle autre ville d’Italie, Naples est un choc sensoriel : les Napolitains parlent fort, s’énervent vite, conduisent au klaxon leurs voitures ou scooters.

Les odeurs aussi sont intenses, au détour d’une ruelle, l’arôme de la mozzarella de Bufala (la vraie, produite exclusivement en Campanie) vous émoustillera les papilles, tout comme celui du caffè. C’est à Naples que vous boirez le meilleur de la péninsule, très serré, savoureux sans une once d’amertume.

Tout en faisant attention à vos poches (Naples est aussi la capitale des pickpockets), perdez-vous dans les “quartieri spagnoli“, le cœur populaire de la cité. Comme dans les films, vous y verrez le linge qui sèche sur une corde entre deux balcons.

N’oubliez pas de lever les yeux : à chaque angle de rue ou presque, se dressent des altarini (petits autels dédiés à un saint), preuve de la ferveur religieuse des Napolitains. Au temps de Noël, les rues du Spaccanapoli, quartier qui collectionne les palais Renaissance et chapelles baroques, sont pleines d’artisans qui vendent des santons pour décorer la fameuse crèche napolitaine. À Naples, le spectacle est autant dans la rue que dans les musées.

Si vous deviez en retenir un, choisissez le musée Archéologique, idéal pour compléter la découverte de Pompéi. Pour respirer un peu l’air marin, le Castel dell’Ovo, citadelle fortifiée littéralement posée sur l’eau et son Borgo Marinaro sont le meilleur endroit où boire un verre au coucher du soleil.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir à Casa d’Anna, un joli B&B dans un palais au cœur de la vieille ville, pour vivre à la Napoletana !

Nous on adore

Prendre le funiculaire pour monter sur la colline de Vomero, d’où la vue sur la baie avec le Vésuve en toile de fond est inoubliable. En profiter pour visiter la chartreuse San Martino, une merveille baroque. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.