La région du Salento

09/08/2014

C’est le fameux talon de la Botte. Entourée des mers Ionienne à l’Ouest et Adriatique à l’Est, le Salento est la partie la plus orientale des Pouilles et de l’Italie. Dans certains villages, on parle encore un dialecte grec, vestige de l'Antiquité et de la domination byzantine.

Réputée pour sa mer aux dégradés turquoise qui n’a rien à envier aux Seychelles, la côte du Salento alterne plages de sable (vous n’y serez pas seuls en été) entre Gallipoli et Taranto et falaises karstiques plongeantes d’Otranto à Leuca.

L’intérieur des terres est couvert de vignes et d’oliviers à perte de vue, tous espaces de culture bordés par des murs en pierre où poussent des figuiers de Barbarie. Si l’architecture baroque domine dans les villes, des influences helléniques et normandes témoignent des multiples invasions.

Autre caractéristique, les ruelles étroites et les maisons blanches, comme à Ostuni, à Nardó ou à Lecce, la somptueuse capitale régionale. Côté traditions, si vous êtes dans la région en août, ne manquez pas la Nuit de la Taranta, un festival musical très prisé, consacré à la “pizzica“, une danse locale haute en couleur.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans une masseria, antique métairie du Salento transformée en agritourisme, comme la Tenuta Monacelli près de Lecce, entourée de 350 hectares d’oliviers.

Nous on adore

La bellissima Lecce, surnommée la "Florence du Sud", célèbre pour ses édifices baroques bâtis dans un calcaire aux reflets dorés.  

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.