Le canal des Pangalanes

17/03/2013

Embarquez pour une croisière sur le canal des Pangalanes à la découverte de la côte Est, la région la plus verdoyante de Madagascar. Quatre cents kilomètres de rivières et de lacs à explorer en pirogue ou en barque à moteur pour les paysages de mangrove et les scènes de vie des pêcheurs. Entre les gares fluviales de Tamatave et de Mananjary, une longue enfilade de lagons d’eau douce et de cours d’eau tranquilles restent totalement abrités de l’océan Indien par les dunes côtières.

Madagascar doit cette route aquatique au général Gallieni qui, à la fin du XIXe siècle, avait souhaité faciliter le transport des marchandises et exercer un contrôle administratif et militaire sur toute la région. La construction du canal des Pangalanes consistait donc à relier des zones marécageuses entre elles.

Nous vous proposerons principalement de faire une balade en pirogue depuis Manakara ou de remonter de Manambato à Tamatave en bateau à moteur. En cours de navigation, vous traverserez le grand lac d’Ankaninofy "le nid des rêves" et sa gigantesque palmeraie de 35 hectares. Ensuite, vous pourrez vous arrêter sur les plages de sable blanc des paisibles sites balnéaires d’Ambila Lemaitso et de Mahanoro.

Vous découvrirez Vatomandry, reconnaissable à ses deux rochers noirs dépassant des eaux, jusqu’à à Nosy Varika, "l’île aux lémuriens", célèbre pour la chute de la Sakaleona qui culmine à 200 mètres de hauteur. Vous arriverez enfin dans la grande ville fluviale de Mananjary où se retrouvent pêcheurs, maraîchers et marchands de bois.

À l’issue de ce tranquille périple vous garderez en souvenir les couleurs de la végétation sauvage, les parfums de vanille et d’eucalyptus mais surtout les rencontres avec les populations qui peuplent les rives du canal.

Le plus Comptoir des Voyages

Expérimenter le mora-mora au bord du lac Ankaninofy, allongé dans le hamac de votre bungalow.

Nous on adore

Les villages betsimisarakas sur la langue de terre entre le canal et l’océan Indien.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.