11/06/2016

Entre 1192 et 1333, le clan de Kamakura règne sur le Japon et en fait la cité phare du pays. Naturellement, elle s’affirme aussi comme un centre religieux : soixante-cinq temples bouddhistes et dix-neuf sanctuaires shinto s’élèvent dans la baie de Sagami-wan. Autrefois entourés de collines boisées, ils sont aujourd’hui cernés par les habitations de cette banlieue chic de Tōkyō.

Du nord au sud (au départ de Kita-Kamakura) : Engaku-ji élevé en mémoire des victimes des guerres mongoles se distingue par sa cloche monumentale (1301) et ses jardins. Kenchō-ji cerné par les ramures des cèdres, est aujourd’hui le quartier général de la secte Rinzai initiée par le moine Nichiren (1222-1282). Son jardin remarquable de pureté a été conçu par le maître Musō Soseki, initiateur de l’âge d’or du zen.

Le Tsurugaoka Hachiman-gū porte les marques de l’histoire mouvementée des seigneurs rivaux Minamoto et Taira. La légende rapporte des épisodes sanglants et pittoresques dont le temple fut le théâtre.

Le Daibutsu (1252) semble dominer la terre et les hommes toujours nombreux à l’admirer. Le Bouddha de la Lumière infinie est assis dans la position du lotus. La sérénité de son visage se révèle si l’on se tient à une distance de quatre ou cinq mètres. 

Le temple Hase-dera recèle une autre statue monumentale, celle de la déesse Kannon, bodhisattva de la compassion veillant sur des milliers de statuettes jiso, représentations des enfants décédés.

Le couvent de Toke-ji ou « temple du divorce » accueillait au XVIe siècle les femmes battues qui obtenaient le divorce après trois années de réclusion.

Évitez si possible les week-ends et jours fériés, le Komachi-dōri (quartier commerçant) et les temples étant très fréquentés.

Le plus Comptoir des Voyages

S’émerveiller devant la statue de Kannon, déesse de la Miséricorde, dans le temple de Hase-dera.

Nous on adore

Emprunter les sentiers menant au temple Kōtoku-in. C’est là-bas qu’a été érigé un gigantesque bouddha (daibutsu) en bronze.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.