Voyage Japon Guide de voyage Japon Où partir au Japon ? Tokyo et ses environs
Le guide

Le guide Japon

Tokyo et ses environs

Tokyo et son énergie extraordinaire

Tokyo ne cesse de se réinventer, érigeant de nouveaux temples religieux ou de la consommation. De fait, il ne reste presque rien de l’ancienne capitale ravagée par les flammes et les bombardements américains de 1945. Akihabara, Asakusa ou encore Harajuku sont autant de quartiers à ne pas manquer. Les parcs et jardins ne manquent pas non plus de charme, à l’image du Koishikawa Koraku-en encore des jardins du sanctuaire Meiji-jingu.

Nikko, la montagne aux portes de Tokyo

La cohabitation pacifique du bouddhisme et du shintoïsme a engendré à Nikko une variété exceptionnelle de styles architecturaux, saluée par une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi nos coups de cœur, les sanctuaires de Futarasan-jinja et de Tosho-gu.

Kamakura et ses lieux sacrés

Le clan de Kamakura règne sur le Japon entre 1192 et 1333, faisant de sa ville une cité-phare du pays du Soleil Levant. Kamakura s’affirme comme un centre religieux comptabilisant une soixantaine de temples bouddhistes. Autrefois entourés de collines boisées, ils sont aujourd’hui cernés par les habitations de cette banlieue chic de Tokyo. À voir à Kamakura : le quartier de Kencho-ji cerné par les ramures des cèdres, ou encore Daibutsu, qui semble dominer la terre et les hommes toujours nombreux à l’admirer. Autre curiosité locale : le couvent de Toke-ji ou « temple du divorce », qui accueillait au XVIe siècle les femmes battues dans l’optique d’obtenir le divorce.

Mont Fuji : au sommet du Japon

Adossé au Pacifique, le mont Fuji culmine à 3 776 mètres, cachant sous ses lignes parfaites un volcan endormi depuis 1707. Symbole majeur de l’archipel du Japon, rien ne peut ternir la réputation du mont Fuji, pas même les cohortes des 200 000 à 300 000 visiteurs qui chaque année gagnent son immense cratère. Cinq à sept heures de marche sont nécessaires, entrecoupées de stations où l’on peut aisément se ravitailler. Le parcours sans difficulté technique demande de la persévérance et une bonne condition physique.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.