L'abécédaire de la Grèce

02/08/2014

ARGENT

L’euro €. Prévoyez de l’argent liquide pour vos achats courants. Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels mais plus rarement dans les magasins et les restaurants. Nombreux distributeurs automatiques.
Ouverture des banques : du lundi au jeudi de 8h30 à 14h30 (14h le vendredi). Ouvertes l’après-midi à Athènes

AVION

Athènes est desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Deux vols directs pour Thessalonique par la compagnie Cyprus Airways. Pour les vols intérieurs : Olympic Airlines et Aegean Airlines.

BATEAU

Le plus simple moyen de gagner les îles et de circuler d’une île à l’autre dans les archipels.
Les ferries transportent les passagers, les voitures et les marchandises. Les hydroglisseurs sont réservés aux passagers. Les traversées peuvent être annulées si le temps se gâte, en particulier en cas de meltemi, ce vent du nord bien présent en été.

BUS

Un réseau de rêve ! Ponctuels, desservant quantité de destinations, les bus interurbains (KTEL suivis du nom de la destination) sont confortables et climatisés. Achat du billet et réservation dans les gares routières mais pas plus de 24 h à l’avance.

CONSEILS D'ALIMENTATION

L’eau est du robinet est potable mais pour éviter tout risque, vous pouvez privilégier sur les îles la  consommation d’eau minérale. Le bon sens invite à la prudence sur la consommation des fruits et des crudités qui devront être soigneusement lavés.

COUVERTURE GSM

La Grèce continentale dispose d’une excellente couverture GSM. Pour éviter les surprises, prenez contact avec votre opérateur avant de partir.

DÉCALAGE HORAIRE

+ 1H été comme hiver.

ÉLECTRICITÉ

220 volts - prises européennes.

HORAIRES

Musées et sites archéologiques sont ouverts en été de 8h à 15h et pour les sites archéologiques l’été de 8h à 19h. Les musées et sites dont la gestion appartient au ministère de la Culture sont fermés les 1er janvier, vendredi saint, Pâques, 25 mars, 1er mai et 25 et 26 décembre. Ils sont gratuits en revanche les premiers dimanches de chaque mois (sauf de juillet à septembre), les 18 avril, 6 mai, 18 mai, 5 juin, le dernier week-end de septembre et le 27 septembre.
Les horaires sont variables dans les monastères, les musées ruraux ou privés.
Horaires des magasins ; le lundi, mercredi et samedi de 8h30 à 15h ; le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 20h.

INTERNET

Il existe de nombreux webcafés dans les villes à un coût très abordable.

LOCATION DE VOITURE ET SCOOTER

Réservez votre voiture avant votre départ surtout si vous partez en haute saison. Les compagnies nationales sont plus sûres et mieux équipées que les agences locales. Les tarifs varient considérablement en fonction de la saison. La location est réservée aux personnes de plus de 21 ans (23 ans dans certaines agences) et possédant le permis depuis plus de un an.

La location de scooter est une bonne alternative pour les agglomérations et les trajets de courte distance. Toutefois, la conduite sportive des Grecs doit vous inviter à une extrême prudence. Si vous n’avez jamais conduit de deux-roues, évitez de vous initier lors de vos vacances !

MÉDIA

Hormis l’Athens News en anglais, les quotidiens et la presse magazine demeurent inaccessibles au profane. Le guide hebdomadaire Athens Today publié par l’Office du tourisme vous sera d’une grande utilité.  Fort heureusement, les trois chaînes de télévision nationales programment les fictions dans leur version originale.

POSTE

Un sigle jaune portant un cor et une tête d’Hermès vous indique les bureaux de poste.

Ils sont ouverts de 7h30 à 14h ; jusqu’à 19h dans les grandes villes.

Les timbres sont vendus dans les kiosques à journaux ou certains magasins, moyennant un tarif majoré de 10 %.
Une lettre pouvant mettre une semaine pour rejoindre sa destination, vous pouvez opter pour le tarif express, surcoût assez faible, qui vous garantit un acheminement en 48h.

POURBOIRES

Le pourboire n’est jamais réclamé mais peut être le bienvenu au café et au restaurant. Vous en adapterez le montant en fonction du niveau de vie des habitants.
Les pourboires versés aux personnes qui dispensent une prestation pour le Comptoir des Voyages n’interviennent en aucun cas sur leur rémunération salariée. 

ROUTES

Le réseau routier est bon dans son ensemble et des autoroutes sillonnent le pays. Vous pourrez contourner Athènes par l’Attiki Odos.
Dans les provinces et en particulier en montagne, les routes peuvent être étroites, sinueuses et percées de nid-de-poule.
Conduisez prudemment, la conduite grecque est plutôt sportive ! Si vous subissez un accident impliquant un tiers, vous devez obligatoirement faire établir un constat de police que vous pourrez faire traduire. Une astuce : lorsque vous constatez qu’un véhicule veut vous dépasser, faites comme les locaux, rabattez-vous sur la BAU (bande d’arrêt d’urgence)… C’est une coutume, non une règle du code, mais quand on le sait, tout est plus cool !
Vitesses autorisées : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route, 110 km/h sur voie rapide et 120 km/h sur autoroute.

TAXI

Gris, jaune ou bordeaux, les taxis grecs proposent des tarifs moins élevés qu’en France. En vous regroupant, vous pourrez partager le prix de la course. La pratique est courante depuis les aéroports pour gagner le centre ville. Il est d’usage de fixer le prix de la course avant de vous installer.

TÉLÉPHONE

Pour appeler la Grèce depuis la France, composer le 00 + 30 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Pour appeler la France depuis la Grèce, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

TEMPS DE VOL

Environ 3h30.

TRAIN

La Grèce ne dispose pas d’un réseau ferré très étendu, néanmoins, les trains “Intercity ” relient les principales villes : Athènes-Thessalonique, Patras, Nauplie. La réservation est fortement conseillée.
Trains touristiques :
Pour le plaisir du voyage et des paysages, vous pouvez opter pour le chemin de fer à crémaillère Diakofto-Kalavitra (Péloponnèse) ou la ligne Livadia-Lamia.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.