À bouquiner, regarder

08/09/2016

Littérature

La vie de famille et ses pesanteurs névrotiques, la religion, la vie en société, la violence, les relations de maître à serviteur ou esclave, les mouvements interraciaux, l’attachement à la terre, un certain conservatisme, sont quelques uns des ingrédients nourriciers inspirant et définissant la littérature sudiste. Souvent imprégnée d’une atmosphère mystique où cohabitent vaudou, gothique, picaresque ou burlesque qui teintent les mythes dans lesquels fusionnent Black et Bible Belts, le terroir sudiste devient le théâtre des passions humaines universelles.

Les aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain : un jeune adolescent vagabond et un esclave en fuite descendent le Mississippi, une véritable "odyssée" qui les mènera du Missouri en Louisiavers 1840.

Bruit et la Fureur, William Faulkner : il s’agit du roman le plus connu de l’auteur. L’histoire d’une  famille qui se déroule dans le comté de Yoknapatawpha au Mississippi.

Reflets dans un œil d’or, Carson Mc Cullers : trois hommes et deux femmes essayent d’échapper à l’ennui de la vie de garnison d’une base perdue de la campagne de Géorgie. Leurs obsessions et leurs angoisses inavouables aboutiront au drame.

Black Boy, Richard Wright : ce roman s’inspire de l’enfance de l’auteur, qu’il passa en partie chez sa grand-mère à Jackson, durant la période de l’entre-deux-guerres, lors de la ségrégation.

Le Prince des Marées, Pat Conroy : l’histoire de trois enfants élevés à la dure sur une minuscule île de Caroline du Sud, cernée par un fleuve, l’océan et une nature exubérante.

Paperboy, Pete Dexter : l’histoire de journalistes à la fois naïfs et ambitieux, mettant le nez dans une enquête sur le meurtre d’un shérif dont l’assassin n’est peut-être pas celui qu’on croit

La Couleur des Sentiments, Kathryn Stockett : chronique de la vie quotidienne de domestiques noirs au Mississippi à la fin de la ségrégation.

Le Fils, Philip Meyer : épopée lyrique et puissante se déroulant au Texas, racontée à travers la vie de trois personnages de la même famille au fil de trois générations.

 

Cinéma

Autant en Emporte le Vent, Victor Fleming : tiré du roman de Margaret Mitchell, l’histoire se déroule en Georgie, en 1861. Scarlett O'Hara est une jeune femme courtisée par tous les bons partis du pays, mais elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes.

La Forêt interdite, Nicholas Ray : ce film se déroulant dans les Everglades est l’un des premiers films "écologiques". Un intellectuel et un braconnier s’affrontent sur la protection des oiseaux.

Alamo, John Wayne : cette fresque bouleversante, à la fois intimiste et à grand spectacle, raconte le siège de la mission de San Antonio de Valero par l’armée mexicaine en 1836.

Nashville, Robert Altman : une satire exceptionnelle et à grand spectacle du monde la country et donc à travers elle de l’Amérique.

Scarface, Brian de Palma : ce film est devenu culte grâce à la performance de Al Pacino incarnant Tony Montana, petit truand émigré cubain qui devient roi de la pègre de Miami.

L’Étrange Histoire de Benjamin Button, David Fincher : dans cette adaptation d’une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, le héros incarné par Brad Pitt, vit à rebours une improbable traversée du XXe, naissant vieux et mourant jeune.

Selma, Ava DuVernay : l’action se concentre autour des marches de protestation organisées en 1965 par les mouvements noirs à Selma, une localité de l’Alabama à l’ouest de Montgomery la capitale d’état

 

Séries TV

Flipper le Dauphin : le ranger d’un parc naturel à moitié sous-marin et ses deux fils sont accompagnés dans leurs aventures par un dauphin suprêmement intelligent

Racines : cette saga suit plusieurs générations d’une famille de l’esclavage à nos jours, en traversant tous les grands moments historiques de l’Amérique.

Dallas : la saga de la famille Ewing, menée par l’emblématique et sans scrupule "JR" ayant fait fortune dans le pétrole.

Deux flics à Miami : la série inaugurait l’ère du bling bling avec ses deux flics gravures de mode mais toujours efficaces contre la drogue ou la prostitution.

Treme : la série porte le nom de l’ancien quartier des noirs libres à l’époque esclavagiste. On y suit la vie quotidienne dans les mois qui ont suivi le passage de Katrina.

Walking Dead : l’histoire de morts vivants post-apocalyptiques occupant la région de Grantville en Géorgie, en passe de devenir une ville fantôme.

Nashville : le monde de la country music vu sur son côté pile, en suivant le destin de deux chanteuses entre studios, concerts et amours contrariées.

True Detective : la magistrale Saison 1 a pour principaux interprètes les fabuleux Matthew Mc Conaughey et Woody Harrelson, elle se déroule et a été tournée intégralement en Louisiane.

Retour haut