Voyage Etats-Unis Voyage Sud américain Guide de voyage Sud américain Nos conseils de pro dans le Sud américain 4 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Sud américain

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Choisir sa spécialité

Comme dans tous les États-Unis, les portions sont en général assez, voire trop copieuses (d’où l’emploi des doggy bags…), alors n’hésitez pas à partager. Au petit déjeuner, essayez les grits, un genre de gruau, servi de préférence avec du fromage et de la saucisse. Pour les pancakes, on vous recommande l’Arcade Diner de Memphis, vu dans plusieurs films et où Elvis a toujours sa table attitrée. Pour déjeuner, contentez-vous d’un sandwich et d’une salade, ou d’un tamale si vous suivez la Mississippi’s Tamale Trail. Enfin, pour le soir, pensez aux ribs, des travers de porc grillés au charbon de bois et bien caramélisés. En dessert ou sur la route, vous trouverez des fruits exotiques, allant de la banane plantain au tangelo, de la mangue à la carambole.

2

Entrer dans la danse

Bars et restaurants dansants, studios et clubs, sont autant de lieux où vous pourrez vous rendre pour danser. Vous pourrez contacter les fédérations locales, par exemple la Tennessee State Association of Square and Round Dance Clubs, qui accueillent des individus du monde entier afin de se réunir et de danser ensemble dans une ambiance conviviale, pour une expérience inoubliable. Durant votre séjour dans le sud des États-Unis, il y a certaines adresses à ne surtout pas manquer comme le Wildhorse Saloon de Nashville ou Billy Bob’s à Fort Worth… Ailleurs, il sera facile de trouver des clubs où danser la salsa ainsi que d’autres danses latinos.

3

Devenir un enfant du rock

Memphis, Nasville et la Nouvelle-Orléans marquent chacun des angles de l’Americana Music Triangle et du Mojo Music Triangle. C’est dans ce triangle approximatif que sont nées toutes les musiques américaines : blues, jazz, country, rock’n’roll sans oublier la soul et le bluegrass venu des Appalaches. Il est donc plutôt facile de trouver de la musique locale à écouter, que ce soit dans les bars, dans les clubs ou bien encore à la radio… Et on ne compte plus les festivals mettant en valeur ce patrimoine musical unique en Amérique. La musique latino est également très présente, principalement en Floride et au Texas. Le rap est, quant à lui, présent surtout dans les grandes villes.

4

Être de toutes les fêtes

L’âge limite pour se faire servir de l’alcool est en général 21 ans dans les États du Sud. Pensez à avoir une pièce d’identité sur vous car on peut vous réclamer votre I.D. (aïe-di) surtout si vous faites plus jeune que votre âge… Il est interdit de consommer de l’alcool dans la rue même si vous verrez parfois des Américains le faire (du moment que les récipients sont en plastique). Les bars musicaux peuvent demander une cover charge (accès payant) à l’entrée, comme les night clubs. Attention dans les zones rurales, il ne faut pas s’attendre à une animation folle et à trouver de la musique live à tous les coins de rue. En Alabama ou au Mississippi par exemple, l’ambiance est calme en début de semaine (exactement comme en France). De manière classique, les nuits du week-end seront les plus animées, comme dans les grandes villes. Le célèbre Po’Monkeys à Merigold dans le Mississippi n’est ouvert que le jeudi soir et c’est une expérience assez unique.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Sud américain

  • L’itinéraire vers votre maison antebellum en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.