Votre valise pour la Finlande

05/08/2014

J’EMPORTE…

Des produits anti-insectes pour se prémunir des nuées de mouches noires ou de moustiques, redoutables en été : sprays pour la peau et les vêtements, bracelets, lingettes, diffuseurs électriques, spirales et autres moustiquaires de tête, qu’on peut aussi trouver sur place, notamment les crèmes anti-moustiques, très efficaces.

Un équipement de rando fiable, et testé au préalable. Des vêtements chauds, les plus légers devront être bien couvrants, à manches longues. Ne pas oublier les gants. Et un petit manuel de finlandais usuel !

JE RAPPORTE…

Des objets design (verre, porcelaine, bois, aluminium) ; des couteaux Martini, symboles d’une vie de Robinson ; de Laponie des objets en boulot (kuksa) ou en corne, des peaux de rennes.

Un grand bol d’air.

Les bottes en caoutchouc fourrées, confortables comme on n’en fait pas ici !

L’inévitable pull tricoté aux motifs Jacquard

Des salmiakki (salmiakit en finnois), des bonbons de réglisses salés, typiques de Finlande, dont l'un des ingrédients principaux est le chlorure d’ammonium, qui donne un goût piquant. Les bonbons sont noirs, souvent (mais pas toujours) en forme de losange et ont en général un goût de réglisse. Dissous dans de la vodka, ces bonbons deviennent une boisson titrant 32°C et appelée Salmiakki Koskenkorva ou Salmiakki Kossu pour les aficionados.

JE LAISSE SUR PLACE…

Si la cueillette fait partie des traditions, inutile cependant de cueillir trop si vous ne pouvez emporter les fruits. Consommez ce que vous avez récolté et préférez les conserves et bocaux en vente dans les épiceries fines.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.