Comment se déplacer en Écosse ?

23/01/2016

ferry

Deux compagnies assurent des liaisons avec le Nord de la Grande-Bretagne, avec des tarifs qui varient en fonction de la saison et de la disponibilité.
– au départ de Zeebrugge (port de Bruges) : P&O Ferries pour une arrivée à Hull.
– au départ d'Amsterdam : DFDS Seaways pour une arrivée à Newcastle.
La compagnie Brittany Ferries assure aussi un grand nombre de traversées entre le nord de la France et le sud de l'Angleterre.

location de voiture

Il faut avoir 23 ans minimum et son permis de conduire depuis au moins un an pour louer une voiture en Écosse. 

Conduire en Écosse

Au Royaume-Uni, le système de codes postaux est extrêmement précis. Saisir le code postal dans votre GPS suffit pour que ce dernier vous guide jusqu’à l’endroit voulu.

État des routes

Le réseau routier est en bon état général. Certaines routes à la campagne sont étroites et bordées de haies ou de murets ; il faut alors être attentif aux aires de croisement (passing places) aménagées le long de la chaussée tous les 100 mètres environ. Il est d’usage de saluer les automobilistes que l’on croise sur ces routes. La majorité des routes des Highlands serpentent dans des vallées encaissées et comprennent de nombreux virages.

Code de la route

Les Écossais sont très courtois au volant et le marquage au sol facilement identifiable ; la conduite en zone urbaine en est donc facilitée.

• En ville, le stationnement est généralement payant ;

• Les lignes jaunes sur les côtés de la rue marquent des restrictions au stationnement (2 lignes jaunes : interdiction) ;

• Les piétons sont toujours prioritaires ;

• Limitations de vitesse : 112 km/h (70 miles/h) sur autoroute ; 96 km/h (60 miles/h) sur route ; 48 km/h (30 miles/h) en ville, excepté à Édimbourg où la vitesse est limitée à 32 km/h (20 miles/h) ;

• Taux d’alcoolémie autorisé : 0,5 g/l.

Attention : Les conducteurs handicapés titulaires d’une carte de stationnement ne bénéficient pas de la gratuité des places de stationnement.

Conduite à gauche

• Préférez une voiture locale car avoir le volant à droite vous facilitera la logique de la conduite à gauche. De plus avec une voiture à la française, chaque station de péage, distributeur, drive-in devient un casse-tête. Autre problème de taille, la visibilité arrière est plus réduite : difficile de surveiller si quelqu’un vous double.

• Il n’est pas toujours évident de se rendre compte du gabarit du véhicule avec la conduite à gauche. Veillez à ne pas trop serrer à gauche et au besoin, demandez de l’aide.

• L’ordre des pédales et des vitesses sur le levier reste identique à celui que nous connaissons : embrayage à gauche, accélérateur à droite, la première en haut à gauche. Par contre on change les vitesses de la main gauche.

• Les ronds-points : le sens giratoire est bien sûr inversé (dans les sens des aiguilles d’une montre) mais ils s’abordent plutôt facilement grâce au marquage et à l’orientation des entrées et sorties qui guident efficacement.

• À un croisement, une signalétique STOP ou YIELD (cédez le passage) indique les priorités. Sans signalétique, selon le code de la route, la priorité est par défaut à droite, cependant dans la pratique, la priorité est plutôt au premier arrivé.

La principale difficulté n’est paradoxalement pas sur la route mais dans les parkings, où l’absence de marquage et surtout l’attention qui se concentre sur la recherche de places conduit souvent à des erreurs de parcours. Attention également aux petites routes de campagne où le marquage est souvent absent et où l’on roule souvent des heures sans croiser personne.

taxi

On trouve des taxis partout, à des tarifs équivalant à ce qui se pratique en France. Les black cabs acceptent jusqu’à cinq passagers. Pensez-y pour les trajets nocturnes ou de jour à partir de deux passagers. Les black cabs d’Édimbourg se hèlent dans la rue, se commandent par téléphone ou se prennent à l’une des nombreuses stations du centre.

Véhicule personnel

Si vous visitez l’Écosse avec votre propre véhicule, vous devrez être en possession de votre carte grise et carte verte internationale, ainsi que d’une plaque de nationalité à l’arrière de la voiture.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.