Toutes nos destinations
Rail trip écossais
10 jours / 9 nuits -
à partir de 1510 €

Rail trip écossais

  • En train
9,1 / 10 (2047 avis sur l'Ecosse)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1510
pour cette idée de voyage
10 jours / 9 nuits
Europe du Nord Voyage Ecosse Rail trip écossais

Voyage en train en Écosse, pour explorer ses plus belles villes et contempler les magnifiques paysages des Highlands.

Aucune envie de conduire à gauche ? Ce n'est pas un souci ! En voyageant en train, on a déjà un bel aperçu de tout ce que l'Écosse peut offrir : des châteaux et cathédrales, des distilleries de whisky, des landes embrumées et lochs sauvages... Pendant les trajets, on contemple les paysages et, arrivé à destination, on chausse ses meilleurs souliers pour explorer les villes d'Édimbourg et Glasgow ou randonner dans les vallons d'Argyll et du Perthshire. Et si jamais la météo écossaise fait des siennes, les pubs et salons de thé sont l'endroit idéal pour papoter avec les habitants du coin ou lire un bon bouquin bien au chaud.
Temps de vol moyen
1h45
Décalage horaire
-1h
Infos santé Ecosse
Formalités Ecosse

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
L'Écosse ne se distingue pas par sa chaleur et son grand soleil... Son climat est cependant très changeant et les bruines peuvent laisser place à un temps ensoleillé en l'espace de quelques minutes. C'est entre avril et octobre que l'on préfère s'y rendre, quand les journées sont plus longues et les températures plus clémentes (15-20 °C à Édimbourg). L’hiver, de novembre à février, est plutôt déconseillé pour ce voyage car sans voiture, difficile de s’abriter quand il pleut en pleine campagne !
Karine Buffin
Karine,
spécialiste Ecosse
Vous allez adorer
  • Vous laisser porter par le ronron du train d’ouest en est de l’Écosse, sans traffic jam !
  • Contempler de magnifiques paysages de lochs et collines sur la West Highland Line.
  • Explorer les îles sauvages de Mull, Staffa et Iona pendant toute une journée.
  • Profiter pleinement des distilleries d'Oban et de Pitlochry sans avoir à conduire après.
  • Glaner quelques bonnes adresses auprès de notre Greeter à Édimbourg.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ÉDIMBOURG
  • 2 Jour 3 GLASGOW
  • 3 Jours 4 - 5 OBAN
  • 4 Jour 6 CRIANLARICH
  • 5 Jours 7 - 8 PITLOCHRY
  • 6 Jours 9 - 10 ÉDIMBOURG
demander un devis
01 85 08 22 92 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1510

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Édimbourg sur compagnie low cost
  • Les trajets en train pré-réservés Édimbourg/Glasgow/Oban/Crianlarich/Pitlochry/Édimbourg en 2nde classe
  • 9 nuits en hôtels et B&B avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Greeter à Édimbourg
  • L'excursion en groupe sur les îles de Mull, Staffa et Iona

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Les prix sont plus élevés au mois d’août, surtout à Édimbourg où se tiennent plusieurs festivals tels que le Military Tattoo. Le Tournoi des Six Nations en février-mars entraîne lui aussi une hausse des tarifs.
- Les prix sont bien plus bas pendant l’arrière saison touristique, à la fin de l’automne et en hiver. Il faut néanmoins savoir que certains sites sont fermés et que le temps est rarement beau à cette période.

1 — ÉDIMBOURG
demander un devis

1ÉDIMBOURG

Jours 1 et 2

Vous poserez vos bagages dans un petit hôtel du centre-ville d’Édimbourg, à une dizaine de minutes à pied de la gare de Waverley et de Princes Street.

À pied, vous pourrez rejoindre le château perché sur une colline, un monument magnifique et emblématique de la capitale. Empruntez ensuite le Royal Mile, une avenue bordée de monuments historiques, de boutiques, de ruelles typiques et de pubs. À la fin de votre promenade, vous arriverez au palais de Holyrood, la résidence officielle de la reine en Écosse.
C’est bien sûr en rencontrant les Édimbourgeois que l’on s’imprègne le mieux de la culture locale. Vous ferez connaissance avec l’une de nos Greeters autour d’une cup of tea, l’occasion d’échanger avec elle vos impressions sur « Embra » et glaner quelques bonnes adresses. En soirée, rien de tel que le quartier de Grassmarket pour dîner écossais dans un pub ou un restaurant. Oserez-vous goûter au célèbre haggis ?

2 — GLASGOWENV. 75 km

2GLASGOW

Jour 3
ENV. 75 km - ENV. 50 min de train

C’est en début de matinée que vous prendrez le train pour la gare de Queen Street, au cœur de Glasgow. Votre bel hôtel est situé à moins de 10 min à pied, dans un quartier rempli de boutiques et de restaurants.

Souvent oubliée des itinéraires touristiques, la plus grande ville d’Écosse dévoile pourtant une belle cathédrale gothique ainsi que de nombreux musées. On a une préférence pour le Kelvingrove Art Gallery and Museum, aux collections très éclectiques, et le Hunterian Museum, aux allures de cabinet de curiosité.

1 — ÉDIMBOURG
3 — OBANENV. 145 km

3OBAN

Jours 4 et 5
ENV. 145 km - ENV. 3h de train

On peut contempler de magnifiques paysages de lochs et de collines pendant le trajet en train vers la ville côtière d’Oban. À votre arrivée, vous n’aurez qu’à traverser la rivière pour vous installer dans votre hôtel, l’une des plus belles bâtisses historiques de la ville.

À quelques pas de votre hôtel, pourquoi ne pas découvrir la distillerie de whisky ? À moins que vous ne préfériez prendre le bus pour visiter le très joli château de Dunstaffnage, ou emprunter le ferry pour randonner sur l’île de Kerrera. Les choses à voir autour d’Oban ne manquent pas !
Si Oban est surnommée la « Gate to the Isles », c’est qu’il s’agit d’un point de départ pour rejoindre les Hébrides intérieures en bateau. Pendant toute une journée, vous découvrirez trois de ces magnifiques îles écossaises avec du temps libre sur chacune d’entre elles. Mull offre de belles balades le long de ses criques et landes désolées, tandis que Staffa doit sa célébrité à sa grotte de Fingal, des orgues de basalte spectaculaires. Sur Iona, vous pourrez visiter une superbe abbaye ainsi que les ruines d’un couvent dans une ambiance hors du temps.

2 — GLASGOWENV. 75 km
4 — CRIANLARICHENV. 60 km

4CRIANLARICH

Jour 6
ENV. 60 km - ENV. 1h15 de train

Vous reprendrez la West Highland Line jusqu’à Crianlarich, où vous attend un charmant B&B.

Ce petit village est situé dans la région des Trossachs, près de l’un des plus beaux sentiers de randonnées d’Écosse, la West Highland Way. Vous avez tout un après-midi pour vous balader dans les landes couvertes de bruyère, les vallées traversées par les rivières, les munros de Ben More, Cruach Ardrain, An Caisteal...

3 — OBANENV. 145 km
5 — PITLOCHRYENV. 220 km

5PITLOCHRY

Jours 7 et 8
ENV. 220 km - ENV. 3h30 de train

C’est toujours en train que vous rejoindrez Glasgow puis Pitlochry, aux portes des Highlands. Votre hôtel, une adresse familiale et sympathique, est situé à 15 min à pied de la gare.

Il fait bon flâner à Pitlochry, que ce soit dans son joli centre victorien ou le long du barrage du loch Faskally. Ce dernier abrite une surprenante échelle composée de bassins et d’escaliers, destinée à faciliter la traversée des saumons entre avril à octobre, quand ils retournent dans leurs rivières natales. La distillerie Blair Athol, qui est fort réputée, est elle aussi accessible à pied. Faites-en la visite afin d’approfondir votre connaissance du whisky écossais… et faire plaisir à votre palais !
À quelques kilomètres de la ville, le château blanc de Blair se dresse fièrement dans la campagne du Perthshire et dévoile de très beaux intérieurs. Un petit bijou que l'on peut rejoindre en seulement une station de train et une petite marche de 15 min.

4 — CRIANLARICHENV. 60 km
6 — ÉDIMBOURGENV. 135 km

6ÉDIMBOURG

Jours 9 et 10
ENV. 135 km - ENV. 2h de train

Vous reprendrez le train vers Édimbourg en traversant de très beaux paysages et, à la fin du trajet, vous passerez sur le Forth Bridge, une merveille d'ingénierie inscrite à l'Unesco. C'est un peu le Golden Gate des Écossais !

Pour vos derniers instants dans la capitale, vous pouvez visiter la Scottish National Gallery, flâner dans les hauteurs de Calton Hill, vous détendre dans un salon de thé... Les plus gourmands opteront peut-être pour un atelier de fudge, où l’on apprend à confectionner cette confiserie tellement britannique.

Le dernier jour, vol retour pour la France.

5 — PITLOCHRYENV. 220 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le métro de Glasgow est si petit qu'il ne sert pas à grand-chose, mais son tracé circulaire est idéal pour faire la tournée... des pubs ! Un certain nombre de bars et de pubs sont en effet situés à proximité de chacune des 15 stations. Cette activité insolite, surnommée subcrawl par les locaux, est particulièrement prisée des jeunes étudiants écossais qui font la tournée en groupe et le plus souvent déguisés.

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Karine Buffin
Karine,
spécialiste Ecosse

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Ecosse

Glencoe - Highlands - Écosse

Ma maison dans les Highlands

8 jours / 7 nuits
à partir de 690€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vallée de Glencoe - Highlands - Écosse -

Scotlandothérapie

5 jours / 4 nuits
à partir de 700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
The Royal Mile, Edimbourg, Ecosse - Royaume-Uni

Edimbourg & Cie

5 jours / 4 nuits
à partir de 790€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ecosse

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ecosse - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.