Folégandros

04/09/2014

Destination à la mode en Grèce, Folégandros n’a pourtant rien d’une île branchée. La topographie de ce petit caillou volcanique, sauvage et aride, est peu compatible avec le tourisme de masse mais la beauté de ses paysages a su conquérir des aficionados qui reviennent d’année en année…

Au détour des nombreux sentiers, traversant des champs brûlés par le soleil et bordés de murets en pierre, les vues plongeantes sur la mer d’azur sont inoubliables. Destination propice à la randonnée, Folégandros possède aussi de belles plages qui se méritent…

Il faut marcher près d’une heure pour atteindre Katergo, la plus belle de l’île, accessible aussi en caïque depuis Karavostassi, le port principal de Folégandros. À quelques kilomètres se trouve Chora, petite capitale posée sur une falaise dominant la mer. Construit autour d’un Kastro vénitien, ce village cycladique rappelle Sifnos avec ses maisons immaculées serrées les unes aux autres.

Mais ses placettes, séparées par des églises, ombragées de vénérables tilleuls, bordées de maisons aux balcons de bois chargés d’hibiscus et de bougainvilliers, sont uniques. Les églises Agia Sofia, Agia Pantanassia et Eléoussa la plus ancienne, possèdent de belles icônes. De Chora, la route des crêtes, avec ses points de vue spectaculaires de part et d’autre de l’île, conduit vers Ano Méria, au Nord.

Dans cette région où l’on croise encore des muletiers et leurs troupeaux, le temps semble s’être arrêté. Dans le village d’Ano Méria, le musée Populaire retrace la vie des paysans, qui n’a finalement pas beaucoup changé…

 

Le plus Comptoir des Voyages

Louer un scooter pour aller jusqu'à Ano Meria et rejoindre les belles plages alentour, notamment celles de Livadaki et Ambeli, accessibles par un sentier. Prévoir des chaussures de marche.

Nous on adore

La balade jusqu'au monastère de Panagia dans les hauteurs de Chora, incontournable pour sa vue à couper le souffle.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.