A bouquiner, visionner...

06/08/2014

PAGES CAMBODGIENNES

Un Pèlerin d’Angkor de Pierre Loti (1997)

Ce journal de l’expédition de Pierre Loti au Cambodge en 1901, décrit les ruines d’Angkor Vat et le ballet traditionnel cambodgien à la cour du roi…

Voyage du roi Sisowath en France de Veang Thiounn (2006)

La relation du voyage en France du roi du Cambodge en 1906. Un récit émaillé de conseils pratiques et truffé de notations cocasses.

Kampuchea de Patrick Deville (2011)

L’auteur tente de comprendre ce qui a pu conduire à la révolution khmère rouge et à la barbarie engendrée par cette « utopie meurtrière ».

100 questions sur le Cambodge de Frédéric Amat et Jérôme Morinière (2013)

Une foule d’informations dispensées par des spécialistes et amoureux du Cambodge.

REGARDS SUR LE CAMBODGE

La Déchirure de Roland Joffé (1984)

Sidney Schanberg est l’un des rares à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh. Quand il regagne les États-Unis, la répression s’abat sur le Cambodge.

S21, la machine de mort khmère rouge de Rithy Panh (2003)

En 1978, Heng Nath est enfermé dans le camp S21 pour un motif qu’il ignore. De nos jours, dans le camp transformé en musée, il interroge d’anciens bourreaux.

Les Nouveaux Explorateurs de Frédéric Réau (2011)

Le globe-cooker Fred Chesneau nous fait découvrir le Cambodge côté saveurs en s’initiant notamment au métier de ramasseur de poivre.

Diamond Island de Davy Chou (2016)

Diamond Island, une presqu’île de Phnom Penh aménagée pour les riches à la force du travail d’ouvriers, provinciaux pour nombre d’entre eux.

Retour haut