L’œuvre de Renzo Piano en Italie

Posté le 19 mars 2018 par Gwenaelle
Le Musée des Sciences à Trente  © Cano Enrico / RPBW
Le Musée des Sciences à Trente © Cano Enrico / RPBW
C'est le plus parisien des architectes d'Italie. Renzo Piano, architecte né à Gênes en 1937, s'est fait connaître en France en 1977, lorsqu'il conçoit avec le Britannique Richard Rogers le centre Georges Pompidou. Audacieux, visionnaire, touche-à-tout, Renzo Piano construit à Paris, mais aussi aux quatre coins du monde et en particulier dans son pays natal, l'Italie. Voici quelques-unes des plus belles réalisations de Renzo Piano en Italie.  
1

Parco della musica à Rome

Cet incroyable complexe, doté de plusieurs salles de concert, s’articule autour d’un amphithéâtre en plein air pouvant accueillir 3 000 spectateurs. Il fut inauguré en 2002 à Rome, sur une plaine qui s’étend entre les rives du Tibre et la colline des Parioli.
blog-italie-renzo-piano-
L'auditorium de musique à Rome
2

Le Albere à Trente

Le Albere est une expansion urbaine réalisée sur le site d’une ancienne usine Michelin à Trente. Sur une surface de 11 hectares, a vu le jour un ensemble de bureaux, commerces, appartements, pistes cyclables et sentiers, un parc et le MUSE, le Musée des Sciences.
blog-italie-renzo-piano-complexe-albere
Le complexe des Albere sur le site de l'ancienne usine Michelin. © Cano Enrico / RPBW
3

Le pavillon des Cétacés à Gênes

C’est en 2013 que fut inauguré le nouveau pavillon des Cétacés, inséré au grand village de l’aquarium de Gênes. La structure transparente en partie immergée, grande comme un immeuble de 7 étages, abrite quatre immenses bassins.
blog-italie-renzo-piano-
Le pavillon des cétacés à Gênes © RPBW
4

L'Auditorium del Parco à L’Aquila

Après le violent séisme qui l’a ravagée en 2009, la ville de L’Aquila a choisi le chemin de la renaissance à travers l’art, sous l’impulsion du chef d’orchestre Claudio Abbado. Avec l'aide de Renzo Piani, l’Auditorium del Parco, tout en bois et en couleurs, voit alors le jour. La musique et l’architecture pour exorciser le drame.
blog-italie-renzo-piano-auditorium-del-parco
Auditorium del Parco à L'Aquila © Caselli-Marco Nirmal
5

Il Vulcano Buono à Nola

blog-italie-renzo-piano-vulcano-buono
Le Vulcano Buono, centre commercial aux airs de Vésuve © RPBW
Inauguré en 2007, le Vulcano Buono est une immense zone commerciale réalisée par Renzo Piano à Nola, dans la province de Naples. Son architecture rappelle la forme du Vésuve qui domine la région.
 
6

Les stations de métro à Gênes

Cinq stations de métro à Gênes sont l’œuvre de Renzo Piano, qui a choisi un élément architectural commun pour l’ensemble de celles-ci : l’acier bleu.
blog-italie-renzo-piano-metro-genes
Station de métro en bleu à Gênes @ Michel-Denancé
7

Le tunnel à vent de Ferrari à Maranello

En 1997, l’usine Ferrari fait appel à Renzo Piano pour la conception d’un tunnel à vent dédié à son programme de tests. Celui-ci fait 80 mètres de long pour 7 mètres de large.
blog-italie-renzo-piano-ferrari-wind-tunnel
Le tunnel à vent de la firme Ferrari modelé par Renzo Piano © Fondazione Renzo Piano
8

Cave vinicole La Rocca à Gavorrano

C’est en Toscane, sur les collines de Grosseto, que s’élève la cave vinicole La Rocca. Propriété de Paolo Panerai et Éric de Rothschild, elle s’étend sur 7500 m2 dans un domaine de 500 hectares. La construction de cet ensemble conçu par Renzo Piano prit fin en 2007.
blog-italie-renzo-piano-cave-vinicole
Une cave vinicole signée Renzo Piano en Toscane © Michel Denancé
9

Fondazione Vedova à Venise

La fondation Vedova, entièrement dédiée au travail de l’artiste Emilio Vedova, est situé dans l’un des neuf entrepôts de stockage du sel de Venise. Un lieu surprenant réaménagé par l’architecte italien.
blog-italie-renzo-piano-fondazione-vedova
Quand un ancien entrepôt dédié au stockage du sel devient un centre d'art © Fondazione Emilio e Annabianca Vedova
Retour haut