Trois randos à Ibitipoca

Posté le 6 novembre 2017 par Olivier
Magnifique vue sur le parc national d'Ibitipoca ©Laura Sette
Magnifique vue sur le parc national d'Ibitipoca ©Laura Sette
Minas Gerais est l'État du Brésil rêvé pour les passionnés de nature. Pas moins de 36 parcs naturels y sont en effet disséminés. Comme beaucoup de Brésiliens, l'un des mes préférés est Ibitipoca, à 300 km environ de Belo Horizonte. La petite ville de Conceição do Ibitipoca, porte du parc ne désemplit pas, tant nous sommes nombreux à venir profiter des trésors naturels du parc. C'est à pied que l'immersion est la plus complète. La preuve en trois randonnées.
1

Pour tous les âges

La randonnée la plus accessible mais également la plus fréquentée permet de se familiariser avec l'essentiel des richesses du parc Ibitipoca. Comptez 5 km et 3 h 30 environ de marche pour découvrir cascades, petits canyons et autres piscines naturelles, dans lesquelles plonger avec délice pour se rafraîchir et se délasser. Sans difficulté, cette randonnée est agréable et accessible de 7 à 77 ans.
Minas Gerais, Ibitipoca, chute d'eau, cascade, janela do ceu
Du haut de la plus belle chute d'eau : Janela do Ceu © Laura Sette
2

Pour le panorama

De niveau modéré, cette randonnée vous amène au sommet du Pico do Pião (alt. 1 700 m). Elle ne nécessite aucun équipement particulier mais seulement un brin de préparation.
Le chemin vers le second sommet le plus haut du parc vous réserve quelques surprises. Tout au long des 11 km, vous aurez l’occasion de rompre quelque peu avec la monotonie de l’ascension en vous rafraîchissant à l’ombre des impressionnantes grottes Pião et Viajantes, et des ruines d’une église de 1928.
Arrivé en haut du Pico do Pião, c’est une magnifique vue panoramique sur toute la vallée et les canyons du parc d’Ibitipoca qui vous attend. Le décor rêvé pour une session selfie…
3

Pour les pros du croquenot

Toute beauté naturelle se mérite ! Le chemin qui mène jusqu’à la principale attraction du parc n’échappe pas à la règle. Cette boucle, particulièrement longue (16 km) et technique, requiert environ 8 h de marche.
Les premiers kilomètres sont généralement les plus difficiles car ceux-ci sont uniquement en pente. Vous pourrez néanmoins vous distraire tout au long de cette ascension grâce aux beautés naturelles environnantes, aux vues surprenantes ainsi qu’aux grottes rafraîchissantes.
L’arrivée à la Janela do Céu est cependant prometteuse. Vous arrivez au sommet de cette époustouflante chute d’eau qui vous laissera sans voix. La vue depuis cet endroit est exceptionnelle.
  

Conseils et bons plans à Ibitipoca

  • Y aller : du mardi au dimanche de 7 h à 18 h. Meilleure période : de mars à octobre. Attention : l'accès est limité à 1 200 visiteurs par jour, prévoyez d'arriver suffisamment tôt.
  • Randonner : Tous les itinéraires sont bien balisés et les sentiers bien entretenus. Pour les randonnées plus poussées, il est vivement conseillé d'être accompagné par un guide local.
  • Se divertir : Juillet et août sont le théâtre d’un festival de jazz et de blues.
  • Savourer : Goûtez les bières artisanales de la région.
  • Conseils : Prenez avec vous des espèces car les cartes bancaires ne sont pas toujours acceptées. Conceição do Ibitipoca ne dispose pas de station-service : faites le plein avant de partir.
photo principale : Magnifique vue sur le parc national d'Ibitipoca ©Laura Sette
Retour haut