Top 5 des jardins de Rio

Posté le 6 décembre 2017 par Rodrigo
Le Jardin botanique © Baby Travel Rio
Le Jardin botanique © Baby Travel Rio
Rio vous en fera voir de toutes les couleurs. La ville décline le bleu sous toutes les nuances : profond dans le ciel, jade et acier dans l'océan. Mutine, elle aime jouer avec les contrastes et assortit l'éclat doré des plages à la grise austérité des gratte-ciel et le camaïeu beige de ses collines. Visitons aujourd'hui les espaces verts, les jardins de Rio qui permettent à ses habitants de s'offrir une parenthèse nature, loin de la rumeur du monde.
1

Jardim Botânico

Un sanctuaire écologique en plein milieu de la ville. Créé au XIXe siècle par le roi du Portugal à son arrivée au Brésil, le Jardin botanique de Rio de Janeiro abrite des espèces rarissimes de la flore brésilienne (entre 6 500 et 7 000 espèces). À part la beauté de la nature, ce parc possède des attractions historiques comme un couloir de palmiers centenaires, des statues et des petites maisons construites il y a 200 ans. Le week-end, les visiteurs affluent au jardin mais du lundi au vendredi, vous ne rencontrerez que de jeunes artistes qui essayent de capturer les couleurs de la nature.
blog-bresil-rio-de-janeiro-jardin-botanique
Le Jardin botanique © Erick Barros Pinto
2

Parque Lage

Pour un habitant de Rio, commencer sa journée au parc Lage est la promesse d'une journée réussie. La demeure du début du XXe siècle qu'il abrite a été conçue par l'architecte italien Mario Vrodet pour Henrique Lage. Rendue aux Cariocas, elle est aujourd'hui le rendez-vous des hipsters et étudiants de l'école des arts visuels voisine pour le petit déjeuner. En été, les arbres du parc dispensent généreusement ombre et fraîcheur pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Mon conseil pour se fondre dans le décor

Si vous souhaitez faire comme les Cariocas et prendre votre peit déjeuner au parc Lage, un petit café attenant à la demeure propose boissons chaudes et jus de fruits pressés. Il vous faudra arriver tôt (avant 9 h) pour être certain de vous faire une petite place.
 3

Floresta da Tijuca

Nous avons déjà parlé d’une des incontournables de la forêt de Tijuca : la Vista Chinesa et son incroyable vue panoramique sur Rio de Janeiro.
Unique forêt tropicale s'épanouissant dans un environnement urbain, la forêt abrite une faune variée : singes hurleurs, iguanes, oiseaux… Striée de scintillantes cascades, elle fait le bonheur des habitants de Rio qui viennent s'y rafraîchir durant les chaudes journées. Ses nombreux sentiers ascendants et descendants attirent aussi les amateurs de randonnées et de VTT.
blog-bresil-rio-baby-travel-rio-06
La Vista Chinesa ou Rio vue de la forêt de Tijuca © Baby Travel Rio
4

Quinta da Boa Vista

C’est ici qu’habitait Dom Pedro, fils du roi de Portugal quand il déclara l’Indépendance du pays en 1822. Aujourd'hui, le parc de Boa Vista, conçu par le paysagiste français Auguste Glaziou est le plus grand parc de la ville, avec 15,5 hectares. Dans les jardins, des lacs, des petites chutes d’eaux, des ponts et des énormes espaces verts accueillent des jeunes et des familles venus rechercher la tranquillité.
Le parc abrite aussi le Jardin zoologique de Rio, le Musée national, le musée de la Faune et un restaurant où vous mangerez des plats peu communs au Brésil, comme du lapin et de l’agneau.
5

Bosque da Barra

Situé à Barra, ce parc se démarque des quatre autres par l'esprit sportif qui prévaut : terrains de foot, de volley-ball, piste d’athlétisme, jardins pour enfants, espace gratuit pour les barbecues familiaux et un formidable lac. Ce n’est pas le plus beau parc de la ville, mais certainement le plus pratique. Un vrai parc urbain que vous devrez découvrir si vous passez vos journées à Barra.
© photos: Baby Travel Rio, Rodrigo Arnaiz, Peterson de Almeida et Alexandre Justino
Retour haut