Les Brésiliens célèbres – 2

Posté le 8 février 2017 par Olivier
L'univers d'Osgemeos sur les murs de New York © Olivier Bodart (beatit!)
L'univers d'Osgemeos sur les murs de New York © Olivier Bodart (beatit!)
Découvrez la suite de notre série consacrée aux grands noms du Brésil. Olivier vous présentera notamment des jumeaux graffeurs de génie, un chef fan de punk-rock et l'un des créateur du réseau social le plus utilisé du monde.
4

Gustavo et Otávio Pandolfo : l’art en famille

Couleurs vives, grandes proportions, esprit onirique et influence du Nordeste caractérisent la peinture de Gustavo et Otávio Pandolfo, les jumeaux brésiliens les plus célèbres du monde de l'art.
Gustavo et Otávio Pandolfo dessinent et gribouillent sur leurs cahiers depuis leur plus tendre enfance dans la banlieue de São Paulo. La déferlante du hip hop au Brésil dans les années 1980 joue un rôle déterminant dans leur œuvre. Séduits par cette culture urbaine, les jumeaux se tournent vers le street art et leurs premiers graffitis ornent bientôt les rues de São Paulo
OsGemeos (les jumeaux en portugais) ont leur méthode particulière pour peindre. Leurs œuvres sont toujours exécutées à quatre mains et à grande échelle. Si Gustavo commence un trait, Otávio va certainement le terminer. Si Otávio pense à une couleur particulière, Gustavo rebondira sur l’idée de son frère pour la compléter avec une autre couleur.
De mur en mur, ils peaufinent leur style, et dans les années 1990, leurs personnages jaunes acquièrent leurs lettres de noblesse dans le monde du street art et le  circuit des galeries internationales. Exposition, commande d'œuvres en plein air, réalisations spontanées et collaboration se succèdent désormais.
5

Alex Atala : la haute gastronomie brésilienne

À l’arrière d’un fameux restaurant de São Paulo, le DOM, un homme imposant d’une cinquantaine d’années, tatoué et barbu anime son équipe avec une énergie qui lui est propre. Son nom : Alex Atala. Sa fonction : chef d’un des meilleurs restaurants au monde.
Sa passion pour la cuisine du Brésil, ajoutée à un talent inégalable et une formation professionnelle de qualité, l’a emmené au sommet de la gastronomie nationale et internationale. Alex Atala est aujourd’hui le chef le plus récompensé au Brésil et l’unique professionnel du pays qui possède deux étoiles au prestigieux Guide Michelin.
Rien ne prédestinait cet ancien Dj et fan de punk rock à la carrière dans la haute gastronomie… Parti à 18 ans sillonner le monde, Alex Atala commence un cours de cuisine en Belgique sur les conseils d'un amie. Il perfectionne son apprentissage en travaillant dans plusieurs restaurants en Belgique, en France et en Italie. De retour au Brésil en 1999, il ouvre son premier restaurant, le DOM, appelé à un succès fulgurant.
La cuisine d'Alex Atala valorise les produits locaux, notamment ceux de l’Amazonie, qui inspire particulièrement la création de ses plats. Il voyage régulièrement dans la forêt amazonienne à la recherche de nouveaux ingrédients et à la rencontre des communautés amérindiennes et des petits producteurs locaux.
blog-bresil-sao-paulo-alex-atala
Alex Atala, ce chef brésilien acclamé par la critique internationale ©Eduardo Knapp
6

Eduardo Saverin, l'autre créateur de Facebook

Tout le monde associe le plus fameux réseau social bleu et blanc à  Mark Zuckerberg. Mais qu’en est-il d’Eduardo Saverin ? Ce Brésilien a pourtant été, aux premiers moments de Facebook, l’homme le plus proche de Mark Zuckerberg. Ces deux étudiants de Harvard ont créé ensemble « thefacebook » dans une des chambres de la prestigieuse université américaine.
Au début de cette aventure visionnaire, Eduardo Saverin a aidé l’entreprise à sortir des sombres dortoirs universitaires pour prendre le chemin éclairé de la bourse et devenir ainsi une entreprise d’envergure. Nommé directeur financier, il a veillé à la mise en place et au développement de la compagnie. « Remercié » par Mark Zuckerberg, Eduardo Saverin a dû batailler en justice pendant de longues années pour être reconnu co-créateur de Facebook. Aujourd’hui, ce jeune millionnaire vit à Singapour, où il jouit du titre de l’homme le plus riche du pays.
blog-bresil-sao-paulo-eduardo-saverin
Eduardo Saverin, co-fondateurs de Facebook © Gilberto-Tadday
photo principale : L'univers d'Osgemeos sur les murs de New York © Olivier Bodart (beatit!)
Retour haut