Toutes nos destinations

Le blog

Blog Brésil

Le Paço Imperial

Par La Rédaction

11 sept. 2015

Tour à tour siège du gouverneur, palais royal, puis impérial, le Paço Imperial sombre dans l'oubli avec l'avènement de la République. Il renaît de ses cendres en 1984, et devient un lieu incontournable de la vie culturelle brésilienne.

Heurs et malheurs du Paço

"Découvert" en 1500 par le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral, le Brésil devient une importante colonie du Portugal en 1522. Un gouvernement général du Brésil est mis en place en 1549 par le roi d'Espagne Jean III. Dirigé par un gouverneur, ou capitaine général, résidant à Bahia, le gouvernement est divisé en treize capitaineries, administrées par des ouvidores.
En 1733, Gomes Freire, qui administre la capitainerie de Rio fait construire sa maison, qu'il baptise Paço, le palais. En 1763, Rio supplante Bahia comme capitale et le Paço devient le siège du pouvoir.
Il est aménagé en 1808, lors du transfert à Rio de la famille royale et de la capitale portugaises, à la suite de l'occupation du Portugal par Napoléon Ier. On y construit notamment une salle du trône et on y ajoute un balcon pour les déclarations publiques du roi.
 
Le Paço Imperial en 1830
Quand le roi du Portugal regagne l'Europe en 1821, il laisse à son fils cadet, dom Pedro, la régence du Brésil. Mais devant des velléités d'indépendance de plus en plus fortes, dom Pedro ne tarde pas à proclamer l'indépendance du Brésil (« cri d'Ipiranga », 7 septembre 1822) dont il devient empereur le 12 octobre, sous le nom de Pierre Ier. Le Paço devient Paço Impérial jusqu'en 1889, année de naissance de la République. Le Paço Imperial devient siège de la poste nationale, puis sombre peu à peu dans l'oubli.

Un centre culturel magnifique.

Contrairement à la grande majorité de bâtiments coloniaux, le Paço Imperial a été préservé des outrages du temps. Aujourd'hui, c'est devenu une référence dans le monde des arts et spectacles de Rio. Il attire environ trois millions de personnes par an grâce à des programmes proposant expositions nationales et internationales, événements musicaux et littéraires, pièces de théâtre, spectacles de danse, films, cours et séminaires…
La Praça XV, où se situe le Paço Imperial à Rio.
La Praça XV, où se trouve le Paço Imperial, est aussi une scène constante de manifestations culturelles et de revendications citoyennes.
Loin de la plage et des touristes, le Paço Imperial et la Praça XV sont une plongée dans l'histoire du Brésil et une oasis de calme.
Paço Imperial
Praça XV de Novembro, 48 Centro. CEP 20010-010
Ouvert du mardi au dimanche, de midi à 18h
© photo principale : Fulviusbsas / Licensed under Public Domain via Commons ; © photos article : Jean-Baptiste Debret / Licenciado sob Domínio público, via Wikimedia Commons ; Piutus / Licenciado sob CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Nos 12 idées de voyage

Brésil