Où faire de la plongée au Brésil ?

Posté le 6 novembre 2017 par Olivier
La beauté des coraux d'Abrolhos © Enrico Marcovaldi
La beauté des coraux d'Abrolhos © Enrico Marcovaldi
Le Brésil est ourlé de près de 7000 kilomètres de côte. Si ce littoral est surtout plébiscité pour un tourisme balnéaire, il se prête aussi idéalement à la plongée sous-marine. Biologiste et plongeur aguerri, mon ami Marcelo vous propose son classement des plus beaux spots au Brésil pour plongeurs de tous niveaux.
1

Arraial do Cabo : une abondante vie marine

Seulement à quelques heures de route de Rio de Janeiro, dans la région des lagunes, la petite ville côtière d’Arraial do Cabo a toujours été un lieu de rendez-vous pour les plongeurs. Ses eaux offrent la possibilité de s’immerger quels que soient les conditions et le climat. De plus, comme nous l’explique Marcelo, « la présence de courants marins en provenance de l’Arctique promettent des conditions plus froides mais, grâce à cela, une vie marine plus abondante que n’importe quelle autre destination ». Arraial do Cabo est recommandée aux plongeurs qui possèdent déjà un peu d’expérience car il est nécessaire d’embarquer sur un bateau pour vous emmener sur les sites les plus intéressants.
2

L’archipel Abrolhos : épaves, baleines et coraux

Au large de l’État de Bahia, à 4 h de navigation de la côte, l’archipel Abrolhos révèle ses secrets aux plus tenaces et aux plus téméraires. Pour profiter de cet endroit isolé, il est préférable de prendre le large en été (de décembre à mars), lorsque la mer est moins agitée. Une fois sur place, il est également recommandé de dormir sur le bateau, étant donné l’inexistence d’infrastructure sur les îles.
Ce premier parc marin national, créé au Brésil en 1985 se mérite. Marcelo nous explique pourquoi : « À Abrolhos, il y a plus de 19 variétés de coraux dont une, unique au monde. Vous pouvez également admirer une spectaculaire tour de coraux de plus de 20 m de haut en plus des récifs qui constituent un véritable labyrinthe sous-marin ». Sans compter les épaves de bateaux comme le Rosalinda et le spectacle de la reproduction des baleines, entre juillet et novembre, qui raviront les plus audacieux et les plus curieux.
Profitez-en également pour partir sur les traces de Charles Darwin en arpentant les 5 îles qui composent Abrolhos. Le naturalistes y fit en effet des recherches en 1832.
3

Fernando de Noronha, des plongées d'exception

Marcelo l'affirme : « Fernando de Noronha offre des possibilités de plongée d’exceptions. Avec ses conditions similaires aux Caraïbes, vous pouvez rencontrer une importante variété de grands poissons ainsi que des mammifères plus imposants comme des requins et des dauphins ». À cela, notre biologiste ajoute : « L’infrastructures locale est également très confortable, ce qui aide à vivre une expérience unique, agréable et complète ».
Cet archipel montagneux, qui constitue le parc national, se compose de 21 petites îles inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Tout au long de l’année, les profondeurs de cette région offrent des conditions idylliques pour les plongeurs et les guides locaux se feront une joie de vous faire découvrir les richesses des profondeurs de cet endroit à couper le souffle.
En effet, les eaux sont plutôt chaudes (27° C) et les fonds marins dissimulent diverses grottes, cavernes et tunnels ainsi qu’une spectaculaire formation rocheuse composée de magnifiques récifs de coraux. Une diversité de reliefs qui surprend les plongeurs amateurs comme les professionnels.
En ce qui concerne les rencontres aquatiques, les îles de Noronha sont riches en surprise. Au détour d’un coup de palme, grâce à une visibilité allant jusqu’à 50 mètres, vous pourrez apercevoir les habitants locaux. Poissons colorés, thons, tortues et dauphins évoluent naturellement dans leur habitat grâce aux efforts de préservation des nombreuses fondations et organisations qui sont particulièrement actives dans cette magnifique région. Les stars locales sont les requins marteaux et les dauphins qui affectionnent particulièrement les environs pour se reposer et se reproduire.
Pour les plus expérimentés, le site appelé « Corveta » propose une impressionnante et très technique épave d’une embarcation militaire qui a coulé à proximité des îles en 1982.
Comme instructeur de plongée, Marcelo affectionne particulièrement cette destination car elle offre aussi un environnement favorable à un baptême comme il nous l’explique : « Pour une initiation, j’ai remarqué que des conditions plus tranquilles comme une sortie à partir de la plage et en eau claire évitent un premier stress inutile pour les débutants ». Il ajoute : « Généralement, une première initiation, organisée avec une sortie en bateau, peut s’avérer traumatique ».En plus d’un cadre idyllique, les plages de Noronha représentent donc un endroit confortable pour se familiariser avec la plongée sous-marine. Un must !
photo principale : La beauté des coraux d'Abrolhos © Enrico Marcovaldi
Retour haut