3 voyages en train au Brésil

Posté le 18 décembre 2017 par Olivier
Le train da Serra do Mar : un des 10 plus beaux voyages en train au monde ©brunosautomaior
Le train da Serra do Mar : un des 10 plus beaux voyages en train au monde ©brunosautomaior
S'il y a bien un moyen de transport qui vous permet de vivre un pays à votre rythme, c'est le train. Le Brésil, qui s'est doté d'un réseau ferroviaire au milieu du XIXe siècle, n'échappe pas à la règle. Plusieurs itinéraires ferroviaires tracés à l'époque sont toujours empruntés par des locomotives à vapeur et leurs wagons d'origine pour le plus grand plaisir des voyageurs nostalgiques et contemplatifs. Découvrez mes 3 voyages en train préférés au Brésil.
1

Trem das Águas

Au cœur de la ruée vers l'or durant la XVIIIe siècle, le Minas Gerais est logiquement au centre de l'histoire du chemin de fer au Brésil. Une fois extrait des profondeurs de la terre, le précieux métal était en effet acheminé en train jusqu'au port le plus proche, d'où il quittait le Brésil pour le Portugal.
Le Trem das Águas, qui relie la ville de São Lourenço à Soledade de Minas, vous plonge dans cette époque, le temps d'un trajet de 10 km environ sur une voie ferrée conçue par les Anglais.

Infos pratiques sur le Trem das Águas

Quand ? les samedis (départs 10 h et 14 h 30), dimanches (départ à 10 h) et jours fériés (horaires variables).
Où ? départ de la gare de São Lourenço : Praça Ismael de Souza, N 9, Centro, São Lourenço
À voir dans la région : Le Parque das Aguas (Praça João Lage, São Lourenço), le centre thermal de São Lourenço, ville d'eau réputée depuis le XIXe siècle.
Au départ de la gare de São Lourenço, construite en 1925, la locomotive à vapeur vous emmène, au son des guitares, le long de la rivière Rio Verde et à travers la région et ses verts paysages. En chemin, vous pourrez aussi découvrir l’aéroport de São Lourenço et l’ancienne petite gare de Parada-Ramon.
Apres avoir dépassé cette ancienne construction, le train se rapproche de la rivière et continue alors sa route dans une vallée étroite avant d’arriver à la gare de Soledade de Minas. Sur les quais de cette gare, qui date de 1884, un petit marché artisanal vous attend où vous pourrez trouver des souvenirs et des produits locaux.
2

Trem da Serra do Mar

Dans l’État de Paraná, au sud du Brésil, se cache une des merveilles du Brésil des chemins de fer. La Serra do Mar, un trajet long de 150 km à travers des paysages à couper le souffle, attire chaque année une foule de visiteurs. Ce voyage en train a d'ailleurs souvent été classé parmi les 10 voyages en train les plus spectaculaires au monde.
Les wagons, datés des années 1960, aident à rendre l’atmosphère encore plus nostalgique et authentique. L’absence d’air conditionné ne fait également que renforcer l’expérience au son des aiguillages et du vent frais qui se fraye un chemin entre les voyageurs.

Infos pratiques sur le Trem da Serra do Mar

Quand ? tous les jours à 8 h 15
Où ? départ de la gare ferroviaire de Curitiba : Av Pres. Affonso Camargo, 330
À voir dans la région : Le jardin botanique de Curitiba (R. Engo. Ostoja Roguski - Jardim Botânico, Curitiba) propose un bel aperçu de la flore locale. Sa somptueuse serre abrite de magnifiques orchidées.
Durant les 3 h de voyage de Curitiba jusqu'à Morretes, la locomotive à vapeur tire ses 28 wagons jusqu'au sommet d'abruptes collines. Elle traverse une importante zone préservée de la forêt atlantique, dont vous pourrez admirez les plus beaux spécimens depuis votre fenêtre. Le parcours raconte enfin un peu de l’histoire du pays et de son développement à travers l'architecture coloniale des villes de Morretes et Antonina de Curitiba.
3

Estrada de Ferro Oeste de Minas

Un dernier voyage à vapeur vous attend dans l’État de Minas Gerais. Depuis la charmante ville historique de Tiradentes jusqu'au village de São João Del Rei, vous profiterez d'une sympathique balade de 12 km dans les vastes plaines occupées par l’agriculture et l’élevage.
Cette voie de chemin de fer a été construite en 1881 et fut inaugurée par l’empereur Dom Pedro II. La gare a également été transformée en musée ferroviaire où vous pourrez admirer des locomotives et des pièces d’époque.
À ne pas manquer : Déambuler dans les étroites rues historiques et pavées de la mignonne Tiradentes à la recherche d’un excellent restaurant pour savourer la délicieuse cuisine locale.
blog-bresil-tiradentes-São-João-Del-Rei- minas-gerais
Paysage bucolique et intemporel entre Tiradentes et São João Del Rei. ©BrunaBartolamei
  
photo principale : Le train da Serra do Mar : un des 10 plus beaux voyages en train au monde ©brunosautomaior
Retour haut