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Transports : comment se déplacer en Angleterre ?

Taxi

On trouve des taxis partout, à des tarifs équivalant à ce qui se pratique en France (un peu plus cher dans les grandes villes, nettement plus cher à Londres). Les black cabs acceptent jusqu’à cinq passagers. Ils sont équipés de strapontins et on peut y faire entrer une poussette sans la plier ! La lumière jaune indique que le taxi est libre. Les black cabs ont l’obligation légale d’accepter toutes les courses de moins de 9 km (ou 30 km pour ceux qui desservent l’aéroport d’Heathrow). Le tarif de la course s’affiche au compteur. Il n’y a aucun supplément bagage ou passager.

Des sociétés de minicabs sous licence (matérialisée par un macaron « Transport for London » sur le pare-brise) assurent également le transport des personnes. Ces minicabs sont meilleur marché que les black cabs. Ils ne sont pas équipés de compteurs et il faut donc s’entendre avec le chauffeur sur le prix de la course au moment d’embarquer. Pour diverses raisons de sécurité, on évitera les minicabs sans licence.

Train

Le réseau ferré est assez dense. Le train est plus cher que le bus, qui est une bonne alternative, si l’on dispose d’un peu de temps. Attention, les dimanches et jours fériés, les transports publics sont en service réduit et font payer un supplément. Assurez-vous de toutes vos correspondances si vous voyagez ces jours-là.

Transports urbains

Le Grand Londres est desservi par un vaste réseau de transports, découpé en 9 zones. Le centre de Londres appartient aux zones 1 et 2 et la quasi totalité de Londres, aéroports compris, appartient aux zones 1 à 6.

Toutes les stations de métro ne sont pas équipées de portillons mais la validation de votre trajet à l’aller et au retour reste obligatoire. Les contrevenants s’exposent à une forte amende.

Travelcard

Ce billet de transport tout-en-un vous permet de voyager de manière illimitée sur le réseau de transport public de Londres dans les zones choisies. Il suffit de la présenter au chauffeur de bus ou de la passer aux portillons des stations de métro. La Travelcard peut être hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Veuillez noter que depuis le 1er janvier 2024, il n’est plus possible d’acheter une Travelcard à la journée.

Visitor Oyster Card

Pour un court séjour en Angleterre, la Visitor Oyster Card est la solution la plus rentable. Il s’agit d’une carte sans contact que l’on charge d’un montant donné et qui est valide dans toutes les zones. Le montant du trajet est déduit du montant disponible sur la carte. La Visitor Oyster Card s’achète dans les guichets Oyster Ticket Shops, dans la plupart des stations de métro ou dans les Visitors Centres. Elle coûte 7 GBP et peut se recharger dans n’importe quelle station ou dans les magasins londoniens.

Paiement sans contact

Les transports londoniens sont équipés de bornes permettant le paiement sans contact. Il vous suffit de passer votre carte bancaire ou votre téléphone pour régler le prix de votre trajet.

Conduire en Angleterre

Conduite à gauche

  • Préférez une voiture locale car avoir le volant à droite vous facilitera la logique de la conduite à gauche.
  • Il n’est pas toujours évident de se rendre compte du gabarit du véhicule avec la conduite à gauche. Veillez à ne pas trop serrer à gauche et au besoin, demandez de l’aide.
  • L’ordre des pédales et des vitesses sur le levier reste identique à celui que nous connaissons : embrayage à gauche, accélérateur à droite, la première en haut à gauche. Par contre on change les vitesses de la main gauche.
  • Les ronds-points : le sens giratoire est bien sûr inversé (dans les sens des aiguilles d’une montre) mais ils s’abordent plutôt facilement grâce au marquage et à l’orientation des entrées et sorties qui guident efficacement.
  • À un croisement, une signalétique STOP ou YIELD (cédez le passage) indique les priorités. Sans signalétique, selon le code de la route, la priorité est par défaut à droite, cependant dans la pratique, la priorité est plutôt au premier arrivé.

La principale difficulté n’est paradoxalement pas sur la route mais dans les parkings, où l’absence de marquage et surtout l’attention qui se concentre sur la recherche de places conduit souvent à des erreurs de parcours.

État des routes

Le réseau routier est en bon état général. Certaines routes à la campagne sont étroites et bordées de haies ou de murets ; il faut alors être attentif aux aires de croisement (passing places) aménagées le long de la chaussée tous les 100 mètres environ.

Code de la route

  • Port de la ceinture obligatoire, à l’arrière comme à l’avant ;
  • En ville, le stationnement est généralement payant ;
  • Les lignes jaunes sur les côtés de la rue marquent des restrictions au stationnement (2 lignes jaunes : interdiction) ;
  • Les piétons sont toujours prioritaires ;
  • Limitations de vitesse : 112 km/h (70 miles/h) sur autoroute ; 96 km/h (60 miles/h) sur route ; 48 km/h (30 miles/h) en ville ;
  • Taux d’alcoolémie autorisé : 0,8 g/l.

Attention : Les conducteurs handicapés titulaires d’une carte de stationnement ne bénéficient pas de la gratuité des places de stationnement.

Restrictions de circulation

Congestion Charge Zone (Londres)

La circulation dans le centre-ville de Londres est payante du lundi au vendredi de 7 h à 18 h, les samedis et dimanches de 12 h à 18 h (sauf les jours fériés). Vous devrez acquitter une taxe appelée « Congestion Charge », qui s’élève à 15 GBP par jour.

Ultra Low Emission Zone (Grand Londres)

Le Grand Londres est accessible à tout véhicule à faible émission de GES (gaz à effet de serre). Si les émissions de votre véhicule sont supérieures aux limites définies, vous devrez acquitter une taxe de 12,50 GBP.

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