Voyage Angleterre Guide de voyage Angleterre Informations pratiques Angleterre L’argent en Angleterre
Le guide

Le guide Angleterre

L’argent en Angleterre

Monnaie

la livre sterling (GBP)

Niveau de vie

Le niveau de vie est élevé au Royaume-Uni, le pays étant la 6e économie mondiale en termes de PIB (Banque mondiale 2022). Par ailleurs, le pays obtient de bons résultats dans les principaux domaines retenus pour évaluer le niveau de vie : emploi, éducation, sécurité… L’indice de développement humain du Royaume-Uni (0,929 ; HDI 2021) le classe au 18e rang, loin devant la France, 28e. Un seul bémol, un indice de GINI assez élevé en 2020 : 32,6 (30,7 pour la France).

Moyens de paiement

Le paiement par carte bancaire, même pour des petits montants, est globalement très répandu au Royaume-Uni. Les espèces sont également acceptées presque partout.

Nous vous conseillons de privilégier le paiement en espèces pour vos petites transactions afin de limiter les frais bancaires. Par ailleurs, nous vous recommandons d’avoir toujours sur vous de l’argent en espèces dans les régions isolées du Royaume-Uni et de garder de la petite monnaie si vous utilisez les bus et ferries locaux. L’appoint est souvent demandé.

DAB

Pour vous procurer des livres sterling sur place, le plus simple est de les retirer dans les distributeurs des banques, comme en France. En Angleterre, les DAB sont appelés ATM (automated teller machine) ou cashpoint. La réglementation impose qu’il y ait au moins un distributeur dans un rayon de 5 km, ceci afin de limiter les déserts bancaires. Dans les petites villes et villages dépourvus de banque, le distributeur peut être installé au bureau de poste ou chez les commerçants. 

En cas de retrait, privilégiez des montants élevés. Chaque retrait effectué à l’étranger donne en effet très souvent lieu à des frais facturés par les banques.

Conseils

Outre le montant des frais de retrait pratiqués par votre établissement bancaire, vérifiez que votre carte soit compatible avec un usage à l’international.

Prévenez votre banque de votre circuit en Angleterre pour éviter qu’elle ne bloque votre carte face à des mouvements inhabituels.

Enfin, vérifiez les plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire.

Pourboires

Dans les hôtels et restaurants, il est d’usage, si le service n’est pas compris, de laisser un pourboire équivalant à 10 ou 15 % du montant de la facture. Pour les taxis, le pourboire équivaut également à 10 ou 15 % du montant de la course. En cas de transfert en véhicule privé, on laissera de 1 à 3 GBP au chauffeur. À l’hôtel, compter de 0,5 à 1 GBP par bagage pour le porteur.

Comme en France, le pourboire est, à quelques rares exceptions, laissé à discrétion en fonction de la qualité du service fourni. Les Anglais ont cependant tendance à se montrer plus généreux que les Français.

Prix indicatifs

Le coût de la vie est légèrement supérieur à celui que nous connaissons en France, sauf à Londres où il est nettement plus élevé. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 50 et 90 € par jour et par personne pour les repas (au pub), boissons et quelques activités durant votre voyage. Ce budget sera plus élevé si vous prévoyez un séjour à Londres.

Il conviendra aussi de prévoir un budget pour le stationnement de votre véhicule en ville ou pour accéder à certains sites naturels.

Quelques prix indicatifs

  • 1 litre d’essence à la pompe : ≈ 1,40 GBP (essence) ; ≈ 1,50 GBP (diesel) 
  • 1 espresso : ≈ 2,50 GBP
  • 1 fish and chips : ≈ 10 GBP
  • 1 dîner au pub (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 25 GBP
  • 1 pinte de bière au pub : ≈ 5 GPB

Ces montants – constatés sur place à l’hiver 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.

Bons plans

Musées nationaux

Les musées nationaux et certains musées régionaux sont gratuits (hors expositions temporaires). Parmi les incontournables, la National Gallery et le British Museum à Londres mais aussi la Manchester Art Gallery ou l'Ashmolean Museum à Oxford.

Avec les enfants

À Londres, les activités gratuites ne manquent pas : assister à la relève de la garde au palais de Buckingham ; voir s’ouvrir le tablier du Tower Bridge ; se dégourdir dans les parcs et jardins ; admirer la vue depuis le Sky Garden de Londres…

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Angleterre

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Angleterre - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.