Toutes nos destinations
Turkish Delights
15 jours / 14 nuits -
à partir de 2060 €

Turkish Delights

  • En famille
voir la galerie photos
suite
À partir de
2060
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Turquie Turkish Delights

Un autotour en famille à travers la Turquie, des criques lyciennes au bazar d’Istanbul, en passant par les cheminées de fées de Cappadoce.

La Turquie est comme un arc-en-ciel pour la famille. Ici, chacun trouvera la couleur qui lui sied le mieux : l’or étincelant des mosaïques stambouliotes, le bleu turquoise des criques lyciennes, le blanc cassé des architectures romaines... Sans oublier les teintes vives des bougainvilliers qui grimpent à l’assaut des maisons de Sirince et les couleurs pastel des loukoums qu’on retrouve partout ! Le porte-bonheur de l’œil bleu accroché au rétro, on s’offre un i]road trip d’Éphèse à la Cappadoce, entre baignades, balades dans la nature et visites de sites exceptionnels, avant de s’envoler vers la mythique Istanbul. Enfants les plus curieux comme ados les plus blasés en redemanderont ![
Temps de vol moyen aller
6h
Temps de vol moyen retour
3h30
Décalage horaire
+1h
Infos santé Turquie
Formalités Turquie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Il y a des voyages pour lesquels il faut trouver le juste milieu climatique, et celui-ci en fait partie. La bonne saison ne sera ni l’hiver, trop froid pour se baigner sur la côte lycienne, ni l’été, trop chaud pour visiter la Cappadoce. Privilégiez la période pré-estivale, à partir des vacances des Pâques, ou l’arrière-saison jusqu’à celles de Toussaint, lorsque les températures sont douces dans toutes les régions traversées. En avril-mai, par exemple, le mercure varie entre 10 et 29 °C sur la côte lycienne, entre 3 et 22 °C en Cappadoce et entre 8 et 21 °C à Istanbul.
Stéphanie Battet
Stéphanie,
spécialiste Turquie
Vous allez adorer
  • Trouver chacun votre bonheur au cours de ce voyage, quels que soient vos goûts et votre âge.
  • Faire votre show face aux gradins des théâtres d’Éphèse, Myra ou encore Aspendos.
  • Filer à vélo à travers les cheminées de fées et villages troglodytes de la Cappadoce.
  • Barboter dans les eaux turquoise des criques lyciennes, bien loin des stations balnéaires.
  • Clôturer chaque repas d’une douceur turque : baklavas sirupeux, gâteau de semoule bien moelleux, loukoums fondants dans la bouche…
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Turquie
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jours 1 - 2 SIRINCE
  • 2 Jour 3 DALYAN
  • 3 Jours 4 - 5 KAS
  • 4 Jour 6 OLYMPOS
  • 5 Jour 7 ANTALYA
  • 6 Jour 8 KONYA
  • 7 Jours 9 - 10 - 11 CAPPADOCE
  • 8 Jours 12 - 13 - 14 - 15 ISTANBUL
demander un devis
01 86 95 65 54 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2060

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Le vol Paris/Izmir avec escale et le vol direct Istanbul/Paris
  • Le vol intérieur Kayseri/Istanbul
  • La location d’une voiture pendant 11 jours (frais d’abandon à prévoir)
  • Les transferts privés aéroport/hôtel à Istanbul
  • 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • Une carte d’accès aux grands sites archéologiques et musées nationaux de Turquie
  • La balade à vélo et la journée d’excursion en Cappadoce avec guide privé francophone
  • La découverte de la Corne d’Or à Istanbul en groupe avec guide francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — SIRINCEenv. 70 km
demander un devis

1SIRINCE

Jours 1 et 2
env. 70 km - env. 1h

Rien que le nom de votre aéroport d’arrivée, Izmir, évoquera des contrées orientales à votre famille… La voiture de location récupérée, vous vous mettrez en route vers votre hébergement à Sirince, un cottage en pierre avec salon et cheminée. On s’y sent forcément comme chez soi, en mieux !

Sirince est un petit village qu’on ne peut que trouver adorable avec ses ruelles pavées, ses maisons blanchies à la chaux et sa douceur de vie rurale. La légende dit qu’il s’appelait autrefois Çirkince (« laid ») pour ne pas attirer l’attention tant il était joli mais que, peine perdue, il fut finalement renommé Sirince (« plaisant ») par un gouverneur. Ici, vos enfants et ados n’auront aucun mal à manger cinq fruits par jour : grenades, pommes, figues… Les parents les boiront sous forme de « vin », à consommer avec modération bien entendu.

Munis de votre carte donnant accès aux principaux sites archéologiques et musées de Turquie, vous filerez vers les ruines d’Éphèse. Achetez un sandwich chaud dans l’un des petits snacks à l’entrée puis pique-niquez à l’intérieur de la ville antique, en imaginant les scènes de vie quotidienne de l’époque : la fébrilité du port aujourd’hui ensablé, les toges qui déambulaient dans la rue de Marbre, les intellos assidus de la bibliothèque de Celsus…

2 — DALYANenv. 250 km

2DALYAN

Jour 3
env. 250 km - env. 3h30

Dalyan, qui ouvre la voie de la côte lycienne, a la particularité d’étaler ses sites au bord de l’eau. En toute logique, le bateau est donc le moyen privilégié pour se rendre d’un lieu d’intérêt à un autre. Partir pour une journée d’excursion, c’est s’extasier devant les intrigants tombeaux creusés dans la falaise, se baigner sur la grande plage d’Iztuzu puis patauger dans les bains de boue du lac Köycegiz. Nombreux sont les bateaux qui pourront également vous emmener au site antique de Kaunos, ancien port carien dont le théâtre est très charmant et offre de superbes vues sur les paysages alentour.

1 — SIRINCEenv. 70 km
3 — KASenv. 165 km

3KAS

Jours 4 et 5
env. 165 km - env. 2h45

Sur la route vers Kas, on peut s’arrêter aux tombeaux rupestres de Fethiye puis au village abandonné de Kayaköy, un lieu fantomatique propice aux parties de cache-cache comme au crapahutage entre les ruines. Un crochet par les gorges de Saklikent s’impose aux adeptes d’activités nature. La balade commence sur une passerelle en bois et se poursuit les pieds dans l’eau, le long du torrent. Et si on faisait une pause-déjeuner « truites grillées » sur les terrasses installées en aval ? À moins que vous ne repreniez la route vers la plage de sable fin de Patara pour une séance baignade et bronzette !

Kas est une petite ville adorable, capitale turque de la plongée. Depuis le port, protégé par une péninsule, montez à pied jusqu’en haut de la cité où trône un tombeau lycien parmi les maisons anciennes à balcons grillagés. Offrez-vous ensuite une sortie en bateau pour explorer toutes les petites îles et criques des environs. Petits et grands apprécieront les plongées dans les eaux cristallines, les bains de soleil et la sieste après le délicieux repas préparé à bord. Les plus actifs préféreront se rendre à Kale Üçagiz pour une sortie en canoë vers la ville antique engloutie de Kekova…

2 — DALYANenv. 250 km
4 — OLYMPOSenv. 125 km

4OLYMPOS

Jour 6
env. 125 km - env. 2h15

Que ceux qui veulent encore voir des sites archéologiques lèvent la main ! Si la majorité l’emporte, une pause sera marquée à Myra, de charmantes ruines de théâtre et des tombes rupestres qui ne sont pas sans rappeler Pétra. Après avoir repris la route, les vues sur la mer se multiplieront et il deviendra de plus en plus difficile de résister à l’envie d’un plongeon dans les eaux turquoise.

Niché entre rivière, vallées et collines, Olympos déroule une jolie plage faite de sable et de galets clairs. La mer y est cristalline, l’endroit parfait pour barboter. Ce n’est cependant pas le seul intérêt de cette étape. La curiosité est un joli défaut s’il s’agit d’aller voir ses vestiges antiques noyés sous la végétation et ses feux chimériques qui ne s’éteignent jamais… Un phénomène dû à la présence de poches de gaz, encore plus spectaculaire à la nuit tombée.

3 — KASenv. 165 km
5 — ANTALYAenv. 80 km

5ANTALYA

Jour 7
env. 80 km - env. 1h45

Le site de Phaselis, qui s’étend sur trois petite baies, fera autant le bonheur des amoureux des ruines romaines que celui des férus de baignade. Plages et vestiges sont presque entremêlés, alors il n’y a pas besoin de choisir !

C’est au cœur de la vieille ville ottomane d’Antalya (Kaleiçi) que se site votre adresse, une situation idéale pour se balader dans les ruelles aux couleurs des bougainvilliers et aux senteurs d’air marin, le long de maisons en pierre aux ravissants balcons en bois. À un moment ou un autre, on tombe forcément sur le minaret cannelé ou celui au fût tronqué, tandis qu’à la sortie du quartier règnent l’imposante porte d’Hadrien, la tour de l’Horloge et la tour Hidirlik. Passée cette dernière, le parc Karaalioglu est idéal pour un pique-nique ou une balade digestive après s’être régalé d’un vrai kebab.

4 — OLYMPOSenv. 125 km
6 — KONYAenv. 310 km

6KONYA

Jour 8
env. 310 km - env. 4h30

Le littoral turc, c’est fini pour l’instant. Direction la Cappadoce mais, la route étant bien trop longue pour faire le trajet d’une traite, vous ferez étape à Konya pour la nuit. Si vous souhaitez visiter quelques derniers sites antiques, les vestiges du stade Pergé et ceux du théâtre d’Aspendos, sans doute le plus beau de la Turquie, devraient vous satisfaire.

Konya vous plongera dans une toute autre ambiance, celle d’une ville soufique, capitale des derviches tourneurs. Le mausolée du poète Rumi, fondateur de cet ordre musulman, se trouve dans la même enceinte que le musée de Mevlana. On admire ainsi de très belles architectures à l’extérieur et de belles pièces d’art islamique à l’intérieur. Le soir venu, les fontaines du Kultur Park s’illuminent de lumières un brin kitsch mais offrent une vision digne des Mille et Une Nuits sur la mosquée d’Alaeddin située derrière.

5 — ANTALYAenv. 80 km
7 — CAPPADOCEenv. 235 km

7CAPPADOCE

Jours 9 à 11
env. 235 km - env. 3h

Peut-on imaginer une région plus enchanteresse que la Cappadoce avec ses cheminées de fées, ses mystérieuses cités souterraines, ses vallées qui défilent à l’infini ? Même les ados d’ordinaire lassés ne traîneront pas des pieds à l’idée d’explorer les environs d’Üçhisar et de votre hôtel troglodyte. Dans un premier temps, on met les mains sur le guidon et les pieds sur les pédales pour sillonner la vallée de Güllüdere à vélo, la forteresse de Çavusin, la rivière de Kizilçukur Zemi et bien d’autres paysages creusés dans le tuf cappadocien. On vous prévient : les cheminées de fées de la vallée de l’Amour ont des formes très suggestives !

Dans un second temps, vous suivrez les pas d’un guide privé francophone du très confidentiel canyon d’Ihlara, coulée verte enserrée entre de hautes falaises, jusqu’aux cheminées de fées de Pasabag, surmontées de leur chapeau pointu. Tout au long de la journée, fresques médiévales, villages troglodytes, caravansérail seldjoukide ou encore cultures de vignes rythmeront vos découvertes, de même que la course du soleil. Pâle au petit matin, aveuglante au zénith, dorée à l’approche du crépuscule, la lumière n’est jamais la même en Cappadoce.

6 — KONYAenv. 310 km
8 — ISTANBULenv. 700 km

8ISTANBUL

Jours 12 à 15
env. 700 km - env. 1h15 de route et 1h45 de vol

Avant de conclure cette épopée turque, vous rendrez votre voiture à l’aéroport de Kayseri et prendrez un vol vers la sublime Istanbul. C’est au cœur de la vieille ville de Sultanahmet qu’est niché votre hôtel.

Basilique Sainte-Sophie d’un côté, Mosquée bleue de l’autre : un duel de choc ! Loin de se cantonner à ces deux monuments, il faut aussi zigzaguer entre les cours du palais de Topkapi et pousser un « ouah » devant les colonnades de la citerne-basilique. Un seul regret : ne pouvoir les explorer en barque comme James Bond dans Bons baisers de Russie… Et ce n’est pas non plus en moto, comme l’agent secret dans Skyfall, que vous arpenterez les allées du Grand Bazar. Ici, on prend plutôt le temps de marchander porte-clés ornés de l’œil bleu, boîtes de loukoums, lampes-mosaïques.

Un autre vent souffle sur les quartiers bordant la Corne d’Or, plus authentique, plus vibrant. Pause-thé à la menthe au café Pierre Loti en admirant le panorama sur l’estuaire, émerveillement devant les mosaïques dorées trouvées sous la chaux de Saint-Sauveur-in-Chora, balades colorées dans le quartier grec du Fener puis le quartier juif de Balat… Votre guide a bien des choses à vous montrer et, après une traversée en ferry, vous emmènera dans le dédale des rues de Pera-Galata, où bat le pouls de la jeunesse stambouliote.

Le 15e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.

7 — CAPPADOCEenv. 235 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Impossible d’échapper à l’œil turc. Cette amulette appelée nazar boncuk, qu’on trouve dans toutes les boutiques de souvenirs mais aussi à l’entrée des maisons, suspendue au rétro des voitures et dans bien d’autres endroits, aurait pour pouvoir de chasser le mauvais œil au même titre que les fers à cheval. Nul doute que vos enfants en voudront un, alors suivez la tradition : il faut en choisir un en pâte de verre, l’acheter pour une autre personne que soi-même et faire preuve de bonnes intentions à l’égard de cette dernière. Et si jamais il se casse par la suite, vous ne risquez pas 7 ans de malheur ! Au contraire, ce serait la preuve qu’il a bien rempli ses fonctions et doit être maintenant remplacé… Une bonne excuse pour retourner en Turquie ?

Stéphanie Battet
Stéphanie,
spécialiste Turquie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Turquie
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage en Turquie

La Mosquée Bleue - Istanbul - Turquie

Échappée stambouliote

5 jours / 4 nuits
à partir de 1030€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Amphithéâtre de Hiérapolis - Province de Denizli - Turquie

Les Merveilles de l’Égée turque

8 jours / 7 nuits
à partir de 1410€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cappadoce - Turquie

Minarets et cheminées de fées

7 jours / 6 nuits
à partir de 1530€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Turquie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Turquie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage