Toutes nos destinations
Criques et vestiges de Lycie
12 jours / 11 nuits -
à partir de 1600 €

Criques et vestiges de Lycie

  • En famille
  • Plages etc.
voir la galerie photos
suite
À partir de
1600
pour cette idée de voyage
12 jours / 11 nuits
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Turquie Criques et vestiges de Lycie

Autotour en famille sur la côte lycienne, afin de profiter de ses jolies criques et ses sites antiques à la belle saison.

Pas besoin de vous creuser les méninges pour trouver la destination de votre prochain été : nous vous avons déniché la destination méditerranéenne idéale pour des vacances en famille. La côte lycienne, tout au sud de la Turquie, est parsemée de petites criques et plages où ni les hôtels-clubs ni les foules de touristes ont leur droit de cité. Au volant de sa voiture de location, on sillonne à sa guise les routes allant de Dalaman à Antalya, en mettant régulièrement le pied à terre pour randonner sur des sentiers aux airs de côte d’Azur, piquer une tête dans de délicieuses eaux turquoise, crapahuter près de tombeaux rupestres et sites antiques restés dans leur jus… de grenade, une des spécialités du pays !
Temps de vol moyen aller
7h
Temps de vol moyen retour
7h30
Décalage horaire
+1h
Infos santé Turquie
Formalités Turquie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
L’été lycien s’étend de juin à octobre, sous un climat typiquement méditerranéen. Vous profiterez donc d’un grand soleil, assorti de températures chaudes. Les moyennes mensuelles s’échelonnent en effet de 20 à 30 °C, et il n’est pas rare de dépasser les 35 °C en juillet-août à certaines étapes. C’est dans ces moments-là que vous apprécierez la confidentialité et le calme des quelques sites antiques que vous pourrez visiter ainsi que, bien entendu, l’agréable fraîcheur des baignades, des promenades en canoë ou bateau et des parties de snorkeling dans les criques lyciennes.
Sanae Alpha
Sanae,
spécialiste Turquie
Vous allez adorer
  • Multiplier les baignades dans les criques et découvrir de charmants sites antiques au passage.
  • Écouter le murmure des vagues et sentir l’odeur des pins lors d’une rando sur la voie lycienne.
  • Faire le plein de curiosités : une ville-fantôme, une cité engloutie, des flammes qui ne s’éteignent jamais…
  • Voguer toute une journée au large de Kas, entre barbecue de poissons, bains de soleil sur le pont et nombreux plongeons.
  • Patauger gaiement dans la boue à Dalyan : pour une fois que c’est permis !
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Turquie
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jours 1 - 2 DALYAN
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 RÉGION DE FARALYA
  • 3 Jours 6 - 7 KAS
  • 4 Jours 8 - 9 KALE ÜÇAGIZ
  • 5 Jour 10 OLYMPOS
  • 6 Jours 11 - 12 ANTALYA
demander un devis
01 86 95 65 54 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1600

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Dalaman et Antalya/Paris avec escale
  • La location de voiture pendant 11 jours (frais d’abandon à prévoir)
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La randonnée sur la voie lycienne avec guide privé
  • La journée en bateau à Kas et la journée en canoë à Kale Üçagiz en petit groupe avec guide

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — DALYANenv. 35 km
demander un devis

1DALYAN

Jours 1 et 2
env. 35 km - env. 45 min

Vol pour Dalaman, le point de départ idéal pour sillonner les routes de la côte turquoise. La petite famille installée à l’arrière de votre voiture de location, vous voici en chemin vers Dalyan, une jolie bourgade posée au bord d’une rivière sinueuse. On apprécie son environnement naturel des plus bucoliques ainsi que les activités proposées tout autour.

L’idéal pour découvrir les environs est de troquer la voiture pour un bateau. Ces embarcations cabotent entre les roseaux et s’arrêtent dans les sites les plus intéressants du chenal, à commencer par les tombes rupestres et le théâtre gréco-romain de Caunos. Les plus dégourdis peuvent grimper jusqu’à l’Acropole et, d’en haut, apprécier la vue sur la rivière et la plage d’Iztuzu. Cette dernière est elle aussi incontournable tant pour les baignades que pour les tortues venant pondre en saison. Et si on allait ensuite jouer dans la boue du lac Köycegiz ? Il suffit de s’enduire d’argile, de la laisser sécher au soleil puis de se rincer pour retrouver une peau de bébé !

2 — RÉGION DE FARALYAenv. 95 km

2RÉGION DE FARALYA

Jours 3 à 5
env. 95 km - env. 2h

Vert des pins, ocre des montagnes et petites touches de mer turquoise en fin de parcours : voici le décor de votre route vers Faralya. Arrivé à destination, on prend le temps de barboter dans la piscine de son hôtel ou bien sur la petite plage d’Aktas ou de Kabak, avant d’arpenter les sites archéologiques près de Fethiye, un peu plus au nord. Les tombeaux rupestres de l’antique Telmessos pourraient être le décor d’un film d’Indiana Jones, tandis que l’ancienne cité de Kayaköy ressemble aux villes-fantômes décrites dans les romans fantastiques…

« Pour votre santé, bougez plus » ! Vos enfants suivront le bon exemple lors d’une randonnée sur la voie lycienne. On vous rassure, vous ne parcourez pas les 500 kilomètres qui longent la côte de Fethiye à Antalya mais suivrez une petite portion entre Faralya et Kabak. Poivriers et caroubiers, criques de charme et falaises couvertes de pins : les paysages où votre guide vous entraîne a des airs de côte d’Azur. On trouve par endroits, perdues près des plages, des cabanes en bois où l’on peut prendre un café turc pour les parents, un jus de grenade pour les enfants.

1 — DALYANenv. 35 km
3 — KASenv. 100 km

3KAS

Jours 6 et 7
env. 100 km - env. 2h15

En route vers Kas, une halte s’impose au site antique de Patara, doté de sarcophages, d’un arc de triomphe et d’autres vestiges lyciens. De la colline, on aperçoit une immense plage de sable clair qui n’appelle qu’à la baignade ! Ça tombe bien, car on peut s’y rendre par la même route. L’endroit est parfait pour déjeuner de gözleme, de fines crêpes farcies de viande, légumes ou fromage. Un régal qui fera forcément l’unanimité après les jeux dans l’eau…

Blottie entre la mer Méditerranée et les monts Taurus, la petite ville de Kas a la forme d’un sourcil… ce qui lui a valu ce nom turc (kas). Il y a tellement de petites îles et criques perdues aux alentours qu’une journée en bateau ne sera pas de trop pour les explorer. La vie est bien douce à bord : on se laisse bercer par les flots tout en admirant les paysages, on se régale d’un barbecue préparé par le capitaine, on se jette à l’eau, on prend le soleil allongé sur le pont… Et bien sûr on pique de temps en temps un plongeon dans les eaux cristallines ! Elles se prêtent volontiers à de belles séances de snorkeling.

2 — RÉGION DE FARALYAenv. 95 km
4 — KALE ÜÇAGIZenv. 40 km

4KALE ÜÇAGIZ

Jours 8 et 9
env. 40 km - env. 1h

La route sinueuse à l’est de Kas se fraie un chemin à travers les forêts de pins avant d’arriver à Üçagiz. Les bambins aimeront flâner dans les ruelles en admirant les vues sur le gros château qui surplombe le village, ou bien simplement buller sur une terrasse ensoleillée, une glace à la main. Vous prendrez vos aises dans un hôtel qui a presque les pieds dans l’eau, puisqu’il suffit de descendre l’échelle sur le ponton pour faire quelques brasses ! C’est au petit matin ou en fin de journée, à l’heure où les bateaux de touristes ont déserté la baie, que les baignades s’apprécient.

Plutôt qu’en bateau, c’est en canoë que nous vous invitons à explorer les trésors de l’île de Kekova, située en face d’Üçagiz. Saviez-vous qu’une cité engloutie se cache à ses pieds ? Ouvrez grands les mirettes lorsque vous pagayerez au-dessus, vous apercevrez sûrement les pans de mur d’une maison noyée sous les flots… Le reste de la journée sera consacrée à la découverte d’autres vestiges antiques de Kekova, sur la terre ferme, ainsi qu’à la baignade dans les sublimes eaux de la baie.

3 — KASenv. 100 km
5 — OLYMPOSenv. 105 km

5OLYMPOS

Jour 10
env. 105 km - env. 2h15

Avant de découvrir de nouvelles plages lyciennes, faites une petite pause culturelle sur le site de Myra. Encore des vestiges archéologiques ? Oui, mais ils ne manquent vraiment pas d’allure avec leur tombeaux aux airs de mini-Pétra, leur théâtre où l’on aurait voulu être un artiste et leurs personnages en bas-reliefs semblant chanter…

Si le village d’Olympos n’a plus la sérénité d’autrefois, sa plage est toujours aussi longue et belle ! Les petits plongeurs piqueront une tête dans les eaux translucides, tandis que les graines d’aventuriers crapahuteront dans les ruines antiques enfouies sous les broussailles. Non loin vivent des « chimères », ou plutôt de curieuses flammes qui ne s’éteignent jamais. Ce phénomène géologique fait le bonheur des familles turques venues griller leurs saucisses et marshmallows.

4 — KALE ÜÇAGIZenv. 40 km
6 — ANTALYAenv. 80 km

6ANTALYA

Jours 11 et 12
env. 80 km - env. 1h45

Pour le dernier trajet de votre autotour lycien, vous pouvez marquer une pause à Phaselis, ancienne cité antique tapie sur une presqu’île. Ce qu’on apprécie ici, c’est la proximité des ruines avec les eaux turquoise. Les uns peuvent donc se baigner au soleil, les autres jouer aux archéologues à l’ombre des pins.

Ne vous laissez pas intimider par les buildings modernes d’Antalya ! Vous pouvez même les oublier, puisque c’est dans la vieille ville ottomane de Kaleiçi que vous poserez vos valises. Ses remparts d’époque romaine, ses bâtisses anciennes aux avancées en bois, son minaret cannelé qui s’élance vers le ciel… Les balades y sont très agréables, tout comme celles dans les jardins ombragés de Karaalioglu et dans le port d’où partaient les Croisés vers la Palestine.

Ceux qui ont encore soif de découverte pourront profiter de leur voiture jusqu’à la fin du voyage en se rendant sur les sites de Termessos, perché dans les montagnes, ou Pergé, plus proche et plus accessible. À moins que vous ne préfériez rester à Antalya et visiter son grand Musée archéologique ?

Le 12e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol pour la France.

5 — OLYMPOSenv. 105 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Un joli cœur, voilà la forme de carapace qu’ont les tortues caouannes (Caretta caretta) ! Leur zone de ponte s’étend de la mer Méditerranée à l’océan Indien, de l’Atlantique au Pacifique. Pourtant, elle appartient aux espèces menacées… C’est pour cette raison que certaines plages turques telles qu’Iztuzu et Patara sont placées sous haute protection et, pendant l’été, sont fermées de la tombée de la nuit au petit matin. Les tortues sont en pleine ponte et chut, il ne faudrait pas les déranger… Au cours de vos baignades, les plus chanceux auront peut-être la chance d’en croiser en train de se réchauffer au soleil ou de patauger dans les bas-fonds.

Sanae Alpha
Sanae,
spécialiste Turquie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Turquie
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage en Turquie

La Mosquée Bleue - Istanbul - Turquie

Échappée stambouliote

5 jours / 4 nuits
à partir de 1030€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Amphithéâtre de Hiérapolis - Province de Denizli - Turquie

Les Merveilles de l’Égée turque

8 jours / 7 nuits
à partir de 1410€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cappadoce - Turquie

Minarets et cheminées de fées

7 jours / 6 nuits
à partir de 1530€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Turquie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Turquie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage