Toutes nos destinations
Rencontres dans le bush
10 jours / 7 nuits -
à partir de 3650 €

Rencontres dans le bush

  • Peuples du monde
9,5 / 10 (721 avis sur la Tanzanie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3650
pour cette idée de voyage
10 jours / 7 nuits
Afrique Voyage Tanzanie Rencontres dans le bush

Safaris et moments de partage inoubliables dans le Nord tanzanien.

On fait toujours de belles rencontres en Tanzanie ! Ses savanes, lacs et forêts abritent un nombre incroyable d’animaux, que l’on peut approcher de près lors de safaris en 4 × 4 privé. La Tanzanie, c’est aussi et avant tout un peuple pluriel aux coutumes et origines ancestrales. Des agriculteurs wa-arusha aux nomades hadzabe, en passant par le village multi-ethnique de Mto Wa Mbu, vous aurez le privilège de partager un morceau de vie des habitants du Nord tanzanien. Conseils d’un guérisseur, cuisine typique, séance de chasse et de cueillette vous plongeront dans le quotidien de peuples aux mœurs préservées. Une expérience culturelle mêlée à l’excitation des rendez-vous animaliers… pour multiplier les émotions.
Temps de vol moyen
14h
Décalage horaire
+1h
Infos santé Tanzanie
Formalités Tanzanie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Aucune restriction à l’agenda des rencontres des peuples et des animaux de Tanzanie, sinon prendre du plaisir à chaque saison ! L’ensemble du calendrier profite d’un climat sec et de températures très agréables. Durant l’été austral, de décembre à mars, une moyenne de 28 °C est observée dans la région d’Arusha, plus proche de 24 °C pendant l’hiver austral de juin à novembre. On prévoit toutefois des vêtements chauds dans les bagages pour parer aux nuits et matins frais dans les parcs et près des lacs. En avril-mai, la saison des pluies n’entame pas la beauté des paysages, et leur donne même une atmosphère en clair-obscur très particulière dans les savanes verdoyantes.
Carmen Fawaz
Carmen,
spécialiste Tanzanie
Vous allez adorer
  • Allier safaris incontournables et rencontres magiques avec les peuples de Tanzanie.
  • Saisir sur le vif une famille de gazelles qui s’échappe d’un petit bosquet.
  • Zoomer sur une mâchoire d’hippopotame à moitié immergé dans un lac.
  • Rester bouche bée devant l’agilité des Hadzabe pendant une partie de chasse.
  • Croiser les troupeaux de bétail des Massaïs qui paissent dans le cratère du Ngorongoro.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Tanzanie
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 ARUSHA
  • 2 Jour 4 PARC DE TARANGIRE
  • 3 Jour 5 LAC MANYARA
  • 4 Jours 6 - 7 - 8 KARATU
  • 5 Jours 9 - 10 ARUSHA
demander un devis
01 53 10 97 60 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3650

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Arusha
  • Les transferts privés aller-retour aéroport/Arusha
  • L’accueil et l’assistance francophone locale 7j/7
  • Les services d’un 4 × 4 privé avec chauffeur-guide francophone pendant 6 jours pour vos déplacements et safaris au Tarangire, au lac Manyara et au cratère du Ngorongoro
  • 2 nuits en lodge avec petits déjeuners à Arusha (en demi-pension la 2e nuit)
  • 5 nuits en lodges et camps de toile en pension complète
  • Une rencontre avec les Wa-Arusha avec déjeuner et chauffeur et guide privés
  • Un dîner dans un restaurant typique d’Arusha
  • Une balade à vélo sur les bords du lac Manyara en groupe avec guide anglophone et déjeuner
  • Une rencontre avec les Hadzabe avec guide anglophone
  • Le droit de descente dans le cratère du Ngorongoro

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour un budget contrôlé, privilégiez les saisons intermédiaires ou les mois humides, comme avril-mai : hors des sentiers comme des saisons battues, les rencontres n’ont pas de prix et les tarifs sont bien plus attractifs !

1 — ARUSHA
demander un devis

1ARUSHA

Jours 1 à 3

Vol de nuit pour Arusha, la porte d’entrée des safaris du Nord du pays. Très agréable, cette petite ville au climat tempéré repose au pied du mont Meru, un volcan toujours en activité dominant petits villages et plantations de café. Niché dans un écrin de verdure, votre lodge intimiste vous convie dans sa piscine pour une petite baignade rafraîchissante, avec vue sur le Kilimandjaro.

Une étape dans les terres fertiles de la région d’Arusha occasionne des rencontres authentiques avec les nombreuses ethnies qui y vivent en grande harmonie. Lors d’une escapade dans un village de la tribu wa-arusha, parente du peuple massaï aujourd’hui sédentarisée, vous y découvrirez les maisons traditionnelles de cette grande famille d’agriculteurs, et apprendrez tout de leur mode de vie et coutumes au contact d’un instituteur et d’un guérisseur. Après un déjeuner riche d’échanges, une petite randonnée vous conduira dans la campagne environnante, en panorama sur les plaines massaïes et les chutes de Songota. L’expérience immersive se poursuit jusqu’au soir dans les rues d’Arusha, dans la chaleur d’un dîner-barbecue typique.

2 — PARC DE TARANGIREenv. 105 km

2PARC DE TARANGIRE

Jour 4
env. 105 km - env. 2h15

Debout à l’arrière de votre 4 × 4, dans l’impatience de rencontres insolites, tout vos sens sont en éveil dans le parc de Tarangire, tapissé de basses collines, forêts d’acacias et baobabs géants. Avec un flair à toute épreuve, votre chauffeur-ranger vous guidera à douce allure sur le chemin des éléphants, girafes, buffles, phacochères et grands félins qui partagent cet immense refuge animalier, que la rivière aimante pour assouvir la soif de la faune et l’appétit des photographes. Le soir, on profite de l’ambiance africaine du campement, égayée par des ornements traditionnels massaïs et les pépiements des calaos à bec noir au clair de lune.

1 — ARUSHA
3 — LAC MANYARA env. 50 km

3LAC MANYARA

Jour 5
env. 50 km - env. 1h

Regard aiguisé, votre safari plonge cette fois au cœur de la vallée du Rift, dans le parc national de Manyara, habité par les falaises brunes, la forêt tropicale et un lac truffé de flamants nains. Site emblématique de la Tanzanie, le parc fourmille d’antilopes, d’ibis sacré, de singes vervets, d’hippos, de zèbres et autant de grands félins qui siestent parfois sur une boucle du lac. Avec un peu de chance, votre ranger vous rapprochera des « tree climbing lions », ces lions qui grimpent aux arbres pour réfléchir secrètement à leur dîner…

Sous un toit de makuti ou autour d’un bon feu de camp, votre campement prolongera pour la nuit votre immersion en pleine nature.

2 — PARC DE TARANGIREenv. 105 km
4 — KARATUenv. 35 km

4KARATU

Jours 6 à 8
env. 35 km - env. 1h

Aux alentours du lac Manyara repose un village très chaleureux, Mto Wa Mbu, qui a pour particularité d’abriter une vingtaine d’ethnies différentes réputées pour cohabiter sans fausse note. Chaussez vos crampons, car c’est en VTT que vous irez à leur rencontre, en vous arrêtant ici et là chez des artisans et pour un déjeuner typique. La balade se poursuit dans les bananeraies alentour (dont les Tanzaniens tirent d’ailleurs leur fameux vin de banane) et sur les escarpements surplombant le lac.

Vous voici en hors-piste sur les rives du lac Eyasi, qui appartient à la chaîne de lacs alcalins de la superbe vallée du Rift, à la rencontre d’une tribu nomade : les Hadzabe. Cette nouvelle expérience immersive vous permettra d’appréhender au mieux la culture de ces chasseurs-cueilleurs descendants des Bushmen sud-africains, qui vivent en petits groupes familiaux dans des abris temporaires, se déplaçant au gré des conditions météorologiques et des mouvements du gibier. Plus qu’une rencontre, cet échange est une occasion unique de comprendre un mode de vie ancestral et préservé, à l’image de la chasse au petit gibier que vous pourrez humblement observer accompagné d’un guide.

Flamme éteinte depuis bien longtemps, le Ngorongoro voisin a toutefois laissé une caldeira parfaitement sculptée en témoignage de sa colère passée. Grand cirque de 265 km2, le cratère voit battre en son cœur une densité impressionnante de créatures sauvages, qui cohabitent dans une paix fragile avec les troupeaux des Massaïs. Votre safari vous conduira au creux de ce petit paradis terrestre, sur les traces des rhinos et tous ses congénères.

3 — LAC MANYARA env. 50 km
5 — ARUSHA env. 195 km

5ARUSHA

Jours 9 et 10
env. 195 km - env. 3h45

Sur la route du retour, on ne manque rien des paysages de savanes qui se déroulent jusqu’à Arusha, d’où vous décollerez. Rendez-vous en France le lendemain.

4 — KARATUenv. 35 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Même si vous êtes accompagné d’un guide pendant vos rencontres, connaître quelques mots de swahili, la langue officielle en Tanzanie, peut s’avérer fort utile pour échanger avec les habitants. Et c’est quand même plus flatteur pour votre interlocuteur ! Les plus curieux apprendront à dire jambo (« bonjour »), kwaheri (« au revoir ») ou encore asante (« merci »). Mais vous connaissez déjà, sans même le savoir, quelques mots swahilis. Le terme simba, qui veut dire « lion », ou encore safari, qui veut dire « voyage ».

Nos Greeters en Tanzanie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Mahéry - Zanzibar - Tanzanie
Mahéry, Greeter en Tanzanie

Le temps d'un tangawizi, faites connaissance avec notre Greeter Mahéry, arrivé à Stone Town en 2019.

Découvrir nos greeters en Tanzanie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Carmen Fawaz
Carmen,
spécialiste Tanzanie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Tanzanie
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage en Tanzanie

Zanzibar

Lagon les amarres à Zanzibar

8 jours / 6 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Safari en famille

Ma tribu en Tanzanie

11 jours / 8 nuits
à partir de 2650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Faune dans l'aire de conservation du Ngorongoro - Tanzanie

Cratère et coffre à épices

10 jours / 7 nuits
à partir de 2750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Tanzanie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à  Stone Town
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Tanzanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage