Toutes nos destinations
Immersion sénégalaise
11 jours / 9 nuits -
à partir de 1900 €

Immersion sénégalaise

9,4 / 10 (81 avis sur le Sénégal)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1900
pour cette idée de voyage
11 jours / 9 nuits
Afrique Voyage Sénégal Immersion sénégalaise

Voyage complet le long de la côte du Sénégal, pour découvrir des sites naturels et culturels de toute beauté.

Explorer la côte sénégalaise sur toute sa longueur, c’est vivre ce que le pays a de meilleur ! Pas moins de quatre sites inscrits à l’Unesco, qu’ils soient naturels ou culturels, sont situés près de l’océan ou à proximité. C’est avec une certaine émotion que l’on pose les pieds sur les îles-villes de Saint-Louis et Gorée, au passé chargé d’histoire. C’est avec une certaine réserve que l’on explore en pirogue les bolong du Djouj et du delta du Siné-Saloum, de peur de déranger les pélicans, carpes et bien d’autres animaux qui vivent ici. Pour se fondre dans le décor, on opte pour une tente dans le désert et une case en paille dans la brousse…
Temps de vol moyen
6h
Décalage horaire
-1h
Infos santé Sénégal
Formalités Sénégal

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
On a deux bonnes raisons pour préférer partir entre novembre et mai. La première, c’est que le temps est sec et ensoleillé, avec des températures oscillant généralement entre 18 et 31 °C. La seconde, c’est que l’hiver est sans conteste la meilleure saison pour observer les oiseaux migrateurs venus se réchauffer sur la Langue de Barbarie ou dans le parc du Djoudj, et voir le lac Rose… en rose. On évite en revanche de voyager au Sénégal entre juillet et septembre car les pluies sont fréquentes et les chaleurs caniculaires (33 °C environ).
Vous allez adorer
  • Bavarder avec les femmes qui récoltent le sel du lac Rose, aux couleurs insensées en hiver.
  • Passer la nuit sous tente dans un Sahara en miniature, le désert de Lompoul.
  • Naviguer en pirogue dans les bolong du parc du Djoudj, au milieu des flamants et pélicans.
  • Attendre le départ des touristes pour profiter pleinement de l’île de Gorée et ses maisons au charme désuet.
  • Apprendre à pêcher à la palangrotte dans le delta du Siné-Saloum.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Sénégal
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 DAKAR
  • 2 Jour 2 LAC ROSE
  • 3 Jours 3 - 4 LANGUE DE BARBARIE
  • 4 Jour 5 DÉSERT DE LOMPOUL
  • 5 Jours 6 - 7 - 8 DELTA DU SINÉ-SALOUM
  • 6 Jours 9 - 10 - 11 ÎLE DE GORÉE
demander un devis
01 86 95 65 52 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Dakar
  • Les transferts aéroport/hôtel et Siné-Saloum/Dakar
  • Les traversées maritimes aller-retour Dakar/île de Gorée
  • La location d’une voiture avec chauffeur pendant 5 jours
  • 3 nuits en hôtel, campement et maisons d’hôtes avec petits déjeuners
  • 6 nuits en campement en demi-pension

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pendant les vacances de Noël et d’été, les Sénégalais qui vivent en France rentrent chez eux ! C’est pourquoi les billets d’avion sont plus élevés à cette période (environ 25 % de plus).

1 — DAKAR
demander un devis

1DAKAR

Jour 1

Dakar, ce n’est pas qu’un rallye mais aussi et surtout la capitale du Sénégal ! Une fois reposé du voyage, faites sa connaissance en vous baladant dans son centre, depuis son marché aux épices typique jusqu’à la cathédrale du Souvenir africain, au style byzantin. Le musée de l’Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN) s’avère incontournable pour en apprendre plus sur l’art africain.

Si vous en avez le temps, faites également la visite d’une galerie de tableaux de sable ainsi que du village des Arts, où l’on peut admirer de très belles œuvres et discuter avec les artistes. Le village artisanal de Soumbédioune, lui, permet de rencontrer tous les corps de métiers : vanniers, sculpteurs, bijoutiers… L’artisanat sénégalais, c’est quand même quelque chose !

2 — LAC ROSEENV. 50 km

2LAC ROSE

Jour 2
ENV. 50 km - ENV. 1h15

Pas besoin d’aller bien loin pour quitter l’agitation de Dakar et changer de décor. Votre chauffeur vous emmène au lac Retba, plus connu sous le nom de lac Rose. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan, au milieu d’un paysage de dunes et de brousse. D’où vient son nom ? Du fait qu’à la saison sèche, en hiver, il se teinte de rose quand le soleil est d’aplomb… Au crépuscule, ce rose s’assombrit jusqu’à prendre des magnifiques nuances de mauve ou de violet.

De par son importante salinité, le lac Rose peut-être comparé à la mer Morte : tout y flotte ! Les femmes peules des villages environnants viennent directement extraire le sel qui se dépose au fond du lac, un tableau vivant dont on ne se lasse jamais. C’est l’occasion d’aller échanger quelques mots avec elles, à moins que vous ne préfériez visiter Village Pilote. Cette association est un refuge pour les enfants des rues, qui y apprennent un métier en vue de leur réinsertion dans la société.

1 — DAKAR
3 — LANGUE DE BARBARIE ENV. 230 km

3LANGUE DE BARBARIE

Jours 3 et 4
ENV. 230 km - ENV. 4h15

En remontant vers le nord, vous arriverez sur la Langue de Barbarie, une longue bande de terre et de plages nichée entre le fleuve et l’océan. C’est également une réserve qui, en hiver, accueille un grand nombre d’oiseaux migrateurs. La partie sableuse du parc peut se parcourir à pied, tandis qu’un bateau est nécessaire pour découvrir l’estuaire et la partie continentale. Votre campement, situé aux portes du parc national, offre diverses activités telles que des balades en charrette ou la visite d’une école dans un village.

Et si vous partiez en excursion dans le parc du Djoudj ? Il attire en hiver une incroyable faune venue d’Europe et d’Afrique : près de trois millions d’oiseaux et une vingtaine d’espèces de mammifères ! En pirogue, moteur au ralenti, on s’enfonce au cœur du parc où commence un ballet de flamants et pélicans qui s’envolent, tandis que les cormorans plongent dans les eaux… Après cette escapade nature, vous pouvez découvrir la ville historique de Saint-Louis, inscrite à l’Unesco. On prend plaisir à se promener le long des maisons colorées au charme désuet, on observe le va-et-vient des pirogues de pêcheurs à Guet N’dar, on partage la joie de vivre des habitants...

2 — LAC ROSEENV. 50 km
4 — DÉSERT DE LOMPOULENV. 115 km

4DÉSERT DE LOMPOUL

Jour 5
ENV. 115 km - ENV. 2h

Une fois arrivé à Lompoul, on quitte la route bitumée pour suivre une piste mystérieuse. Elle mène au cœur d’un désert extraordinaire, façonné par les dunes de sable blond ayant quitté le bord de l’océan. Pour se mettre dans l’ambiance, on s’installe dans un camp de tentes qui n’est pas sans rappeler les campements mauritaniens ou marocains… Balade à dos de dromadaire ou marche dans les dunes au coucher du soleil, les activités sont douces, l’atmosphère authentique et le cadre unique.

3 — LANGUE DE BARBARIE ENV. 230 km
5 — DELTA DU SINÉ-SALOUMENV. 250 km

5DELTA DU SINÉ-SALOUM

Jours 6 à 8
ENV. 250 km - ENV. 4h15

Nouveau décor, nouvelle ambiance ! Inscrit à l’Unesco, le delta du Siné-Saloum est l’un des sites les plus surprenants du Sénégal. Imaginez un dédale de bras de mer serpentant sur 180 000 hectares de brousse, formant des centaines d’îlots de sable blanc, de mangrove, de palmeraies… Pour se fondre dans le décor, rien de mieux qu’un campement constitué de cases en paille, ou bien un lodge avec des cabanes perchées dans les baobabs.

Votre campement propose tellement d’activités dans le delta que le choix s’annonce délicat. On adore se balader en pirogue dans les bolong, des bras d’eau bordés de palétuviers, ou s’initier à la pêche à la palangrotte. Mérous, carpes ou dorades grises : quelle sera la prise du jour ?

4 — DÉSERT DE LOMPOULENV. 115 km
6 — ÎLE DE GORÉEENV. 165 km

6ÎLE DE GORÉE

Jours 9 à 11
ENV. 165 km - ENV. 3h de route et 25 min de bateau

Vous retournerez à Dakar car vous n’y avez pas encore tout vu ! À 2 kilomètres au large se situe Gorée, une « île-mémoire » accessible en chaloupe. La visite de la maison des esclaves s’avère fort touchante alors, pour s’en remettre, on va flâner dans les sympathiques ruelles bordées de maisons colorées. Le soir, tous ces lieux se vident des touristes, ce qui nous permet d’apprécier encore plus la douceur de vivre qui règne désormais ici.

Parmi les autres points d’intérêt de cette île figure le fort d’Estrées, qui abrite aujourd’hui un musée historique, ainsi que le mémorial Gorée-Almadies. Ce dernier est visible depuis la falaise de l’île, qu’on appelle Castel. De tout en haut, le panorama est d’une grande beauté. Ceux qui souhaitent découvrir la ville autrement se laisseront quant à eux tenter par un cours de cuisine ou, pourquoi pas, de peinture sous verre.

Le 10e jour, vol de nuit pour la France.

5 — DELTA DU SINÉ-SALOUMENV. 250 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Homme peignant la coque d'un bateau - Mbour - Région de Thiès - Sénégal
    3 heures
    Graffez sénégalais
    Découvrir
  • Jardinons avec Massamba - Saint-Louis - Sénégal
    2 heures
    Cultivez votre jardin avec Massamba
    Découvrir
  • Les femmes transformatrices de l'hydrobase - Saint Louis - Sénégal
    3 heures
    Fixer Saint Louis sur pellicule
    Découvrir
  • Réserve ornithologique du Djoudj - Saint Louis - Sénégal
    5 heures
    Montez dans l’arche du Djoudj
    Découvrir
  • Atelier cuisine avec une famille sénégalaise - Ile de Gorée - Sénégal
    270 minutes
    Préparez un repas de famille
    Découvrir

D'autres idées de voyage au Sénégal

Ile de Gorée - Baie de Dakar - Sénégal

Retour à la case vacances

9 jours / 7 nuits
à partir de 1300€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national des oiseaux du Djoudj - Région de Saint-Louis - Sénégal

Écotourisme au Sénégal

9 jours / 7 nuits
à partir de 1500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Street art dans le quartier de la Médina de Dakar - Région de Dakar - Sénégal

Pépites sénégalaises

9 jours / 7 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Sénégal

  • L’itinéraire vers votre maison d’hôte en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Dakar
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Sénégal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.