Tanzanie, une odyssée africaine

On parle souvent du rythme soutenu des safaris en Afrique de l'Est. Avec ce voyage, nous vous proposons un itinéraire qui va vous permettre de profiter au mieux de chacune des réserves visitées.
Trois jours pour découvrir les grands écosystèmes du fantastique Serengeti, une journée dans le mythique cratère du Ngorongoro, une journée pour parcourir le discret parc du Tarangire, à la recherche des léopards et autres félins. Nul doute que vous apprécierez l'étape de respiration que nous vous proposerons au pied du Ngorongoro, dans les plantations de café !

Jour 1 | France - Tanzanie

Envol en fin de soirée, sur compagnie régulière, à destination de la Tanzanie. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | Arusha

Arrivée à Arusha en début d'après-midi. Formalités de police et de douane. A votre arrivée, accueil par notre correspondant et transfert jusqu'à votre hôtel, situé en ville. A 1540 mètres d'altitude, Arusha est installée au pied du Mont Meru (4556 mètres). Elle jouit d'un climat tempéré au milieu des plantations de café, de blé et de maïs. Votre hôtel dispose de jolis jardins fleuris et d'une piscine. Vous pourrez ainsi vous relaxer avant les journées de safari. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 | Arusha - Parc du Tarangire

Départ en véhicule privé avec votre chauffeur- guide pour le parc de Tarangire. Installation et déjeuner au Tarangire River Camp. Après-midi de safari. Le parc, qui porte le nom de la rivière qui le traverse et qui correspond à l’idée qu’on se fait de la « véritable Afrique », avec ses acacias parasols, ses baobabs et ses grands troupeaux d’éléphants. Outre les oiseaux, nombreux et divers, on y voit des gnous, zèbres, girafes et des lions... Dîner et nuit au camp.

Jour 4 | Tarangire - Plantations de la Vallée du Rift

Le Tarangire River Camp jouit d’une situation exceptionnelle. Ce matin il faudra prendre votre temps pour le petit déjeuner afin de profiter des vues fantastiques sur les vastes plaines du Tarangire, du Lac Manyara, de la Rift Valley et du Ngorongoro !! De votre tente, vous pourrez même avoir la chance d’apercevoir le Kilimandjaro, "toit de l'Afrique". Départ ensuite vers l'escarpement du Rift et installation au pied du cratère du Ngorongoro au Bougainvillea Safari Lodge. Déjeuner puis après-midi libre pour profiter de la belle piscine par exemple. Le lodge est installé aux abords d'une plantation de café et ouvre sur de très beaux jardins. Dîner et nuit au lodge.

Jour 5 | En route pour le Serengeti

Petit déjeuner au lodge puis route pour le parc National du Serengeti. Installation au Ikoma Bush Camp et déjeuner. Ce camp intimiste de seulement 10 tentes est situé sur une concessions privée en bordure du parc du Serengeti. Le bar et la salle à manger installés sous un toit de chaume vous accueilleront dans une atmosphère africaine pour votre déjeuner. Première après-midi de safari dans cet immense espace de vie sauvage africaine, habitat idéal des guépards, spécialistes de la « chasse à courre », mais qu’apprécient aussi les lions et léopards, qui "partagent" ce territoire avec plus de 2 millions d’herbivores. Dîner et nuit au camp.

Jours 6 et 7 | Safari dans le Serengeti

Deux journées de safari à travers les paysages fantastiques du Serengeti. D'une superficie de 14.763 Km², il se compose de plaines, collines et cours d'eau. Ce parc est considéré comme l'un des écosystèmes les mieux préservés d'Afrique. On y compte 5 zones différentes dans lesquelles certaines espèces animales sont plus présentes que dans d'autres. Votre guide s'évertuera à trouver les animaux que vous n'avez pas encore eu l'occasion d'observer. Pension complète au Ikoma Bush Camp.

Jour 8 | Serengeti - Cratère du Ngorongoro - Karatu

Départ tôt le matin pour le célèbre cratère du Ngorongoro. Situé à 2700 mètres d'altitude et possédant un diamètre de 20 km, il est désormais inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce pourtant pas véritablement un cratère mais une caldeira (volcan qui s’est complètement effondré il y a quelques 2 millions d'années). On pense que le volcan initial devait être plus haut que le Kilimandjaro avant son effondrement. C'est donc dans cet incroyable environnement que vous allez descendre pour partir à la rencontre d'une faune très variée qui y a trouvé refuge. Ce soir, vous retournerez au Bougainvillea Safari Lodge pour une nuitée.

Jour 9 | Karatu - Arusha - France

Départ après le petit déjeuner pour Arusha. Après le déjeuner en ville, transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers la France.

Jour 10 | France

Arrivée tôt le matin à Roissy CDG.

Détail budget

Budget : à partir de 2850 €

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 285173 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 350 €
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les déplacements et les safaris en 4x4 privé à toit ouvrant avec chauffeur/guide francophone ou anglophone (au choix)
  • L’hébergement en chambre et tente double / twin
  • La pension complète en safari
  • Les droits d'entrées dans les parcs et les réserves

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les déjeuner et dîner du jour 2 à Arusha
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Fiche pratique

La meilleure période pour un safari ?

Pour le safari, la meilleure saison est la saison sèche. Les pistes sont praticables et les animaux bien visibles, mais vous ne serez pas seuls sur les pistes poussiéreuses !

Préférez les saisons intermédiaires de juin, septembre et octobre pour voyager sans la horde de touristes.

Peut-on voyager en saison des pluies ?
Il y a deux périodes de saison des pluies (avril à juin puis en novembre) mais elles ne gêneront pas forcément votre safari. Ces périodes sont d'ailleurs très prisées des photographes car elles permettent en fin de saison des pluies d'évoluer dans des paysages de savane verdoyante.
La célèbre migration des gnous

Suivez le mouvement !
Le Masaï Mara est connu pour être le théâtre d'une incroyable migration au cours de laquelle près de 1,5 million de gnous, 500 000 gazelles et 200 000 zèbres se déplacent en vastes troupeaux d'un bout à l'autre du parc pour regagner le Serengeti tanzanien ! Plus de 2 millions d'animaux, gnous, gazelles et zèbres, se déplacent en bandes immenses sous le regard des prédateurs.
Les mois les plus favorables pour assister à cette explosion sauvage d’herbivores sont juin, août, septembre et début octobre. Pour la migration descendante, nous vous conseillons d'opter pour un départ fin octobre et entre janvier et mars.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • KAMBI YA TEMBO - Réserve Privée de Sinya - Tanzanie - KAMBI YA TEMBO

    Expérience magique

    • Concession de Sinya
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Une formidable expérience à vivre dans des paysages de rêve, aux côtés des massaïs.

    Situé sur une concession privée de 6000 hectares, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, Kambi Ya Tembo est un petit camp de toile, à l'ancienne, comme on les aiment. Il offre une vue magnifique sur le Mont Kilimanjaro, le Mont Meru et les plaines de la réserve kenyane d'Amboseli.
    Autre particularité non négligeable, la réserve est gérée en partenariat avec une communauté Massaï, assurant ainsi des subsides aux différents villages alentours.

  • Lac d'Empakaï - Cratère du Ngorongo - Tanzanie - Trombax / Fotolia.com

    Le cratère d'Empakaï

    • Ngorongoro, Empakaï
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Des paysages époustouflants !

    Partez à la découverte du cratère d’Empakaï, situé au Nord-Est du célèbre cratère du Ngorongoro. Avec ses 6000 mètres de circonférence, sa rive culmine entre 2 800 et 3 000 m d'altitude. Une piste le contourne sur la rive est et offre de magnifiques points de vue sur les pentes boisées qui plongent jusqu'au fond du cratère. A fond de la caldeira, un lac salé accueille en saison des flamands roses.

    Cet itinéraire de trekking est non seulement très agréable mais également sans difficulté technique. Il consiste à aborder sa rive par le sud, à descendre dans le cratère afin d'aller observer le lac, de contourner celui-ci avant de gravir les pentes jusqu'à la rive nord. Par temps clair on peut observer l’Ol Donyo Lengaï (le dernier volcan en activité de la région) le lac Natron et au loin le mont Kilimanjaro.

    Croyez-nous, les paysages sont à couper le souffle.

  • Serengeti Serena Lodge - Tanzanie - Serengeti Serena Lodge

    Safari en montgolfière

    • Serengeti
    • Excursion
    • une heure de survol
    En savoir plus

    Dans le parc du Serengeti, on peut effectuer un extraordinaire safari en montgolfière.

    Très tôt le matin (vers 6h30), vous serez transférés en véhicule jusqu’au lieu de décollage situé au coeur du Serengeti, dans la région de Seronera. Rencontre avec le pilote et briefing de sécurité pendant le gonflage du ballon. Cette heure de vol est un moment de pur plaisir au cours duquel le silence est total et la contemplation intense. C'est un moyen unique de survoler la brousse et de surprendre les animaux au petit matin.
    Pour clore l'expérience ? Après l'atterissage, un petit-déjeuner vous sera en pleine brousse !

    Retour à votre lodge vers 09h30.

    A noter, les enfants de moins de 7 ans ne sont pas acceptés.

  • Stone Town - Zanzibar - Tanzanie - Jon Arnold Images/hemis.fr

    Visite de Stone Town

    • Zanzibar, la Vieille ville
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    À ne pas manquer ! Une excursion qui vous permettra de découvrir l’histoire fabuleuse et tourmentée de cette petite île.
    Visitez les sites historiques de la vieille ville, son marché toujours en effervescence, le musée du Palais et l’ancien marché aux esclaves. Une promenade dans les ruelles étroites vous permettra de mieux apprécier les célèbres portes et l’architecture qui donne à Zanzibar tout son cachet.
    Durée : une demi-journée (départ le matin ou l'après-midi au choix).
    Au départ de la Vieille Ville.

  • Drakensberg - Afrique du Sud - EcoView / Fotolia.com

    Balade à cheval

    • Karatu, Cratère du Ngorongoro
    • Excursion
    • 1 heure
    En savoir plus

    C'est au départ du très "British" The Manor at Ngorongoro, un hôtel installé sur les hauteurs de Karatu, que nous vous proposons de partir pour une heure de balade à cheval. En compagnie d'un guide vous pourrez découvrir les beaux paysages de plantations de café qui jouxtent le célèbre cratère du Ngorongoro.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Cet itinéraire qui permet de découvrir les plus belles facettes de trois principaux parcs du nord tanzanien : Tarangire, cratère du Ngorongoro, et Serengeti
  • la sélection de lodges et camps de gamme standard mais qui offrent une ambiance incomparable
  • Les safaris privés d'une qualité exceptionnelle et les rencontres insolites avec la population locale

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (502 avis)
Guide de voyage Tanzanie Tous nos voyages Tanzanie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.