Tanzanie : safaris et lagons de Zanzibar

Vous rêvez de découvrir Zanzibar et de parcourir la savane africaine à la recherche des animaux sauvages ? Alors ce voyage est pour vous !
L'aventure commencera par 4 jours entiers de safari à travers les parcs du nord de la Tanzanie, entre lacs, cratères et plaines infinies. Les moments les plus marquants pourraient être ceux que vous passerez dans le parc d'Arusha ..., un petit bijou où vous pourrez dans des paysages grandioses évoluer à pied, en 4x4 mais aussi en canoë, au coeur de la vie sauvage ! Pour vous remettre de vos émotions, les plages de sable blanc de Zanzibar baignés par des flots turquoises !

L'avis du spécialiste

Cynthia  TARDAT, conseiller chez Comptoir des Voyages
L’Afrique, j'en ai rêvé petite fille en écoutant mon père qui y a vécu. Découvrir la Tanzanie a transformé le rêve en réalité ! Je trouve ce voyage parfait pour combiner en une semaine les safaris dans des cadres d’exception et le balnéaire, sur les magnifiques plages de Zanzibar.Cynthia , spécialiste Tanzanie

Jour 1 | France - Tanzanie

Envol en fin de soirée, sur compagnie régulière, à destination de la Tanzanie. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | Arusha

Arrivée à Arusha en début d'après-midi. Formalités de police et de douane. A votre arrivée, accueil par notre correspondant et transfert jusqu'à votre hôtel, situé en ville. A 1540 mètres d'altitude, Arusha est installée au pied du Mont Meru (4556 mètres). Elle jouit d'un climat tempéré au milieu des plantations de café, de blé et de maïs. Votre hôtel dispose de jolis jardins fleuris et d'une piscine. Vous pourrez ainsi vous relaxer avant les journées de safari. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 | Arusha National Park, une merveille !

Départ avec votre guide-chauffeur pour une grande journée de safari. La matinée sera consacrée à une découverte à pied des plus beaux panoramas du parc. Après un pique nique, c'est en 4x4 que vous partirez pour un safari sur les pistes. Dîner et nuit au Ilboru Lodge.

le Parc National d’Arusha est un joyau aux multiples facettes, trop souvent ignoré alors qu’il offre la possibilité d’explorer une multiplicité de paysages en seulement quelques heures. La piste d'entrée conduit directement dans l’ombre d’une forêt de montagne habitée par les acrobatiques colobes noir et blanc. Au milieu de la forêt se dresse le spectaculaire cratère du Ngurdoto, dont les pentes raides et rocailleuses entourent un large espace marécageux riche en buffles et en phacochères. Plus au nord, d’ondulantes collines couvertes d’herbes bordent la tranquille beauté des lacs de Momela, chacun d’une différente teinte de bleu ou de vert. Leurs hauts-fonds se colorent parfois du rose de milliers de flamants. Les lacs abritent une riche variété d’oiseaux aquatiques tant migrateurs que résidents, et les cobes defassa à poils longs promènent leurs cornes en forme de lyre sur les rives humides. Des girafes arpentent les collines herbeuses, les troupeaux de zèbres pâturent tandis que des dik-diks aux grands yeux filent dans des buissons broussailleux sur leurs pattes grêles. Les éléphants et les lions sont peu nombreux dans le parc mais on peut y apercevoir des léopards et des hyènes tachetées, le matin tôt ou en fin d’après-midi. C’est aussi à l’aube ou au crépuscule que le voile de nuage, à l’Est, se dissipe et révèlent les flancs enneigés et majestueux du Kilimandjaro, à 50 kilomètres de là.

Jour 4 | Safari en canoë et en 4x4

Aujourd'hui, c'est à bord d'un canoë que votre ranger vous fera découvrir la faune ! Sur les flots du lac Momella vous pourrez observer buffles, girafes, etc... qui viennent tour à tour s'abreuver. Déjeuner au lodge puis safari en 4x4 à travers les différents écosystèmes du parc.

Jour 5 | Le Lac Manyara

Départ vers le parc du Lac Manyara pour une journée de safari ponctuée par un déjeuner pique-nique dans la savane. Situé en bordure de la Rift Valley, le parc et son lac, qui s’allonge sur plus de 200 km2, sont dominés par un escarpement impressionnant. Outre les flamants roses, les pélicans et autres cigognes, votre safari dans la forêt qui jouxte le lac vous permettra aussi d’observer babouins, éléphants, hippopotames... C’est dans ce parc que l’on peut parfois surprendre des lions perchés dans les arbres ! Dîner et nuit au rustique mais très charmant Migunga Forest Camp.

Jour 6 | Le Cratère du Ngorongoro

Traversée de la vallée du Rift pour arriver sur les pentes du gigantesque cratère du Ngorongoro. C'est dans la caldeira que nous vous proposerons de partir à la découverte des animaux sauvages qui y vivent. Aucun mot n’est assez fort pour décrire ce parc. On lui a donné plus d’une épithète : huitième merveille du monde, jardin d’éden ou encore arche de Noé. Une grande densité animale, un lac recouvert de flamants et des écosystèmes toujours différents, entourés de majestueux contreforts, lui ont valu un classement au Patrimoine mondial de l’Unesco. Retour dans la vallée du Rift en fin d'après-midi et installation au Bougainvillea Safari Lodge. Dîner et nuit.

Jour 7 | Ngorongoro - Arusha - Zanzibar

Retour dans la matinée à Arusha. Transfert à l'aéroport et envol vers l'île mythique de Zanzibar pour un séjour balnéaire. Accueil à l'arrivée et transferts vers les lagons de la côte sud-est de l'île. Installation en bungalow à l'hôtel Kichanga Lodge pour un séjour en demi-pension.

Jour 8 | Séjour balnéaire à Zanzibar

Séjour libre en demi-pension à l'hôtel Kichanga Lodge, une petite adresse de charme posée face au lagon, dans une grande cocoteraie. Les chambres sont réparties dans de jolis bungalows qui se fondent à merveille dans leur environnement. Une adresse au calme, idéale pour savourer à deux la fin de cette escapade.
Au programme : Vtt, massages sur la plage, canoe, volley et plongée. N'hésitez pas à rendre visite au village voisin et à visiter l'école notamment.

Jour 9 | Zanzibar - France

Matinée libre. Tranfert à l'aéroport et envol dans l'après-midi vers la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 | France

Arrivée tôt le matin.

Détail budget

Base 2 personnes : à partir de 2800 €

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 232803 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 350 €
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Le vol Arusha / Zanzibar sur compagnie régulière Precision Air
  • Les déplacements et les safaris en 4x4 privé à toit ouvrant avec chauffeur/guide francophone ou anglophone (au choix)
  • L’hébergement en chambre et tente double / twin
  • La pension complète en safari
  • Le demi-pension à Zanzibar
  • Les droits d'entrées dans les parcs et les réserves
  • Les transferts aller retour aéroport / hôtel à Zanzibar

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les déjeuner et dîner du jour 2 à Arusha
  • Les déjeuners à Zanzibar
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Fiche pratique

Quand y aller ?

Pour le safari, la meilleure saison est la saison sèche. Les pistes sont praticables et les animaux bien visibles, mais vous ne serez pas seuls sur les pistes poussiéreuses !

Préférez les saisons intermédiaires de juin, septembre et octobre pour voyager sans la horde de touristes.

Peut-on voyager en saison des pluies ?
Il y a deux périodes de saison des pluies (avril à juin puis en novembre) mais elles ne gêneront pas forcément votre safari. Ces périodes sont d'ailleurs très prisées des photographes car elles permettent en fin de saison des pluies d'évoluer dans des paysages de savane verdoyante.

Atmosphère, atmosphère !

Nos petits secrets à Zanzibar

CHAPWANI ISLAND : Une île-hôtel écolo posée face à la ville de Stone Town surnommée l’île aux Tombeaux. Une île à la fois bien desservie et isolée, propice à la détente et au farniente !

RESTAURANT THE ROCK : Salade de mangues, poissons grillés et autres homards sont de la partie ! Cap sur ce restaurant émergeant des flots posé sur un rocher, que l’on atteint en bateau, face à la belle plage de Michanwi Pingwe.

FORODHANI GARDENS : Pour vivre comme les zanzibarites ! Le soir, face à la mer, les vendeurs proposent samousas, grillades épicées et jus de canne à sucre. Difficile de se décider entre poissons, calamars, poulpes et langoustes, fraîchement péchés !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • KAMBI YA TEMBO - Réserve Privée de Sinya - Tanzanie - KAMBI YA TEMBO

    Expérience magique

    • Concession de Sinya
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Une formidable expérience à vivre dans des paysages de rêve, aux côtés des massaïs.

    Situé sur une concession privée de 6000 hectares, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, Kambi Ya Tembo est un petit camp de toile, à l'ancienne, comme on les aiment. Il offre une vue magnifique sur le Mont Kilimanjaro, le Mont Meru et les plaines de la réserve kenyane d'Amboseli.
    Autre particularité non négligeable, la réserve est gérée en partenariat avec une communauté Massaï, assurant ainsi des subsides aux différents villages alentours.

  • Lac d'Empakaï - Cratère du Ngorongo - Tanzanie - Trombax / Fotolia.com

    Le cratère d'Empakaï

    • Ngorongoro, Empakaï
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Des paysages époustouflants !

    Partez à la découverte du cratère d’Empakaï, situé au Nord-Est du célèbre cratère du Ngorongoro. Avec ses 6000 mètres de circonférence, sa rive culmine entre 2 800 et 3 000 m d'altitude. Une piste le contourne sur la rive est et offre de magnifiques points de vue sur les pentes boisées qui plongent jusqu'au fond du cratère. A fond de la caldeira, un lac salé accueille en saison des flamands roses.

    Cet itinéraire de trekking est non seulement très agréable mais également sans difficulté technique. Il consiste à aborder sa rive par le sud, à descendre dans le cratère afin d'aller observer le lac, de contourner celui-ci avant de gravir les pentes jusqu'à la rive nord. Par temps clair on peut observer l’Ol Donyo Lengaï (le dernier volcan en activité de la région) le lac Natron et au loin le mont Kilimanjaro.

    Croyez-nous, les paysages sont à couper le souffle.

  • Cratère du Ngorongoro - Tanzanie - Léopard Tours

    Marche au Ngorongoro

    • Cratère du Ngorongoro
    • Excursion
    • Environ 2h00
    En savoir plus

    Vous partirez pour une marche de près de 2 heures sur la crête du fantastique cratère du Ngorongoro. En compagnie d'un guide naturaliste anglophone, vous emprunterez une route qui serpente autour du cratère, offrant des points de vue époustouflants. Cette marche vous permettra de mieux comprendre l’écosystème du cratère mais aussi l’interaction unique entre l’Homme et la nature dans ce lieu magique. Alors que les oiseaux, la flore mais aussi la faune seront décryptés pour vous, cette promenade unique se déroulera avec en toile de fond et en contrebas, l’immense et unique cratère de Ngorongoro.

    Activité non privative accompagnée d’un guide naturaliste anglophone (il est conseillé de séjourner 2 nuits dans cette région pour apprécier cette activité et également la descente dans le cratère).

  • Stone Town - Zanzibar - Tanzanie - Jon Arnold Images/hemis.fr

    Visite de Stone Town

    • Zanzibar, la Vieille ville
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    À ne pas manquer ! Une excursion qui vous permettra de découvrir l’histoire fabuleuse et tourmentée de cette petite île.
    Visitez les sites historiques de la vieille ville, son marché toujours en effervescence, le musée du Palais et l’ancien marché aux esclaves. Une promenade dans les ruelles étroites vous permettra de mieux apprécier les célèbres portes et l’architecture qui donne à Zanzibar tout son cachet.
    Durée : une demi-journée (départ le matin ou l'après-midi au choix).
    Au départ de la Vieille Ville.

  • Drakensberg - Afrique du Sud - EcoView / Fotolia.com

    Balade à cheval

    • Karatu, Cratère du Ngorongoro
    • Excursion
    • 1 heure
    En savoir plus

    C'est au départ du très "British" The Manor at Ngorongoro, un hôtel installé sur les hauteurs de Karatu, que nous vous proposons de partir pour une heure de balade à cheval. En compagnie d'un guide vous pourrez découvrir les beaux paysages de plantations de café qui jouxtent le célèbre cratère du Ngorongoro.

  • Déjeuner chez l'habitant à Stone Town - Zanzibar - Tanzanie - Valentin Poitte

    Déjeuner chez Amir

    • Zanzibar, Vieille Ville
    • Excursion
    • 2h00
    En savoir plus

    Un voyage commence par une rencontre. Amir le sait bien car lui et sa famille se proposent de vous recevoir chez eux, pour découvrir l'étendue des saveurs de la cuisine traditionnelle de Zanzibar.
    Vous serez séduits par la diversité des goûts et des parfums qui vous transporteront lors de cette dégustation ; sans compter l'échange authentique que promet ce déjeuner.

    Durée : 2h00, le temps du déjeuner. Dîner possible.
    Au départ de votre hôtel dans la Vieille Ville, à pied.

  • Phycoculture à Zanzibar - Tanzanie - Valentin Poitte

    Visite du Seaweed Center

    • Zanzibar, Paje
    • Excursion
    • 1h45
    En savoir plus

    Visitez une ferme un peu originale en allant au Seaweed Center, un centre de culture d'algues.
    Projet communautaire, le centre a ouvert afin de permettre à 40 femmes de Paje de développer l'activité économique de cette région de l'île tout en améliorant leurs conditions de vie.
    Ici, on cultive, on traite et on transforme les algues pour en faire des produits cosmétiques qui sont commercialisés sur l'île ; la production n'étant pas encore assez importante pour une exportation plus lointaine.
    Lors de la visite, on découvre le travail quotidien de ces femmes qui parfois n'hésiteront pas à vous faire participer. Puis, on visite le petit atelier où sont créés savons, crèmes et autres huiles aux parfums envoûtants. Vous découvrirez que des jus et gâteaux d'algues sont également commercialisés, et c'est excellent !
    Une boutique attenante est l'endroit idéal pour trouver des cadeaux odorants et uniques.

    Durée : 1h45, sauf le vendredi et le dimanche.
    Au départ des hôtels de Paje, Jambiani, Bweju, Michamvi UNIQUEMENT.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Les rencontres palpitantes avec les animaux sauvages grace à des safaris en 4x4, à pied et en canoë !
  • La sélection astucieuse de lodges, camps et hôtels très bien situés et qui offrent un excellent rapport qualité prix
  • Les deux nuits sur l'île aux épices, Zanzibar...

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (492 avis)
Guide de voyage Tanzanie Tous nos voyages Tanzanie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.